13 septembre 2024
29 octobre 2019
L’opération « Vacances pour tou.te.s » a rencontré un vif succès ! Bilan et clôture de la campagne 2019.
A l’issue de l’opération lancée en partenariat avec l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV), la Fédération des acteurs de la solidarité se voit ravie d’avoir pu contribuer au départ en vacances de plus de 400 personnes accompagnées au quotidien par les membres de son réseau. A ce jour, ce sont plus d’une vingtaine de structures de terrain, implantées dans 8 régions, qui ont pu redistribuer des chèques-vacances et suivre l’élaboration des séjours voire accompagner un collectif sur son lieu de villégiature. Ainsi, un peu plus de 400 personnes accompagnées ont pu concrétiser leurs projets de vacances. La moitié des ménages est partie en séjour collectif accompagné par un.e ou plusieurs salarié.e.s, l’autre en « individuel », et presque toujours en famille.
Les motivations et les objectifs s’appuyaient principalement autour de la découverte (et donc sortir de la structure), du renforcement des liens (familiaux ou entre résident.e.s) et de la consolidation de l’estime de soi (à travers les responsabilités prises menant à la réalisation et la réussite du projet) permettant par la suite de rebondir vers d’autres projets : logement, santé, emploi, loisirs, etc. Pour les séjours accompagnés sur site par un.e bénévole et/ou salarié.e, l’idée de se retrouver dans un autre cadre que celui de la structure a souvent été avancée et a permis aux intervenant.e.s sociaux.ales et personnes accompagnées de se (re)découvrir différemment, en s’appuyant sur une démarche ludique et motivante.
Au-delà de l’attractivité que représentait cette opportunité pour l’ensemble des acteurs mobilisés, le succès de l’opération est aussi largement dû à la réactivité et au professionnalisme des structures relais de l’opération. De même, malgré le démarrage tardif de l’opération, les ménages impliqués ont pu boucler leur budget vacances en faisant rarement appel à d’autres subventions. L’intervention de l’ANCV ne couvrant jamais l’intégralité des dépenses, les ménages et les structures ont redoublé d’effort pour rechercher et réserver des séjours financièrement viables, et surtout, encore disponibles à cette période de l’année très prisée. Et puisque l’un des enjeux de ce type de projet réside dans la mobilisation et l’implication des futur.e.s vacancier.e.s, les participant.e.s ont pris une part active dans les recherches voire la réservation des locations de vacances, du transport et des loisirs prévus sur place. Dans tous les cas, les premiers retours reçus par la Fédération font état d’une satisfaction générale partagée entre les structures et les personnes parties.
Ce rapide panorama sera complété une fois tous les bilans reçus puis analysés. L’ensemble des retours étant nécessaire à la rencontre bilan de fin de campagne entre l’ANCV et la Fédération, afin de reconduire l’opération l’année prochaine, nous en profitons pour rappeler aux structures qui ont reçu des chèques-vacances que la date limite de réception des bilans a été fixée au 14 novembre prochain.
Dans contexte inquiétudes secteur social, @FedeSolidarite exprime au 1er ministre ses attentes, dont, à la veille du congrès @UnionHlm , la relance du logement social, priorité oubliée par les derniers gouvernements @emmaus_france
Courrier de la FAS au premier ministre Michel Barnier : les acteurs de la solidarité appellent le gouvernement à se saisir des enjeux de la précarité et de la pauvreté.
A lire ici :
Accueil - Fédération des acteurs de la solidarité
La Fédération est un réseau généraliste de lutte contre les exclusions, 900 associations et organismes qui agisse...
www.federationsolidarite.org
Pascal Brice sur @franceinfo suite à la publication du baromètre du @SecoursPop : « ce que nous demandons, c'est que l'on cesse de stigmatiser mais de considérer que la solidarité doit s'exercer vers toutes celles et ceux qui en ont besoin dans ce pays »
Pauvreté en France : "Une situation préoccupante qui s'enracine dans le pays", dénonce la Fédérat...
D'après le baromètre annuel du Secours populaire publié jeudi, la précarité des Français augmente en 2024.
www.francetvinfo.fr
🚩SAVE THE DATE !
‼️"30 ans de lutte contre la pauvreté, 5 ans pour l'éradiquer !"
📢A l’occasion des 30 ans du Collectif ALERTE, nous vous convions à un événement au @lecese le 22 novembre : un temps fort pour débattre, témoigner et se mobiliser !
👉https://my.weezevent.com/30-ans-du-collectif-alerte
Fierté de la FAS d'accueillir l’assemblée générale du Pacte du @PouvoirDeVivre porteur d'exigences et de propositions plus indispensables que jamais pour la vitalité démocratique, sociale et écologique de notre pays.
Pascal Brice, président de la FAS sera présent à la journée d’échange du réseau des Territoires Accueillants 35 en partenariat avec @AnvitaFr et l'association CAMADOL.
Le thème : «l’accueil des personnes exilées en milieu rural : un atout pour nos territoires !»
+ d’info 👇
DISPONIBLE EN PODCAST sur https://www.radioorient.com/
LE JOURNAL EN LANGUE FRANÇAISE DE 12h DU 02/09/24
https://www.radioorient.com/le-journal-en-langue-francaise-de-midi-du-2-09-24
🗣️Pascal Brice dans @franceinfo : « Au moment où nous préparons toutes et tous la rentrée scolaire de nos enfants, il faut que nous sachions qu’il y a plus de 2000 enfants qui, à l’issue de cette journée à l’école, retourneront à la rue. »
👉
Le JT de la matinale du vendredi 30 août 2024
Le JT de la matinale du vendredi 30 août 2024. JT franceinfo consultable en ligne en replay pour voir et revo...
www.francetvinfo.fr
2043 enfants à la rue : le nombre est inédit pour une veille de rentrée, selon le baromètre de la
@FedeSolidarite et de l'@UNICEF_france. Parmi eux, Nermine, 11 ans, et les trois enfants de Lassana, expulsés de leur logement juste avant les vacances.