Retour à toute l'actualité

12 juillet 2022

Publication du baromètre de suivi qualitatif de la pauvreté et l’exclusion sociale du CNLE

Le Conseil National des Politiques de Lutte contre la Pauvreté et l’Exclusion sociale (CNLE) a élaboré un outil barométrique qui a vocation à produire à échéance semestrielle une connaissance actualisée des catégories de la population confrontées à diverses difficultés et des affects sociaux qui parcourent la société.

Les résultats du 1er baromètre de suivi qualitatif de la pauvreté et de l’exclusion sociale du CNLE publiés en mai 2022 identifient 5 catégories de publics exposés à des difficultés rencontrées depuis la crise sanitaire.

Pourront ainsi être repérés les nouveaux publics et les nouvelles difficultés rencontrées en allant au-delà du seuil officiel de pauvreté monétaire, et permettant d’appréhender des situations interstitielles, des populations « hors champ » des radars des instruments de mesures habituels.

Il s’appuie sur un questionnaire proposé aux structures et collectivités locales qui aident et accompagnent les populations en situation de vulnérabilité en France : associations, services publics et organismes divers.

Entre octobre 2021 et février 2022, 128 acteurs de terrain dans la France entière – travailleurs sociaux, associations de lutte contre l’exclusion, gestionnaires de structures d’hébergement, d’ateliers et de chantiers d’insertion, réseaux bancaires (Crédit municipal…) ou encore institutions (Défenseur des droits, Centre national des œuvres universitaires et scolaires, Pôle Emploi, Centre du droit des femmes, points d’information médiation multiservices) ont participé.

La phase test a permis d’identifier 5 catégories de publics se différenciant par des difficultés rencontrées depuis la crise sanitaire : les ménages soumis à des tensions financières – les personnes basculant dans des situations de précarité – les personnes en souffrance (isolement, conditions de travail) – les personnes ayant des difficultés de santé notamment psychologiques – les personnes en difficulté dans l’accès aux droits.

Des difficultés conjoncturelles pouvant s’ancrer dans le long terme ont été identifiées : des contraintes croissantes d’accès aux droits, de nouveaux besoins identifiés et la persistance de non-recours – une vigilance à observer sur la forte dégradation de certaines situations – le logement : une question transversale aux difficultés précédentes – des structures en surcharge.

Cliquez ici pour découvrir le baromètre dans son intégralité