13 septembre 2024
6 juin 2024
→ Téléchargez le communiqué de presse…
Paris, le 6 juin 2024
A l’heure où les modalités de la loi dite « Plein Emploi » sont en discussion, 7 réseaux représentatifs des Structures de l’Insertion par l’Activité Économique (SIAE)* s’alarment, dans une tribune commune, des graves menaces qui pèsent actuellement sur des centaines de milliers de personnes accompagnées vers l’emploi.
En France, plus de 4 600 Structures de l’Insertion par l’Activité Économique (SIAE)(1), portées majoritairement par des associations loi 1901 signataires de conventions avec l’État, assument les objectifs assignés de la politique publique d’accompagnement des personnes les plus éloignées de l’emploi (en raison de leur âge, de leur état de santé ou de leur précarité). Quelque 300 000 personnes sont accompagnées en 2024 par des SIAE sur des activités à forte valeur ajoutée pour les personnes et les territoires.
Si la Cour des comptes(2) a jugé en 2019 « très positive » l’action des SIAE, aujourd’hui, du fait d’une accumulation de contraintes externes, leur modèle social et économique est de plus en plus fragilisé, voire menacé de disparition. « La Cour porte une appréciation positive sur ce dispositif, qui apporte des réponses aux difficultés d’insertion des publics concernés. » Dans le contexte dit de « consolidation budgétaire », les modalités opérationnelles de la loi Plein Emploi sont débattues sans que le sort de l’IAE ne soit clairement tranché. Un projet de “feuille de route” appelant à faire mieux à moyens constants a été proposé par Catherine Vautrin, ministre du travail, de la santé et de la solidarité.
Les fédérations et les réseaux de l’IAE signataires de cette tribune alertent sur les menaces qui pèsent sur un secteur capital pour atteindre l’objectif du plein emploi solidaire et demandent :
Aujourd’hui, les SIAE sont sommées de remplir toujours plus de missions d’intérêt général avec toujours moins de moyens !
Retrouvez l’intégralité de la tribune
* Coorace, Cocagne, Chantier école, Fédération des Acteurs de la solidarité, Emmaüs, Union nationale des Associations
Intermédiaires, Mouvement des Régies
Contact presse :
Charlotte ABELLO – Responsable des relations média, Fédération des Acteurs de la Solidarité – 06 17 80 03 52
charlotte.abello@federationsolidarite.org
Delphine DIDIER – Responsable communication, Le Mouvement des Régies : 06 77 75 46 84,
delphine.didier@lemouvementdesregies.org
Anne-Claire LEBASTARD – Cheffe de projets Services aux territoires et accompagnement des politiques publiques, CHANTIER école : 07 63 05 84 08
ac.lebastard@chantierecole.org
Adrien RIVIERE, chargé de plaidoyer COORACE,
adrien.riviere@coorace.org
Pierre VOUHE, Responsable communication et relations médias, Emmaüs France,
pvouhe@emmaus-france.org
Christophe CEVASCO, délégue national, Union nationale des associations intermédiaires :
christophe.cevasco@unai.fr
Réseau Cocagne :
direction@reseaucocagne.asso.f
(1) Insertion par l’activité économique – Ministère du travail, de la santé et des solidarités (travail-emploi.gouv.fr)
(2) L’insertion des chômeurs par l’activité économique | Cour des comptes (ccomptes.fr)
Dans contexte inquiétudes secteur social, @FedeSolidarite exprime au 1er ministre ses attentes, dont, à la veille du congrès @UnionHlm , la relance du logement social, priorité oubliée par les derniers gouvernements @emmaus_france
Courrier de la FAS au premier ministre Michel Barnier : les acteurs de la solidarité appellent le gouvernement à se saisir des enjeux de la précarité et de la pauvreté.
A lire ici :
Accueil - Fédération des acteurs de la solidarité
La Fédération est un réseau généraliste de lutte contre les exclusions, 900 associations et organismes qui agisse...
www.federationsolidarite.org
Pascal Brice sur @franceinfo suite à la publication du baromètre du @SecoursPop : « ce que nous demandons, c'est que l'on cesse de stigmatiser mais de considérer que la solidarité doit s'exercer vers toutes celles et ceux qui en ont besoin dans ce pays »
Pauvreté en France : "Une situation préoccupante qui s'enracine dans le pays", dénonce la Fédérat...
D'après le baromètre annuel du Secours populaire publié jeudi, la précarité des Français augmente en 2024.
www.francetvinfo.fr
🚩SAVE THE DATE !
‼️"30 ans de lutte contre la pauvreté, 5 ans pour l'éradiquer !"
📢A l’occasion des 30 ans du Collectif ALERTE, nous vous convions à un événement au @lecese le 22 novembre : un temps fort pour débattre, témoigner et se mobiliser !
👉https://my.weezevent.com/30-ans-du-collectif-alerte
Fierté de la FAS d'accueillir l’assemblée générale du Pacte du @PouvoirDeVivre porteur d'exigences et de propositions plus indispensables que jamais pour la vitalité démocratique, sociale et écologique de notre pays.
Pascal Brice, président de la FAS sera présent à la journée d’échange du réseau des Territoires Accueillants 35 en partenariat avec @AnvitaFr et l'association CAMADOL.
Le thème : «l’accueil des personnes exilées en milieu rural : un atout pour nos territoires !»
+ d’info 👇
DISPONIBLE EN PODCAST sur https://www.radioorient.com/
LE JOURNAL EN LANGUE FRANÇAISE DE 12h DU 02/09/24
https://www.radioorient.com/le-journal-en-langue-francaise-de-midi-du-2-09-24
🗣️Pascal Brice dans @franceinfo : « Au moment où nous préparons toutes et tous la rentrée scolaire de nos enfants, il faut que nous sachions qu’il y a plus de 2000 enfants qui, à l’issue de cette journée à l’école, retourneront à la rue. »
👉
Le JT de la matinale du vendredi 30 août 2024
Le JT de la matinale du vendredi 30 août 2024. JT franceinfo consultable en ligne en replay pour voir et revo...
www.francetvinfo.fr
2043 enfants à la rue : le nombre est inédit pour une veille de rentrée, selon le baromètre de la
@FedeSolidarite et de l'@UNICEF_france. Parmi eux, Nermine, 11 ans, et les trois enfants de Lassana, expulsés de leur logement juste avant les vacances.