13 septembre 2024
19 juin 2023
Paris, le 16 juin 2023 – Lors de son assemblée générale annuelle ce vendredi 16 juin, la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS) a fait le constat d’un enracinement de la pauvreté, d’une extension de la précarité, d’une fragilisation des acteurs associatifs et de la récurrence de tentations stigmatisantes contre les pauvres et singulièrement les étrangers. Elle a dans ce contexte adopté une motion sur le plein-emploi solidaire afin que la sortie bienvenue de décennies de chômage de masse s’accompagne effectivement, par un volontarisme renforcé de l’action des pouvoirs publics, une adaptation à la diversité des situations des personnes exclues et un partenariat confiant avec le monde associatif, d’un recul de la pauvreté et de la précarité dans notre pays. Ces débats ont bénéficié d’un échange sur la conjoncture et les perspectives économique et sociales avec François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France. La FAS a décliné la mise en œuvre de son action structurée autour de six axes dans le cadre de son projet fédéral adopté en juin 2022. Elle a également renouvelé son conseil d’administration en conservant la parité de ses membres, en renforçant la représentation des travailleurs sociaux et en confirmant sa confiance à Pascal Brice, bénévole, et à Lou-Jane Hamida, personne accompagnée, à sa présidence et à sa vice présidence.
« Nous ne connaissons qu’une forme de plein emploi pleinement utile aux personnes fragilisées par la vie, à la cohésion sociale, au dynamisme de notre économie, à la mobilisation pour notre survie écologique et à la vitalité de notre démocratie : le plein-emploi solidaire »
Pascal Brice
À propos de la Fédération des acteurs de la solidarité
La Fédération des acteurs de la solidarité (FAS) est un réseau de plus de 900 associations et structures qui accueillent et accompagnent les personnes en situation de précarité. Elle est composée d’une fédération nationale et de 13 fédérations régionales sur l’ensemble du territoire. La Fédération lutte contre les exclusions, promeut l’accompagnement social global et favorise les échanges entre tous les acteurs du secteur social. La FAS représente 2 800 établissements et services dans les secteurs de l’insertion par l’activité économique, de la veille sociale, de l’hébergement, du logement adapté, du médico-social ou encore dans l’accueil des demandeurs d’asile et des réfugiés. La Fédération soutient ses adhérents, les forme et les conseille. Elle agit également auprès des pouvoirs publics pour promouvoir une société plus juste et plus solidaire. Elle participe enfin à des projets d’innovation sociale dont plusieurs sont soutenus par l’Etat, tels que les programmes SEVE Emploi et Respirations.
Contact presse :
Charlotte Abello, chargée des relations médias à la Fédération des acteurs de la solidarité : charlotte.abello@federationsolidarite.org – 06 17 80 03 52
Dans contexte inquiétudes secteur social, @FedeSolidarite exprime au 1er ministre ses attentes, dont, à la veille du congrès @UnionHlm , la relance du logement social, priorité oubliée par les derniers gouvernements @emmaus_france
Courrier de la FAS au premier ministre Michel Barnier : les acteurs de la solidarité appellent le gouvernement à se saisir des enjeux de la précarité et de la pauvreté.
A lire ici :
Accueil - Fédération des acteurs de la solidarité
La Fédération est un réseau généraliste de lutte contre les exclusions, 900 associations et organismes qui agisse...
www.federationsolidarite.org
Pascal Brice sur @franceinfo suite à la publication du baromètre du @SecoursPop : « ce que nous demandons, c'est que l'on cesse de stigmatiser mais de considérer que la solidarité doit s'exercer vers toutes celles et ceux qui en ont besoin dans ce pays »
Pauvreté en France : "Une situation préoccupante qui s'enracine dans le pays", dénonce la Fédérat...
D'après le baromètre annuel du Secours populaire publié jeudi, la précarité des Français augmente en 2024.
www.francetvinfo.fr
🚩SAVE THE DATE !
‼️"30 ans de lutte contre la pauvreté, 5 ans pour l'éradiquer !"
📢A l’occasion des 30 ans du Collectif ALERTE, nous vous convions à un événement au @lecese le 22 novembre : un temps fort pour débattre, témoigner et se mobiliser !
👉https://my.weezevent.com/30-ans-du-collectif-alerte
Fierté de la FAS d'accueillir l’assemblée générale du Pacte du @PouvoirDeVivre porteur d'exigences et de propositions plus indispensables que jamais pour la vitalité démocratique, sociale et écologique de notre pays.
Pascal Brice, président de la FAS sera présent à la journée d’échange du réseau des Territoires Accueillants 35 en partenariat avec @AnvitaFr et l'association CAMADOL.
Le thème : «l’accueil des personnes exilées en milieu rural : un atout pour nos territoires !»
+ d’info 👇
DISPONIBLE EN PODCAST sur https://www.radioorient.com/
LE JOURNAL EN LANGUE FRANÇAISE DE 12h DU 02/09/24
https://www.radioorient.com/le-journal-en-langue-francaise-de-midi-du-2-09-24
🗣️Pascal Brice dans @franceinfo : « Au moment où nous préparons toutes et tous la rentrée scolaire de nos enfants, il faut que nous sachions qu’il y a plus de 2000 enfants qui, à l’issue de cette journée à l’école, retourneront à la rue. »
👉
Le JT de la matinale du vendredi 30 août 2024
Le JT de la matinale du vendredi 30 août 2024. JT franceinfo consultable en ligne en replay pour voir et revo...
www.francetvinfo.fr
2043 enfants à la rue : le nombre est inédit pour une veille de rentrée, selon le baromètre de la
@FedeSolidarite et de l'@UNICEF_france. Parmi eux, Nermine, 11 ans, et les trois enfants de Lassana, expulsés de leur logement juste avant les vacances.