21 juillet 2023

[CP] Alerte sur les remises à la rue en région PACA – Vers un déni du principe fondamental du Logement d’abord ?

Arles, le 21 juillet 2023

La Fédération des acteurs de la solidarité (FAS) PACA-Corse alerte sur les nombreuses remises à la rue, sans solution, de personnes dont des familles avec enfants, en constante augmentation en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Des mesures rapides, prises sans concertation avec les associations et territoires, qui se recoupent partout en France. Les chiffres dans les départements de notre région sont plus qu’inquiétants : un grand nombre de personnes se retrouvent à la rue ou sont en instance, et ce sans nulle solution autre d’hébergement et d’accès au logement.
D’ici la fin du mois de juillet dans les Alpes-Maritimes, une réduction de 488 nuitées hôtelières sur les 750 existantes est prévue:

– 91 ménages soit 252 personnes ont reçu un courrier de fin de prise en charge ;
– 204 autres personnes, dont 97 enfants sont en sorties « sèches » ou en instance de l’être.

Pour les Bouches-du-Rhône, ce sont 1 300 nuitées qui sont menacées et pour le Var et le Vaucluse, 100 nuitées par département. Une remise en question de l’inconditionnalité de l’accueil et de l’accès à un hébergement pour les personnes vulnérables ainsi que du principe fondamental du Logement d’abord et de ces engagements :

– produire et mobiliser plus de logements abordables et adaptés aux besoins des personnes sans-abri et mal logées ;
– promouvoir et accélérer l’accès au logement et faciliter la mobilité résidentielle des personnes défavorisées ;
– mieux accompagner les personnes sans domicile et favoriser le maintien dans le logement

« Nous soutenons le Plan logement d’abord mais pas à n’importe quel prix, notamment si celui-ci ne répond à aucun des aspects pour lesquels il a été pensé. Nous arrivons aujourd’hui à une situation dramatique, en pleine période estivale, avec un manque de logements qui ne permet pas d’assurer et fluidifier les sorties des dispositifs d’hébergement et de logement adapté. Cela rappelle la loi 2002-2 sur le secteur social et médico-social qui n’a été mise en oeuvre que 15 à 20 ans après sa promulgation… Arrêtons de conceptualiser et de parler. Il est temps d’agir, de réhabiliter, de construire des logements : de ne plus rester dans le flou et de se donner les bonnes conditions de mise en oeuvre du Logement d’abord, dans l’intérêt des personnes concernées. Je propose de mettre en place des cas pratiques avec les 2 000 personnes qui vont se retrouver à la rue ; une manière d’évaluer l’ambition portée par l’Etat. », Thierry Mila, président de la Fédération des acteurs de la solidarité PACA-Corse.

« J’interpelle ici tous les SIAO de PACA Corse pour qu’ils refusent d’appliquer cette décision totalement infondée et dommageable pour le travail déjà entrepris par l’Etat lui-même via les SIAO dans les négociations avec les hôteliers qu’il faudra recommencer à zéro car même si les recours à venir seront positifs les places seront perdues ».

La philosophie du Logement d’abord est portée depuis des années par les associations sur les territoires pour faire du logement le socle d’un parcours plutôt qu’un aboutissement après des années d’errance…. Pourtant, le bilan sur la région PACA reste contrasté avec un décalage entre l’offre et la demande sociale, des freins à l’accès aux logements nombreux (droit au séjour, problématiques de santé), une production de logements trop faible, une captation dans le parc privé qui se heurte à la hausse du coût, un fort pourcentage de logements vacants parmi les résidences secondaires et les meublés touristiques …

Le plan Logement d’abord doit être précisé et doté de davantage de moyens pour une politique d’hébergement et de logement volontariste, tant en termes quantitatif que qualitatif, dans l’intérêt des personnes concernées, et ce, dans un contexte de dégradation des conditions de vie et de précarisation des personnes et structures, avec le coût de l’inflation notamment.

Pour toute demande d’interview, vous pouvez joindre directement :

Thierry Mila, Président de la Fédération des acteurs de la solidarité PACA-Corse :
06 43 16 78 66 – presidencepacac@federationsolidarite.org

Contact presse à la Fédération des acteurs de la solidarité :
Charlotte Abello
06 17 80 03 52 – charlotte.abello@federationsolidarite.org