13 septembre 2024
4 mai 2020
Le même constat est fait par les membres du CNDH Romeurope, qui, outre les difficultés mentionnées ci-dessus, font état d’un obstacle supplémentaire lié au manque d’électricité dans les squats et bidonvilles.
Qu’ils soient confinés en aires d’accueil, en terrains agréés ou tolérés ou encore sur un terrain privé, de nombreux gens du voyage présentent eux aussiun cumul de freins importants dans le cadre de la continuité pédagogique. Notamment, une enquête réalisée auprès d’usagers d’associations membres de la Fnasat fait état d’un taux d’équipement en ordinateurs inférieur à 13 % des ménages. Au-delà, l’illectronisme et l’illettrisme de nombreux parents appellent des soutiens pour l’accompagnement des élèves.
D’autre part, et avant même la volonté d’assurer une continuité pédagogique, la nécessité de maintenir le contact avec les enfants, les jeunes et leurs familles est essentielle. Les adultes, souvent allophones et dépassés par les programmes scolaires qu’ils maîtrisent mal sont souvent désarmés et peinent à accompagner et aider efficacement leurs enfants dans leur scolarité et l’appui aux devoirs. De nombreux parents rencontrent également des difficultés dans l’utilisation du numérique. Malheureusement pour beaucoup de ces familles, et ce malgré l’engagement des professeurs et associations, le maintien du lien se révèle très difficile, voire impossible. Nos organisations constatent ainsi l’apparition de nouvelles inégalités,entre les enfants et les jeunes dont les enseignants ou les communes ont pris la responsabilité d’imprimer des supports pédagogiques et de suivre tous leurs élèves, et les élèves qui ont perdu le lien avec leurs enseignants, avec leur école, ce dernier cas de figure étant largement majoritaire.
Enfin, il est essentiel de souligner également qu’en Outre-mer, la situation des enfants et des jeunes est particulièrement préoccupante: les taux de décrochagesontestimésdans différents territoires entre 15% et 25%.
Dans ce contexte il faut souligner l’impact positif de toutes les initiatives locales ayant facilité la médiation éducative, qu’il s’agisse de soutien téléphonique, de la coopération entre enseignants, travailleurs sociauxet bénévoles pour apporter les devoirs en format papier, ou encore de la mobilisation de certaines communes ou d’associations pour imprimer les devoirs ou fournir du matériel informatique.
Fortes de ces constats, nos associations demandent des mesures concrètes pourune meilleure prise en compte de tous les enfants et jeuneset de leurs besoins afin que le droit à l’éducation soit effectifpour toutes et tous:
Aujourd’hui plus que jamais, le défi du respect du droit à l’éducation pour chaque enfant et chaque jeune revêt une importance considérable pour tous les acteurs de l’éducation et du secteur social. Ensemble, faisons de la devise républicaine une réalité pour tous et toutes.
Nous vous prions de recevoir, Monsieur le Ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse, l’assurance de notre plus haute considération.
1 PISA/ OCDE: Note par pays_ France http://www.oecd.org/pisa/publications/PISA2018_CN_FRA_FRE.pdf
Signataires :
Dans contexte inquiétudes secteur social, @FedeSolidarite exprime au 1er ministre ses attentes, dont, à la veille du congrès @UnionHlm , la relance du logement social, priorité oubliée par les derniers gouvernements @emmaus_france
Courrier de la FAS au premier ministre Michel Barnier : les acteurs de la solidarité appellent le gouvernement à se saisir des enjeux de la précarité et de la pauvreté.
A lire ici :
Accueil - Fédération des acteurs de la solidarité
La Fédération est un réseau généraliste de lutte contre les exclusions, 900 associations et organismes qui agisse...
www.federationsolidarite.org
Pascal Brice sur @franceinfo suite à la publication du baromètre du @SecoursPop : « ce que nous demandons, c'est que l'on cesse de stigmatiser mais de considérer que la solidarité doit s'exercer vers toutes celles et ceux qui en ont besoin dans ce pays »
Pauvreté en France : "Une situation préoccupante qui s'enracine dans le pays", dénonce la Fédérat...
D'après le baromètre annuel du Secours populaire publié jeudi, la précarité des Français augmente en 2024.
www.francetvinfo.fr
🚩SAVE THE DATE !
‼️"30 ans de lutte contre la pauvreté, 5 ans pour l'éradiquer !"
📢A l’occasion des 30 ans du Collectif ALERTE, nous vous convions à un événement au @lecese le 22 novembre : un temps fort pour débattre, témoigner et se mobiliser !
👉https://my.weezevent.com/30-ans-du-collectif-alerte
Fierté de la FAS d'accueillir l’assemblée générale du Pacte du @PouvoirDeVivre porteur d'exigences et de propositions plus indispensables que jamais pour la vitalité démocratique, sociale et écologique de notre pays.
Pascal Brice, président de la FAS sera présent à la journée d’échange du réseau des Territoires Accueillants 35 en partenariat avec @AnvitaFr et l'association CAMADOL.
Le thème : «l’accueil des personnes exilées en milieu rural : un atout pour nos territoires !»
+ d’info 👇
DISPONIBLE EN PODCAST sur https://www.radioorient.com/
LE JOURNAL EN LANGUE FRANÇAISE DE 12h DU 02/09/24
https://www.radioorient.com/le-journal-en-langue-francaise-de-midi-du-2-09-24
🗣️Pascal Brice dans @franceinfo : « Au moment où nous préparons toutes et tous la rentrée scolaire de nos enfants, il faut que nous sachions qu’il y a plus de 2000 enfants qui, à l’issue de cette journée à l’école, retourneront à la rue. »
👉
Le JT de la matinale du vendredi 30 août 2024
Le JT de la matinale du vendredi 30 août 2024. JT franceinfo consultable en ligne en replay pour voir et revo...
www.francetvinfo.fr
2043 enfants à la rue : le nombre est inédit pour une veille de rentrée, selon le baromètre de la
@FedeSolidarite et de l'@UNICEF_france. Parmi eux, Nermine, 11 ans, et les trois enfants de Lassana, expulsés de leur logement juste avant les vacances.