Retour à toute l'actualité

21 novembre 2023

Contribution de la FAS au Rapport du Défenseur des droits sur le Droit aux loisirs, au sport et à la culture

Le rapport du Défenseur des droits a rendu public le 15/11 sur le Droit aux loisirs, au sport et à la culture, auquel la FAS a contribué. Le rapport prend en compte les difficultés d’accès aux loisirs, au sport et à la culture pour les enfants mal logés en reprenant l’enquête annuelle « Enfants à la rue ».

Notre directrice générale, Nathalie Latour a été auditionnée. La FAS a contribué par écrit avec plusieurs recommandations autour des axes « lutter contre les obstacles économiques et sociaux à l’accès aux loisirs « et « améliorer l’accès aux loisirs des enfants les plus vulnérables ». Retrouvez nos recommandations. Retrouvez les contributions de la FAS sur ce lien.

  • Recommandation 6: Renforcer l’information et l’accompagnement des enfants des familles les plus vulnérables, notamment des jeunes non-scolarisés ainsi que ceux en situation de précarité, pour la mobilisation du pass Culture et du pass’Sport […] tout en encourageant le financement des licences sportives par les collectivités territoriales et l’organisation de sorties culturelles et sportives gratuites.
  • Recommandation 7: Promouvoir, auprès des travailleurs sociaux, l’accompagnement social global des familles pour y intégrer les questions liées au droit des enfants aux loisirs.
  • Recommandation 8 : Augmenter les moyens budgétaires des centres d’hébergement pour adapter ces lieux de vie aux besoins des enfants et leur offrir des espaces de jeux et un accès à des activités récréatives, sportives et culturelles.
  • Recommandation 16: Systématiser la désignation d’un référent loisirs, sport et culture au sein des établissements et services sociaux et médico-sociaux et des établissements de santé, pour améliorer l’information et l’accessibilité de l’offre disponible en interne et dans la cité.
  • Recommandation 17: Garantir, au-delà de la pratique collective des enfants accueillis, l’accès à des activités en milieu ordinaire et intégrer le choix des pratiques individuelles dans les réflexions d’élaboration du projet pour l’enfant, en tenant compte des besoins de l’enfant et de ses appétences en termes des loisirs, de sport et de culture