19 septembre 2023
25 mai 2023
Porté par la FAS Normandie, le Centre de Prise en Charge des Auteurs de violences conjugales (CPCA), ACORÈS, a ouvert ses portes le 1er mars 2021. Fruit d’un travail de préfiguration de 4 mois, le Centre se donne pour objectif central de protéger les victimes et de prévenir toute récidive grâce à l’accompagnement, l’orientation et la responsabilisation des auteurs de violences conjugales. Grâce à des partenariats forts avec tous les acteurs locaux, le CPCA est reconnu pour sa qualité d’accompagnement.
ACORÈS se déploie sur 4 antennes territoriales : Dieppe, Evreux, Le Havre et Rouen. Ces antennes, pilotée par une association adhérente, sont animées par une équipe pluridisciplinaire composée d’un·e intervenant·e social·e et d’un·e psychologue. Elles accompagnent pendant 4 à 6 mois les personnes via des groupes de parole thématiques et entretiens individuels.
Depuis son ouverture, le CPCA a reçu 222 orientations. Ces dernières proviennent à 89% de la justice (pré ou post-sentencielles) et 11% de volontaires. Cela représente plus de 650 entretiens individuels réalisés et 264 séances de groupes dispensées. L’accompagnement collectif permet d’aborder différentes thématiques : les formes de violences, les stéréotypes, le psycho traumatisme, la parentalité, les conduites addictives.
19 septembre 2023
12 septembre 2023
11 septembre 2023
🚨A #Toulouse, la remise à la rue sans solution de familles et enfants continue. Au 9 août, 326 personnes dont 144 enfants ont été remis à la rue sans solution alternative.
#CollectifInterAssociationsToulouse #FASOccitanie Lire le CP 👇
Le gouvernement doit veiller à ce que le contrat d'engagement républicain ne soit pas détourné à des fins de contrôle politique contraires à la liberté associative @lemondefr
@ChristopheAyad
Sur le plateau de Millevaches, une « liste rouge » d’associations privées de subventions
Dans cette région au tissu associatif dense, plusieurs refus et arrêts de subventions inexpliqués visent des organi...
www.lemonde.fr
Pascal Brice sur France Inter
🗣️"Je demande qu'on cesse la fermeture des hébergements d'urgence"
Pascal Brice
Pascal Brice, ancien directeur de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra), président de ...
www.radiofrance.fr
"L’action du gouvernement tunisien est intolérable, insupportable", affirme Pascal Brice, le président de la Fédération des acteurs de la solidarité. Des centaines d’exilés d’Afrique subsaharienne ont été abandonnés à la frontière libyenne, dans une zone désertique.
Aujourd'hui dans#le69inter :
- à 7h50, Catherine Vautrin, présidente de l’Agence nationale de Rénovation Urbaine et présidente de la Communauté urbaine du Grand Reims
- à 8h20, le Grand entretien de Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité et ancien…
👉Pour signer l'appel à mobilisation aux côtés de la @FedeSolidarite @LaCordeeAsso @EspoirsJeunes @GrainesdeFrance @AvenirdesCites #AubergeMarseillaise #DynamoFrance #APSN et @MozaikFondation 👇