19 avril 2023

[CP] France Travail RSA

COMMUNIQUE DE PRESSE 19/04/02023

Téléchargez le communiqué de presse…

Exigences de la solidarité ou stigmatisation : le gouvernement doit choisir

La Fédération des acteurs de la solidarité (FAS) se rend ce 19 avril au « comité des parties prenantes » pour entendre une clarification de la part du Gouvernement sur ce qu’il entend faire de France Travail.

S’agitil d’avancer vers l’insertion par l’emploi des personnes en précarité dans notre pays et notamment des allocataires du RSA sur une base exigeante d’engagement réciproque entre la société et ces personnes ? Ou s’agitil d’emporter les pauvres et les précaires dans une nouvelle machinerie bureaucratique avec des injonctions qui ne feraient que compliquer plus encore des destins de vie si multiples, pour mieux les livrer à la stigmatisation ?

En l’état des travaux présentés par le ministère du Travail et de déclarations successives des membres de l’exécutif qui sèment le trouble, une clarification s’impose de la part du gouvernement alors que s’étend un malaise dans la solidarité dans notre pays.

« Une injonction à travailler ne réglera pas les lourdes difficultés et d’abord celles des femmes pour garder les enfants, s’occuper de parents âgés malades, se déplacer, surmonter de lourdes difficultés de la vie et de santé, parfois des addictions, dans les villes comme dans les campagnes. Elle ne suffira pas non plus à apaiser les préoccupations légitimes des salariés et des indépendants qui ne parviennent pas à finir les fins de mois et qui attendent surtout que leur travail soit reconnu, que celles et ceux qui le devraient participent plus au financement de la solidarité. » Pascal Brice, Président de la Fédération des acteurs de la solidarité.

Porteuse de la dignité des personnes privées d’emploi, en pauvreté et en précarité, lucide sur les interrogations de celles et ceux toujours plus nombreux qui travaillent et ont pourtant des difficultés à vivre, la Fédération des acteurs de la solidarité partage une volonté de ne laisser personne au bord du chemin alors que s’ouvre la perspective du pleinemploi.

« Cela passe par un accompagnement adapté au parcours de chaque personne, attentif à la diversité de leurs fragilités et aspirations, avec des dispositifs prenant appui sur l’action des différents acteurs et notamment des associations et des intervenants sociaux sur les lieux de vie des personnes. Des moyens à la hauteur sont aussi nécessaires notamment pour l’insertion par l’activité économique pour sortir de la crise profonde de reconnaissance du travail social sans lequel rien ne sera possible. Et ce alors que les orientations sur la politique du logement, de la garde d’enfants et plus globalement du Pacte des solidarités sont attendues. » Pascal Brice, Président de la Fédération des acteurs de la solidarité.

C’est de cette intensité là qu’ont besoin les personnes privées d’emploi. C’est avec ces conditions que les personnes pourront aller vers la formation et l’emploi, dans toute la mesure de leur possible.

Il est temps que le gouvernement rétablisse la confiance avec les personnes concernées et avec les « parties prenantes » en clarifiant ses intentions pour que s’amplifie la mobilisation contre la pauvreté dont notre pays a besoin.

Contact presse à la Fédération des acteurs de la solidarité
Laure Kuntzinger

laure.kuntzinger@federationsolidarite.org