20 novembre 2020

Campagne : ma santé est un droit !

En octobre 2017, la Fédération des acteurs de la solidarité a envoyé quatre newsletters thématiques sur la santé.

Cette campagne a repris les messages forts du plaidoyer santé de la Fédération et a permis de présenter les outils mis en place :

1. L’Observatoire santé solidarité pour que les personnes signalent les refus de soins (anonyme).

L’objectif de cet observatoire est de lutter contre les refus de soins (saisine du défenseur des droits, du conciliateur de la CPAM et/ou de l’ordre des médecins), car les procédures de recours ne sont pas toujours utilisées car chronophages et nominatives.  La Fédération a donc souhaité créer un outil, destiné à mieux qualifier et quantifier ces situations, qui est, quant à lui, rapide à remplir et anonyme.
Cela peut concerner par exemple les refus de soins, les sorties sèches d’hospitalisation, les refus de rendez-vous car la personne ne parle pas français…
Cet outil est destiné à être diffusé le plus largement possible, car il est primordial de quantifier ce phénomène. Alors n’hésitez pas !
→ Pour vous rendre sur l’Observatoire santé solidarité, c’est ici

2. Une fiche sur le refus de soin

Pour vous accompagner, la Fédération a également réalisé un document sur le refus de soin : définitions / enjeux / recommandations.
Vous trouverez cette fiche ici

3. Une affiche à apposer dans l’ensemble des associations accueillant du public, pour informer les personnes de l’existence de l’observatoire et des recours existants en matière de refus de soins des professionnels de santé.
Vous trouverez cette affiche ici

La Fédération des acteurs de la solidarité Bourgogne-Franche-Comté a réalisé un guide régional pour compléter l’affiche.

Toutes les coordonnées utiles pour remplir les encarts inférieurs gris sont disponibles dans ce document (Défenseur des droits, conciliateurs CPAM, ordre de médecins…), pour chaque département.
Vous trouverez ce guide ici