08 décembre 2023
29 octobre 2019
L’opération « Vacances pour tou.te.s » a rencontré un vif succès ! Bilan et clôture de la campagne 2019.
A l’issue de l’opération lancée en partenariat avec l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV), la Fédération des acteurs de la solidarité se voit ravie d’avoir pu contribuer au départ en vacances de plus de 400 personnes accompagnées au quotidien par les membres de son réseau. A ce jour, ce sont plus d’une vingtaine de structures de terrain, implantées dans 8 régions, qui ont pu redistribuer des chèques-vacances et suivre l’élaboration des séjours voire accompagner un collectif sur son lieu de villégiature. Ainsi, un peu plus de 400 personnes accompagnées ont pu concrétiser leurs projets de vacances. La moitié des ménages est partie en séjour collectif accompagné par un.e ou plusieurs salarié.e.s, l’autre en « individuel », et presque toujours en famille.
Les motivations et les objectifs s’appuyaient principalement autour de la découverte (et donc sortir de la structure), du renforcement des liens (familiaux ou entre résident.e.s) et de la consolidation de l’estime de soi (à travers les responsabilités prises menant à la réalisation et la réussite du projet) permettant par la suite de rebondir vers d’autres projets : logement, santé, emploi, loisirs, etc. Pour les séjours accompagnés sur site par un.e bénévole et/ou salarié.e, l’idée de se retrouver dans un autre cadre que celui de la structure a souvent été avancée et a permis aux intervenant.e.s sociaux.ales et personnes accompagnées de se (re)découvrir différemment, en s’appuyant sur une démarche ludique et motivante.
Au-delà de l’attractivité que représentait cette opportunité pour l’ensemble des acteurs mobilisés, le succès de l’opération est aussi largement dû à la réactivité et au professionnalisme des structures relais de l’opération. De même, malgré le démarrage tardif de l’opération, les ménages impliqués ont pu boucler leur budget vacances en faisant rarement appel à d’autres subventions. L’intervention de l’ANCV ne couvrant jamais l’intégralité des dépenses, les ménages et les structures ont redoublé d’effort pour rechercher et réserver des séjours financièrement viables, et surtout, encore disponibles à cette période de l’année très prisée. Et puisque l’un des enjeux de ce type de projet réside dans la mobilisation et l’implication des futur.e.s vacancier.e.s, les participant.e.s ont pris une part active dans les recherches voire la réservation des locations de vacances, du transport et des loisirs prévus sur place. Dans tous les cas, les premiers retours reçus par la Fédération font état d’une satisfaction générale partagée entre les structures et les personnes parties.
Ce rapide panorama sera complété une fois tous les bilans reçus puis analysés. L’ensemble des retours étant nécessaire à la rencontre bilan de fin de campagne entre l’ANCV et la Fédération, afin de reconduire l’opération l’année prochaine, nous en profitons pour rappeler aux structures qui ont reçu des chèques-vacances que la date limite de réception des bilans a été fixée au 14 novembre prochain.
08 décembre 2023
06 décembre 2023
28 novembre 2023
M. le Président @EmmanuelMacron , nos 7 organisations vous demandent de vous opposer à une nouvelle restriction du droit au séjour pour soins. @aur_rousseau @GDarmanin @SachaHoulie @FlBoudie @elodiejala @erwanbalanant @Benjam1Lucas @ArthurDelaporte @Borisvallaud @BertrandPancher
[#Ess - Vendre] @Bleu_Rochelle @Eric_Le_Bihan : La "Grande #Vente" solidaire d'@Emmaus_france fait le plein à #Rochefort- St-Agnant (17) ➡️ 🤝♻️ cc @RochefortOcean @FedeSolidarite @CRESS_NvlleAqui ⤵️
La stigmatisation croissante des pauvres, menace vitale pour la cohésion du pays @lemondefr
https://www.lemonde.fr/article-offert/wvqggkpznmwp-6204794/thomas-piketty-l-ideologie-antipauvres-finit-par-conduire-a-une-degradation-generale-de-la-qualite-du-service-public
La FAS signataire de cette tribune avec @Uniopss - Projet de loi sur l’immigration : « Dans quelle France allons-nous nous réveiller demain ? »
Projet de loi sur l’immigration : « Dans quelle France allons-nous nous réveiller demain ? »
TRIBUNE. Alors que les débats débuteront lundi 11 décembre à l’Assemblée, un collectif de responsables d’associa...
www.lemonde.fr
🎄Chaque année, le CHS Cœur de femmes organise un marché de Noël avec une vente d'objets et de spécialités confectionnés par les résidentes, afin de financer leurs projets comme les séjours @ANCVacances
🙏Cette année encore, ce moment de convivialité a rencontré un grand succès !
"Je préférerais que les gdes enseignes se préoccupent de maîtriser les prix des biens de 1ère nécessité plutôt que de mettre en place ce genre de trucs" : excellente réaction de P. Brice de la @FedeSolidarite face à l'assurance proposée par Carrefour.

Sortie du numéro 1351 avec son DOSSIER
La médiation animale • Un lien soyeux - Numéro disponible uniquement en numérique
https://www.lien-social.com/-1351-
Payer une assurance tous les mois à Carrefour ... pour manger ! Ils ne s'en mettaient déjà pas assez dans les poches avec l'inflation !
Quand le travail ne paie plus, quand l'Etat ne propose que des chèques et des primes, les hypermarchés prennent le relais de la pire des…
@CarrefourFrance propose 1 assurance qui donne,lorsqu' 1 coup dur arrive,la garantie de pouvoir manger via des bons d'achats ds ses enseignes. Quelle honte! Merci à P.Brice @FedeSolidarite pr ses mots justes ce matin @RMCInfo @apollineWakeUp #ApollineMatin
https://twitter.com/RMCInfo/status/1732671032765411415?s=19