Retour à toute l'actualité

13 juin 2022

Partagez vos premiers constats sur la mise en œuvre du contrat d’engagement jeune !

Depuis fin 2021, la Fédération des acteurs de la solidarité est devenue officiellement membre du Conseil d’orientation des politiques de jeunesse (COJ), commission administrative consultative placée auprès du Premier ministre, au titre du collège de l’insertion des jeunes.

Le 17 mars dernier, Elisabeth Borne, alors Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, a adressé une lettre de saisine au COJ demandant de « rassembler des expériences de terrain afin de livrer une première analyse du déploiement effectif du Contrat d’Engagement Jeune ». A partir de ces constats, le COJ pourra proposer des préconisations et pistes d’amélioration à l’État.

Pour récolter cette matière essentielle à l’analyse de la mise en œuvre du dispositif, à l’identification de potentiels dysfonctionnements et à la valorisation de certaines pratiques, le COJ a mis en place un système de remontées via un questionnaire à renseigner par les associations et acteurs au contact des jeunes concerné·es par le CEJ. Acteurs de terrain qui accueillez, hébergez, accompagnez des jeunes NEET composant la cible du CEJ, nous vous invitons à renseigner le formulaire en ligne élaboré par le COJ disponible via le lien suivant :

Formulaire de remontées de terrain relatives à la mise en œuvre du CEJ

Le questionnaire aborde la mise en œuvre du CEJ via les thèmes suivants :

  • repérage et orientation des jeunes vers le CEJ, ainsi que la question de l’accessibilité du CEJ pour les jeunes orientés vers le CEJ
  • offre de service apportée aux jeunes bénéficiaires du CEJ
  • observations relatives à la mise en œuvre – ou non – d’une gouvernance territoriale en lien avec le CEJ, à la coopération entre acteurs ou encore à la charge de travail que peut représenter l’accompagnement d’un.e jeune bénéficiaire du CEJ

Il vous est demandé autant que possible de faire ses remontées avant le 20 juin 2022. Pour autant, ce questionnaire restera accessible et pourra être renseigné après cette date.

NB : les réponses seront traitées de manière anonyme.