04 novembre 2024
8 mars 2023
→ Téléchargez le communiqué de presse…
8 MARS Journée internationale des droits des femmes Féminisation de la précarité, pourquoi les femmes sont les premières touchées par la pauvreté |
Alors que l’égalité entre les femmes et les hommes a été érigée en grande cause du quinquennat, force est de constater que les femmes sont plus touchées par la précarité que les hommes.
Les femmes constituent aujourd’hui la majorité des personnes en situation de précarité, que l’on retienne le critère :
Suite à une séparation, les femmes basculent davantage dans la pauvreté que les hommes, entrainant une baisse significative du niveau de vie, en raison d’une inégalité de salaire conséquente non compensée par les pensions alimentaires ni par les aides sociales perçues.
SOURCES :
Vers l’égalité réelle entre les femmes et les hommes édition 2022 – Ministère chargé de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances
Sexe, genre et santé - Rapport d'analyse prospective 2020 – Haute Autorité de Santé
Les familles en 2020 : 25 % de familles monoparentales, 21 % de familles nombreuses - INSEE 2020 France, portrait social – INSEE 2014
La santé et l'accès aux soins des femmes en situation de précarité - Rapport du Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes (HCE) 2017
« Les budgets dédiés à la lutte pour l’égalité femmes-hommes ne représente que 0,25% du budget global de l’Etat en 2022. Le prochain pacte des solidarités devra être un levier au service de la « grande cause nationale égalité femmes/hommes ». Nous nous mobilisons pour des politiques publiques adaptées aux besoins des femmes en situation de précarité pour éviter de creuser les inégalités femmes / hommes. »
Nathalie Latour, directrice de la Fédération des acteurs de la solidarité
C’est pourquoi la Fédération des acteurs de la solidarité propose aux pouvoirs publics de :
Agir pour les droits des femmes c’est lutter contre toutes les formes de discriminations basées sur le genre, c’est permettre à toutes les femmes de pouvoir choisir leur avenir. La Fédération des acteurs de la solidarité se mobilise pour la conquête et la défense des droits et des libertés des femmes en situation de précarité.
Vous souhaitez rencontrer les femmes responsables d’associations de notre réseau ?
Ces adhérentes de la Fédération des acteurs de la solidarité présents sur plusieurs territoires acceptent de répondre à vos questions :
ASFAD à Rennes
L’Asfad développe de nombreuses activités dans les domaines de la lutte contre les violences conjugales et intrafamiliales, de l’hébergement, de l’accueil des petits enfants, de l’insertion
professionnelle des personnes très éloignées de l’emploi et, dans un cadre protégé, l’accueil des enfants et de leurs parents.
Porte-parole : Maelle daniaud, directrice générale
ADAGE à Paris
ADAGE, Association D’Accompagnement Global contre l’Exclusion, a été créée le 3 décembre 2008 dans l’objectif d’accompagner des femmes en situation de précarité vers l’insertion sociale et professionnelle par une démarche globale, tenant compte de tous les freins à l’insertion. L’association décline cette mission à travers des actions collectives ou de suivi individuel dans le cadre d’actions d’élaboration de projet professionnel et de recherche d’emploi, de formations linguistiques à visée professionnelle, de formations d’accès à la qualification dans le secteur sanitaire et social avec notamment un chantier d’insertion de préparation à l’entrée en école d’aide-soignante réalisé en partenariat avec l’hôpital Bichat.
Porte-parole : Sandra Gidon, directrice
Association FIT en Ile-de-France
L’association FIT une femme un toit lutte contre les violences sexistes et sexuelles et pour la liberté des femmes. Elle gère trois établissements d’accompagnement et d’hébergement de jeunes femmes victimes de violences. Elle conseille aussi les employeurs qui souhaitent s’engager auprès de leurs salariées victimes de violences conjugales ou intra-familiales.
Porte-parole : Séverine Lemière, présidente
Contact presse à la Fédération des acteurs de la solidarité
Charlotte Abello
06 17 80 03 52
charlotte.abello@federationsolidarite.org
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite