25 juillet 2019

[Circulaire 115 – Ofii] Les mobilisations en cours au niveau des SIAO

Au regard du dévoiement de la finalité de l’hébergement d’urgence, et donc des missions des SIAO, au profit de la politique menée par le ministère de l’Intérieur que la circulaire implique, il semble essentiel de se mobiliser.

Ainsi, le 10 juillet, une réunion s’est déroulée sur le sujet avec les SIAO franciliens et la Fédération Ile-de-France. Lors de cette séance, une position a fait consensus : s’opposer à la circulaire par le biais d’un courrier aux préfet.e.s de région avec référence au cadre légal (CASF, CNIL, RGPD). Le 29 juillet, le courrier a été envoyé au préfet, Michel CADOT, signé par les 8 SIAO franciliens et la Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France.
Cette démarche a été proposée dans les autres régions et se concrétise. A ce jour, plus d’un quart des SIAO se sont engagés pour signer un courrier à leur préfet.e.s de région et ainsi s’opposer à la circulaire. La signature du courrier est également ouverte à toutes les associations qui souhaitent rejoindre le mouvement.
En sus de cette mobilisation politique des SIAO et des associations de solidarité, le siège de la Fédération a publié une newsletter spéciale dédiée au sujet avec le décryptage complet de la circulaire, les recommandations aux adhérents ainsi que des témoignages de SIAO.

Si vous souhaitez participer à cette mobilisation en signant le courrier qui sera envoyé aux préfet.e.s dans vos régions, nous vous proposons de vous rapprocher directement de votre Fédération régionale.