22 mars 2022

Contribution de la FAS à la réflexion nationale sur la programmation pluriannuelle de l’hébergement et du logement adapté

Aux côtés d’autres têtes de réseau associatives, la Fédération des acteurs de la solidarité a participé à plusieurs groupes de travail animés par la Délégation interministérielle à l’hébergement et au logement (DIHAL), dans le cadre d’une réflexion nationale sur une programmation pluriannuelle de l’hébergement et du logement adapté.

Ces groupes de travail inter-associatifs ont pris place suite à l’annonce de la Ministre du Logement début septembre 2021 d’une loi de programmation pluriannuelle. Ils avaient pour but d’identifier les grands enjeux d’une programmation pluriannuelle, ainsi que d’aboutir à des propositions et leviers d’actions pour concrétiser les ambitions partagées.

Depuis novembre 2021, quatre chantiers thématiques ont fait l’objet de groupes de travail dédiés :

• La programmation du parc d’hébergement et de logement adapté
  • Le rôle de l’hôtel dans l’hébergement et conditions de vie
  • L’attractivité du travail social dans le secteur AHI
  • L’accompagnement des opérateurs par les pouvoirs publics.

A l’issue des différents groupes de travail, la Fédération a souhaité faire une contribution globale qui reprend les éléments de plaidoyer partagés, et qui s’appuie également sur des travaux déjà publiés, comme notre proposition de loi de programmation de la rue à l’hébergement ou au logement ou nos propositions pour le PLF 2022.

Pour la Fédération, tout l’enjeu d’une programmation pluriannuelle est d’amener un changement structurel de la lutte contre le sans-abrisme avec des moyens à la hauteur des besoins identifiés localement, en termes de production de logements sociaux, d’amélioration de la qualité du parc d’hébergement, de développement de l’accompagnement vers et dans le logement, de renforcement de la veille sociale, etc. La programmation pluriannuelle doit également pouvoir répondre aux problématiques soulevées par la crise du travail social et garantir un cadre de contractualisation équilibré et loyal entre les organismes et l’Etat

Cliquez ici pour télécharger la contribution de la Fédération des acteurs de la solidarité à la programmation pluriannuelle de l’hébergement et du logement adapté.