28 novembre 2023
12 juillet 2022
Le Conseil National des Politiques de Lutte contre la Pauvreté et l’Exclusion sociale (CNLE) a élaboré un outil barométrique qui a vocation à produire à échéance semestrielle une connaissance actualisée des catégories de la population confrontées à diverses difficultés et des affects sociaux qui parcourent la société.
Les résultats du 1er baromètre de suivi qualitatif de la pauvreté et de l’exclusion sociale du CNLE publiés en mai 2022 identifient 5 catégories de publics exposés à des difficultés rencontrées depuis la crise sanitaire.
Pourront ainsi être repérés les nouveaux publics et les nouvelles difficultés rencontrées en allant au-delà du seuil officiel de pauvreté monétaire, et permettant d’appréhender des situations interstitielles, des populations « hors champ » des radars des instruments de mesures habituels.
Il s’appuie sur un questionnaire proposé aux structures et collectivités locales qui aident et accompagnent les populations en situation de vulnérabilité en France : associations, services publics et organismes divers.
Entre octobre 2021 et février 2022, 128 acteurs de terrain dans la France entière – travailleurs sociaux, associations de lutte contre l’exclusion, gestionnaires de structures d’hébergement, d’ateliers et de chantiers d’insertion, réseaux bancaires (Crédit municipal…) ou encore institutions (Défenseur des droits, Centre national des œuvres universitaires et scolaires, Pôle Emploi, Centre du droit des femmes, points d’information médiation multiservices) ont participé.
La phase test a permis d’identifier 5 catégories de publics se différenciant par des difficultés rencontrées depuis la crise sanitaire : les ménages soumis à des tensions financières – les personnes basculant dans des situations de précarité – les personnes en souffrance (isolement, conditions de travail) – les personnes ayant des difficultés de santé notamment psychologiques – les personnes en difficulté dans l’accès aux droits.
Des difficultés conjoncturelles pouvant s’ancrer dans le long terme ont été identifiées : des contraintes croissantes d’accès aux droits, de nouveaux besoins identifiés et la persistance de non-recours – une vigilance à observer sur la forte dégradation de certaines situations – le logement : une question transversale aux difficultés précédentes – des structures en surcharge.
Cliquez ici pour découvrir le baromètre dans son intégralité
28 novembre 2023
28 novembre 2023
27 novembre 2023
Prendre soin de celles et ceux qui prennent soin : voilà l'ambition du Livre blanc du Travail social que j'ai remis aujourd'hui au Gouvernement après plusieurs mois d'un travail collectif intense, transversal et participatif.
🔗https://solidarites.gouv.fr/sites/solidarite/files/2023-12/Livre-blanc-du-travail-social-2023.pdf
Ils sont 1,3 million de travailleurs sociaux, dont 90% de femmes
Le livre blanc du Haut Conseil du Travail Social présidé par @mathieuklein est clé pour redonner aux travailleurs sociaux le temps et les moyens d'aider et soutenir les Français à tous les âges de la vie.
Journée nationale @FedeSolidarite Accès aux #soins des personnes en situation de #précarité
: LAM, LHSS, ACT, "un passage obligé du social au médico-social"
📺 Suivez en direct la remise officielle du Livre blanc du travail social du #HCTS au gouvernement, en présence de Pascal Brice et Nathalie Latour aux côtés de @mathieuklein, @olivierdussopt @auroreberge @CharlotteCaubel et @StanGuerini 👇
https://hello.idealco.fr/remise-du-livre-blanc-du-travail-social-1/
🔔Les Marmites de Noël sont de retour dans 19 villes de France ! Du 2 au 23 décembre, venez à notre rencontre & soutenez les personnes en difficulté. Votre générosité permettra aux plus démunis de vivre dignement Noël Soutenez nos actions ➡️ https://marmite.jedonne-armeedusalut.org/ ✨
Amendement adopté au Sénat : 6000 places d’hébergement en plus malgré l’avis défavorable du gouvernement.
Une bonne nouvelle alors que des milliers d’enfants vont à l’école après avoir passé la nuit à la rue.
Après plusieurs années de mobilisation contre l'enfermement administratif des enfants, @UNICEF_france salue l'adoption d'amendements élargissant l’interdiction aux 16-18 ans et aux locaux de rétention administrative. https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/amendements/1855/CION_LOIS/CL683 #PJLimmigration
.@julienbayou (Ecologiste) propose d'interdire le placement des femmes enceinte en centre de rétention administrative (CRA). "La France a été condamnée 12 fois pour traitements inhumains et dégradants."
#DirectAN #Immigration #PJLImmigration
M’sieur le président @EmmanuelMacron, suite à votre intervention du 25 novembre, veuillez trouver ici une suggestion.