08 décembre 2023
5 octobre 2021
Les Assises de la Santé mentale et de la Psychiatrie se sont tenues les 27 et 28 septembre au Ministère des solidarités et de la santé.
Une table ronde était consacrée aux enjeux de santé mentale et de précarité. Marine Jeantet, déléguée interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté, a abordé la question du difficile accès aux soins et aux services de santé mentale des personnes en situation de précarité (manques d’offre, barrières linguistiques, financières, renoncement aux soins et discriminations etc.) et a rappelé l’importance du développement de l’offre de soins spécifique, sociale et médico-sociale à destination des personnes en situation de précarité.
Ces difficultés sont observées sur le terrain et ont été synthétisées dans la contribution de la Fédération construite au sein d’un groupe de travail spécifique « Santé mentale et précarité » et au sein du Groupe d’Appui National (GAN) Santé. Retrouvez ici la contribution de la FAS aux Assises de la Santé mentale et de la Psychiatrie.
Le président de la République, Emmanuel Macron a clôturé les Assises par une série d’annonces :
Vous pouvez retrouver ici le dossier de presse du gouvernement qui récapitule l’ensemble des 30 mesures des Assises de la Santé Mentale et de la Psychiatrie.
Malheureusement, ces assises n’ont pas permis d’aborder pleinement les enjeux de notre secteur et des personnes en situation de précarité concernées par des troubles psychiques et/ou psychiatriques, les attentes sont donc encore fortes. En effet, au-delà du renforcement de l’offre de soins, qui était une demande centrale de la Fédération, c’est son adaptation qui est essentielle, afin de rendre le système de santé véritablement équitable et universel pour toutes et tous.
Par ailleurs, le décloisonnement intersectoriel espéré dans la mise en place des PTSM doit se concrétiser sur le terrain afin de permettre aux personnes concernées d’être accompagnées dans les meilleures conditions tant les difficultés sont prégnantes dans certains territoires.
La Fédération va continuer de travailler avec ses partenaires afin de pouvoir faire évoluer les politiques et actions en santé mentale pour que celles-ci puissent pleinement répondre aux problématiques des personnes en situation de précarité et à celles des professionnels les accompagnant.
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter :
Hugo Si Hassen, chargé de mission santé à la Fédération des acteurs de la solidarité,
Hugo.sihassen@federationsolidarite.org
08 décembre 2023
06 décembre 2023
06 décembre 2023
M. le Président @EmmanuelMacron , nos 7 organisations vous demandent de vous opposer à une nouvelle restriction du droit au séjour pour soins. @aur_rousseau @GDarmanin @SachaHoulie @FlBoudie @elodiejala @erwanbalanant @Benjam1Lucas @ArthurDelaporte @Borisvallaud @BertrandPancher
[#Ess - Vendre] @Bleu_Rochelle @Eric_Le_Bihan : La "Grande #Vente" solidaire d'@Emmaus_france fait le plein à #Rochefort- St-Agnant (17) ➡️ 🤝♻️ cc @RochefortOcean @FedeSolidarite @CRESS_NvlleAqui ⤵️
La stigmatisation croissante des pauvres, menace vitale pour la cohésion du pays @lemondefr
https://www.lemonde.fr/article-offert/wvqggkpznmwp-6204794/thomas-piketty-l-ideologie-antipauvres-finit-par-conduire-a-une-degradation-generale-de-la-qualite-du-service-public
La FAS signataire de cette tribune avec @Uniopss - Projet de loi sur l’immigration : « Dans quelle France allons-nous nous réveiller demain ? »
Projet de loi sur l’immigration : « Dans quelle France allons-nous nous réveiller demain ? »
TRIBUNE. Alors que les débats débuteront lundi 11 décembre à l’Assemblée, un collectif de responsables d’associa...
www.lemonde.fr
🎄Chaque année, le CHS Cœur de femmes organise un marché de Noël avec une vente d'objets et de spécialités confectionnés par les résidentes, afin de financer leurs projets comme les séjours @ANCVacances
🙏Cette année encore, ce moment de convivialité a rencontré un grand succès !
"Je préférerais que les gdes enseignes se préoccupent de maîtriser les prix des biens de 1ère nécessité plutôt que de mettre en place ce genre de trucs" : excellente réaction de P. Brice de la @FedeSolidarite face à l'assurance proposée par Carrefour.

Sortie du numéro 1351 avec son DOSSIER
La médiation animale • Un lien soyeux - Numéro disponible uniquement en numérique
https://www.lien-social.com/-1351-
Payer une assurance tous les mois à Carrefour ... pour manger ! Ils ne s'en mettaient déjà pas assez dans les poches avec l'inflation !
Quand le travail ne paie plus, quand l'Etat ne propose que des chèques et des primes, les hypermarchés prennent le relais de la pire des…
@CarrefourFrance propose 1 assurance qui donne,lorsqu' 1 coup dur arrive,la garantie de pouvoir manger via des bons d'achats ds ses enseignes. Quelle honte! Merci à P.Brice @FedeSolidarite pr ses mots justes ce matin @RMCInfo @apollineWakeUp #ApollineMatin
https://twitter.com/RMCInfo/status/1732671032765411415?s=19