08 décembre 2023
18 février 2022
18 février 2022
Conférence nationale
poursuivre la mobilisation nationale pour les métiers du social
La Fédération des acteurs de la solidarité a participé ce 18 février à la Conférence nationale de l’accompagnement des métiers du social et médico-social organisée par le Gouvernement en présence des représentants des départements, des partenaires sociaux, des associations et des personnes accompagnées.
Cette conférence a permis de mettre plus que jamais en évidence la crise en cours des métiers du social (perte de sens, difficultés des conditions de travail, faiblesse des rémunérations, précarité) et les lourdes difficultés qui en découlent pour les salariés, comme les employeurs confrontés à des problèmes de recrutement et d’attractivité.
Alors que la pauvreté s’enracine dans notre pays, la Fédération, qui alerte sur cette crise depuis plus d’un an, a rappelé combien les travailleuses sociales et travailleurs sociaux sont engagés et indispensables à la cohésion du pays.
Elle a appelé l’Etat, les Départements et les partenaires sociaux à prendre des mesures urgentes et à ouvrir un chemin de mobilisation nationale pour la reconnaissance et la revalorisation des métiers du social.
A ce titre, la Fédération salue la décision du Gouvernement, avec l’appui des départements, visant à étendre les revalorisations salariales du Ségur à 200 000 personnes dans les métiers du social et du médico-social y compris dans les secteurs de l’hébergement, du travail social de rue, de l’asile et de l‘insertion par l’activité économique.
Elle veillera à ce que ces mesures se déploient rapidement, efficacement, et sans créer de nouveaux oubliés du Ségur.
La Fédération salue également l’annonce de mesures et de moyens financiers en faveur de la formation initiale et continue des métiers du social et de l’amélioration des conditions de travail.
Elle s’est jointe à l’encouragement fait aux partenaires sociaux de mener à bien la refonte des conventions collectives du secteur, pour contribuer à la valorisation des métiers et à leur attractivité.
Le pays ne peut pas faire sans elles et sans eux au service de la lutte contre la pauvreté.
La FAS reste mobilisée avec l’ensemble des partenaires dans le cadre de la conférence sociale qui vient d’être ouverte, en faveur des femmes et des hommes du social, piliers de nos politiques de solidarité.
Télécharger le Communiqué en PDF
Contact presse : Audrey-Jane Baldi, audrey-jane.baldi@federationsolidarite.org
06.17.80.03.52
08 décembre 2023
06 décembre 2023
28 novembre 2023
[#Ess - Vendre] @Bleu_Rochelle @Eric_Le_Bihan : La "Grande #Vente" solidaire d'@Emmaus_france fait le plein à #Rochefort- St-Agnant (17) ➡️ 🤝♻️ cc @RochefortOcean @FedeSolidarite @CRESS_NvlleAqui ⤵️
La stigmatisation croissante des pauvres, menace vitale pour la cohésion du pays @lemondefr
https://www.lemonde.fr/article-offert/wvqggkpznmwp-6204794/thomas-piketty-l-ideologie-antipauvres-finit-par-conduire-a-une-degradation-generale-de-la-qualite-du-service-public
La FAS signataire de cette tribune avec @Uniopss - Projet de loi sur l’immigration : « Dans quelle France allons-nous nous réveiller demain ? »
Projet de loi sur l’immigration : « Dans quelle France allons-nous nous réveiller demain ? »
TRIBUNE. Alors que les débats débuteront lundi 11 décembre à l’Assemblée, un collectif de responsables d’associa...
www.lemonde.fr
🎄Chaque année, le CHS Cœur de femmes organise un marché de Noël avec une vente d'objets et de spécialités confectionnés par les résidentes, afin de financer leurs projets comme les séjours @ANCVacances
🙏Cette année encore, ce moment de convivialité a rencontré un grand succès !
"Je préférerais que les gdes enseignes se préoccupent de maîtriser les prix des biens de 1ère nécessité plutôt que de mettre en place ce genre de trucs" : excellente réaction de P. Brice de la @FedeSolidarite face à l'assurance proposée par Carrefour.

Sortie du numéro 1351 avec son DOSSIER
La médiation animale • Un lien soyeux - Numéro disponible uniquement en numérique
https://www.lien-social.com/-1351-
Payer une assurance tous les mois à Carrefour ... pour manger ! Ils ne s'en mettaient déjà pas assez dans les poches avec l'inflation !
Quand le travail ne paie plus, quand l'Etat ne propose que des chèques et des primes, les hypermarchés prennent le relais de la pire des…
@CarrefourFrance propose 1 assurance qui donne,lorsqu' 1 coup dur arrive,la garantie de pouvoir manger via des bons d'achats ds ses enseignes. Quelle honte! Merci à P.Brice @FedeSolidarite pr ses mots justes ce matin @RMCInfo @apollineWakeUp #ApollineMatin
https://twitter.com/RMCInfo/status/1732671032765411415?s=19
🔴 Arrivé en France en tant que mineur isolé guinéen, sa scolarité et son logement ont été pris en charge par l'État.
Aujourd'hui majeur, et contribuable, Mamadou est menacé d'expulsion.
📺 “Sans-papiers mais pas sans travail” ⏯ ce soir dans #EnvoyéSpécial sur France 2