10 septembre 2024
30 avril 2024
Dans le cadre de son Plan de vigilance et de mobilisation, la FAS lance, mercredi 1er mai, une campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux pour valoriser l’impact du travail social sur la cohésion nationale. Dans un contexte d’extrême tension pour les personnes précarisées, les acteurs de la solidarité sont le dernier rempart contre le chaos social.
A l’heure où la pauvreté gagne du terrain et où les classes moyennes sont gravement fragilisées, les orientations politiques et les choix budgétaires touchent de plein fouet les métiers du social et nourrissent une stigmatisation délétère des personnes les plus vulnérables : chômeurs de longue durée, bénéficiaires du revenu de solidarité active, personnes à la rue, étrangers…
Dans l’ombre, les professionnel.les, les bénévoles, et les personnes accompagné.es du secteur de la solidarité s’efforcent de tracer ensemble les chemins de sortie de la pauvreté, de la dignité et de la tranquillité publique. Sans leur engagement à tous.tes, les violences sociales et les souffrances mentales exploseraient !
Comme le dit Véronique Lambert, directrice de l’association l’Étape et administratrice de la FAS dans Ouest-France (daté 17 avril) « le travail social fait partie de la solution, il faut le voir comme un investissement et non comme un coût. »
La FAS, soutien historique des travailleurs sociaux et des travailleuses sociales, souhaite avec cette campagne #lasolidaritepaslechaos alerter et informer le public de l’action vitale que mènent chaque jour les acteur.rices du travail social au service du bien-être collectif.
> Du 1er au 12 mai, sur Facebook et LinkedIn.
Retrouvez l’intégralité du Plan de vigilance et de mobilisation sur le site de la FAS.
Téléchargez le communiqué de presse
DISPONIBLE EN PODCAST sur https://www.radioorient.com/
LE JOURNAL EN LANGUE FRANÇAISE DE 12h DU 02/09/24
https://www.radioorient.com/le-journal-en-langue-francaise-de-midi-du-2-09-24
🗣️Pascal Brice dans @franceinfo : « Au moment où nous préparons toutes et tous la rentrée scolaire de nos enfants, il faut que nous sachions qu’il y a plus de 2000 enfants qui, à l’issue de cette journée à l’école, retourneront à la rue. »
👉
Le JT de la matinale du vendredi 30 août 2024
Le JT de la matinale du vendredi 30 août 2024. JT franceinfo consultable en ligne en replay pour voir et revo...
www.francetvinfo.fr
2043 enfants à la rue : le nombre est inédit pour une veille de rentrée, selon le baromètre de la
@FedeSolidarite et de l'@UNICEF_france. Parmi eux, Nermine, 11 ans, et les trois enfants de Lassana, expulsés de leur logement juste avant les vacances.
💬 "La situation est extrêmement tendue"
Bruno Morel, président de la Fédération des acteurs de la solidarité d'Île-de-France, inquiet face aux 743 enfants sans solution d'hébergement dans la région à quelques jours de la rentrée scolaire
🗣️Nathalie Latour dans @lemondefr : « La hausse atteint 120 % en quatre ans et ces chiffres sont inférieurs à la réalité, puisque beaucoup n’appellent pas ou plus le 115, découragés par les temps d’attente et les réponses négatives. »
📢 2 043 enfants sont à la rue en France.
La rentrée approche et ces enfants ne savent pas où ils vont dormir.
Ce chiffre est en 📈 de 3 % par rapport à l'année dernière et de 120 % dps 2020.
Si l'indignation est partagée, l'action des pouvoirs publics se fait attendre
🔴 en direct de la conférence de presse ce jeudi 29 août au siège de @FCPE_nationale
@gouvernementFR PORTÉ DISPARU, ENFANTS À LA RUE
- baromètre du nb d'enfants à la rue @UNICEF_FR @FedeSolidarite
- prise de parole de @jamaissanstoit de @MdM_France et @CollAssoUnies
La conférence de presse sur la situation dramatique des enfants à la rue a commencé, un moyen de rappeler l'urgence de la situation. @UNICEF_france
@Fondation_AP @medecindumonde @FCPE_nationale @jamaissanstoit @CollAssoUnies
📢 Je veux lancer un cri d’alarme !
2 043 enfants, dont 467 de moins de 3 ans et 168 de moins de 1 an dorment chaque soir à la rue.
Avec la @FedeSolidarite, nous appelons le @gouvernementFR à agir sans attendre.
@EmmanuelMacron @Delegpauvrete @dihal_gouv