13 octobre 2023

CP – #Braderiedusocial : Amplifier la mobilisation après cette première réussite, pour des réponses à la hauteur de la précarité

Paris, le 13 octobre 2023

La braderie du social

En écho à la précarisation d’un nombre croissant de personnes avec la hausse des prix, la mobilisation autour de la “braderie du social” a été ample le 12 octobre dans les associations, à la rencontre des Français, sur les réseaux sociaux et dans les médias.

180 initiatives partout en France portées par la FAS, ses fédérations régionales, ses adhérents et ses partenaires ont donné à entendre les lourdes préoccupations des personnes en situation de pauvreté, ainsi que les entraves à l’action des associations, des travailleur.euse.s sociaux.ales et des bénévoles.

Leurs témoignages ont aussi été portés par 12 d’entre elles et eux lors d’un dialogue à Paris avec Aurore Bergé, Ministre des Solidarités et de la famille, dans une pension de famille d’Emmaüs Solidarité à l initiative de la FAS. Les participants ont pu interpeler la ministre sur leurs difficultés de vie en raison de la hausse des prix, sur l’insuffisance des hébergements, la panne du logement social, les multiples entraves à l’accès aux droits et à l’exercice du travail social, l’attente de régularisations de travailleur.euse.s, ainsi que sur la situation préoccupante des associations (décrochage des financements par rapport à l’inflation, systématisation des appels à projet).

Le rendez-vous a été pris pour janvier 2024 pour tirer effectivement les conséquences des dysfonctionnements récurrents qui pèsent sur l’accès aux droits, le travail social et l’action associative.

La mobilisation “la braderie du social” doit se poursuivre et s’amplifier selon des formes à déterminer avec l’ensemble des acteurs et avec les citoyens de ce pays pour obtenir des mesures d’urgence de soutien aux personnes et aux associations face à l’inflation, ainsi qu’un volontarisme dans la durée de la lutte contre la pauvreté dans toutes ses dimensions solidaires et écologiques.

Contact presse à la Fédération des acteurs de la solidarité :

Charlotte Abello : 06 17 80 03 52 –charlotte.abello@federationsolidarite.org

A propos de la Fédération des acteurs de la solidarité
La Fédération des acteurs de la solidarité (FAS) est un réseau de plus de 900 associations et structures qui accueillent et accompagnent les personnes en situation de précarité. Elle est composée d’une fédération nationale et de 13 fédérations régionales sur l’ensemble du territoire. La Fédération lutte contre les exclusions, promeut l’accompagnement social global et favorise les échanges entre tous les acteurs du secteur social. La FAS représente 2 800 établissements et services dans les secteurs de l’insertion par l’activité économique, de la veille sociale, de l’hébergement, du logement adapté, du médico-social ou encore dans l’accueil des demandeurs d’asile et des réfugiés. La Fédération soutient ses adhérents, les forme et les conseille. Elle agit également auprès des pouvoirs publics pour promouvoir une société plus juste et plus solidaire. Elle participe enfin à des projets d’innovation sociale dont plusieurs sont soutenus par l’Etat, tels que les programmes SEVE Emploi et Respirations. www.federationsolidarite.org