13 septembre 2022

C’est Pas du Luxe : la programmation 2022 et la place de la FAS

Le Festival C’est Pas du Luxe ! est un événement culturel important qui a lieu tous les deux ans à Avignon organisé par la Fondation Abbé Pierre, La Garance – Scène nationale de Cavaillon et l’association « Le Village ». C’est un temps fort où les projets artistiques portés dans les structures sociales, menés avec des personnes accompagnées et des artistes, sont présentés.

>>> Cette année, rendez-vous les 23, 24 et 25 septembre à Avignon

Le programme est disponible et les œuvres présentées sont riches et variées : danse, théâtre, musique, cinéma, expositions…

>>> Le programme !

C’est Pas du Luxe c’est aussi un temps fort pour porter haut et fort l’importance de la création artistique et de la culture dans l’accompagnement social. Des salariés FAS du national et de la région Île-de-France seront présents sur l’événement, ainsi que de nombreux professionnels du réseau et partenaires.

La FAS co-organise ainsi des rencontres professionnelles autour de “Comment construire des projets artistiques au sein des structures du champ social“:

Quand ? Samedi 24 septembre de 11h à 12h30

Où ? Jardin de la Bibliothèque Ceccano

A travers les témoignages de trois équipes présentant des œuvres au festival, l’objectif est d’encourager le partage de bonnes pratiques, d’échanger autour de d’initiatives concrètes et d’encourager la mise en place de projets culturels et artistiques dans le champ social.

Les œuvres présentées :

Musicalement (in)correct  avec Le Relais Ozanam – Pension de Famille à Voiron

–  Les Souffleurs de Patience avec L’accueil de jour Emmaüs Solidarité – Agora à Paris

Obstinées avec Cités Caritas à Avignon et l’IFME À Nîmes

***

Avec la Fédération des acteurs de solidarité PACA-Corse, il est proposé une journée “Immersion Culture” à destination des intervenants sociaux de la région pour leur proposer de s’enrichir le temps d’une journée et de faire un pas de côté avec leur quotidien professionnel.

Au programme :  échanges en petit groupe sur le rapport à la culture dans l’accompagnement social, participation aux rencontres professionnelles, déjeuner convivial et découvertes d’œuvres présentées lors de C’est Pas du Luxe.

Plus d’infos et inscriptions : pacacorse@federationsolidarite.org et tiphaine.guerin@federationsolidarite.org