7 janvier 2022

[CP] 100 jours pour faire de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté une priorité du pays

Paris, 7 janvier 2022 –

A 100 jours de l’élection présidentielle, la Fédération des acteurs de la solidarité a tenu les 6 et 7 janvier son congrès pour mettre au cœur de la présidentielle la solidarité et la lutte contre “l’enracinement” de la pauvreté.

Pendant ces deux journées, le Président de la République, M. Emmanuel Macron, les candidat.es à l’élection présidentielle, Laurent Berger et des acteurs issus du secteur associatif et de la recherche ont partagé leurs visions, analyses et propositions.

Tous s’accordent sur l’impérieuse nécessité de lutter contre l’enracinement de la pauvreté, notamment des jeunes, des familles monoparentales et des chômeurs de longue durée. Tous constatent qu’au-delà des plus de 10 millions de personnes plongées dans la pauvreté, la peur de la précarité étreint un grand nombre de Françaises et de Français.

Les propositions de la Fédération de mettre au cœur des politiques de solidarité la revalorisation et la promotion du travail social, garantir les droits fondamentaux tels que l’accès à un revenu décent, à l’alimentation, au logement, à la santé et à l’emploi ont fait largement consensus, comme la nécessité de construire depuis les territoires avec l’ensemble des acteurs les réponses aux besoins sociaux.

Il reste 100 jours avant l’élection présidentielle pour poursuivre cette mobilisation nationale contre l’enracinement de la pauvreté et pour que le débat démocratique s’empare notamment des propositions de la Fédération des acteurs de la solidarité.

Pascal Brice, Président de la Fédération a conclu cet Acte I du congrès national par : « La Fédération, les associations, les travailleurs sociaux et les bénévoles ne lâcheront pas ».

Vous pouvez retrouver les propositions de la Fédération via le lien : https://evenement.federationsolidarite.org/