19 juin 2023

[CP] – La Fédération des acteurs de la solidarité mobilisée pour un plein emploi ne laissant personne au bord du chemin

Paris, le 16 juin 2023 – Lors de son assemblée générale annuelle ce vendredi 16 juin, la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS) a fait le constat d’un enracinement de la pauvreté, d’une extension de la précarité, d’une fragilisation des acteurs associatifs et de la récurrence de tentations stigmatisantes contre les pauvres et singulièrement les étrangers. Elle a dans ce contexte adopté une motion sur le plein-emploi solidaire afin que la sortie bienvenue de décennies de chômage de masse s’accompagne effectivement, par un volontarisme renforcé de l’action des pouvoirs publics, une adaptation à la diversité des situations des personnes exclues et un partenariat confiant avec le monde associatif, d’un recul de la pauvreté et de la précarité dans notre pays. Ces débats ont bénéficié d’un échange sur la conjoncture et les perspectives économique et sociales avec François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France. La FAS a décliné la mise en œuvre de son action structurée autour de six axes dans le cadre de son projet fédéral adopté en juin 2022. Elle a également renouvelé son conseil d’administration en conservant la parité de ses membres, en renforçant la représentation des travailleurs sociaux et en confirmant sa confiance à Pascal Brice, bénévole, et à Lou-Jane Hamida, personne accompagnée, à sa présidence et à sa vice présidence.

« Nous ne connaissons qu’une forme de plein emploi pleinement utile aux personnes fragilisées par la vie, à la cohésion sociale, au dynamisme de notre économie, à la mobilisation pour notre survie écologique et à la vitalité de notre démocratie : le plein-emploi solidaire »

Pascal Brice

À propos de la Fédération des acteurs de la solidarité

La Fédération des acteurs de la solidarité (FAS) est un réseau de plus de 900 associations et structures qui accueillent et accompagnent les personnes en situation de précarité. Elle est composée d’une fédération nationale et de 13 fédérations régionales sur l’ensemble du territoire. La Fédération lutte contre les exclusions, promeut l’accompagnement social global et favorise les échanges entre tous les acteurs du secteur social. La FAS représente 2 800 établissements et services dans les secteurs de l’insertion par l’activité économique, de la veille sociale, de l’hébergement, du logement adapté, du médico-social ou encore dans l’accueil des demandeurs d’asile et des réfugiés. La Fédération soutient ses adhérents, les forme et les conseille. Elle agit également auprès des pouvoirs publics pour promouvoir une société plus juste et plus solidaire. Elle participe enfin à des projets d’innovation sociale dont plusieurs sont soutenus par l’Etat, tels que les programmes SEVE Emploi et Respirations.

www.federarionsolidarite.org

Contact presse :

Charlotte Abello, chargée des relations médias à la Fédération des acteurs de la solidarité : charlotte.abello@federationsolidarite.org – 06 17 80 03 52