Retour à toute l'actualité

25 mai 2023

Centre interdépartemental de prise en charge des auteurs de violences conjugales (CPCA) : 2 ans après quelles avancées ?

Porté par la FAS Normandie, le Centre de Prise en Charge des Auteurs de violences conjugales (CPCA), ACORÈS, a ouvert ses portes le 1er mars 2021. Fruit d’un travail de préfiguration de 4 mois, le Centre se donne pour objectif central de protéger les victimes et de prévenir toute récidive grâce à l’accompagnement, l’orientation et la responsabilisation des auteurs de violences conjugales. Grâce à des partenariats forts avec tous les acteurs locaux, le CPCA est reconnu pour sa qualité d’accompagnement.

ACORÈS se déploie sur 4 antennes territoriales : Dieppe, Evreux, Le Havre et Rouen. Ces antennes, pilotée par une association adhérente, sont animées par une équipe pluridisciplinaire composée d’un·e intervenant·e social·e et d’un·e psychologue. Elles accompagnent pendant 4 à 6 mois les personnes via des groupes de parole thématiques et entretiens individuels.

Depuis son ouverture, le CPCA a reçu 222 orientations. Ces dernières proviennent à 89% de la justice (pré ou post-sentencielles) et 11% de volontaires. Cela représente plus de 650 entretiens individuels réalisés et 264 séances de groupes dispensées. L’accompagnement collectif permet d’aborder différentes thématiques : les formes de violences, les stéréotypes, le psycho traumatisme, la parentalité, les conduites addictives.