8 avril 2022

Communiqué de la Fédération des acteurs de la solidarité à la suite du décès de Madame Nicole MAESTRACCI

Télécharger le CP en PDF

La Fédération des acteurs de la solidarité a appris jeudi 7 avril 2022 avec tristesse et émotion la disparition de Nicole Maestracci.

Nicole Maestracci a présidé la Fédération des acteurs de la solidarité, alors Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale (FNARS), de juin 2004 à juin 2012. Durant ces huit années, elle a profondément marqué l’action de la Fédération par ses valeurs, sa vision et son exigence.

Grâce à elle, la Fédération s’est encore davantage inscrite pour l’accès aux droits fondamentaux de tous et toutes, dans l’approche globale de l’accompagnement des personnes en situation de précarité et la revendication de politiques publiques ambitieuses contre la pauvreté. Elle a également porté avec force la nécessité absolue, pour les associations comme les pouvoirs publics, d’agir avec détermination pour que les personnes en précarité puissent exprimer leurs besoins et leurs propositions, et que nos actions partent de ces expressions.

Son sens de l’éthique, de la solidarité et de l’engagement ont été, sont et restent plus que jamais dans ces moments troublés de la vie de notre pays, une boussole pour l’action de la FAS et de ses adhérents profondément touchés par cette disparition.

La Fédération et ses membres adressent toutes leurs condoléances à sa famille, à ses proches, à ses ami(e)s.

Un hommage sera rendu a cette grande figure nationale de la solidarité lors du prochain congrès de la Fédération, le 15 juin à Rennes, pour que son action continue de guider nos engagements pour un avenir solidaire.