5 octobre 2021

Assises de la santé mentale et de la psychiatrie : que retenir ?

Les Assises de la Santé mentale et de la Psychiatrie se sont tenues les 27 et 28 septembre au Ministère des solidarités et de la santé.

Une table ronde était consacrée aux enjeux de santé mentale et de précarité. Marine Jeantet, déléguée interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté, a abordé la question du difficile accès aux soins et aux services de santé mentale des personnes en situation de précarité (manques d’offre, barrières linguistiques, financières, renoncement aux soins et discriminations etc.) et a rappelé l’importance du développement de l’offre de soins spécifique, sociale et médico-sociale à destination des personnes en situation de précarité.

Ces difficultés sont observées sur le terrain et ont été synthétisées dans la contribution de la  Fédération construite au sein d’un groupe de travail spécifique « Santé mentale et précarité » et au sein du Groupe d’Appui National (GAN) Santé. Retrouvez ici la contribution de la FAS aux Assises de la Santé mentale et de la Psychiatrie.

Le président de la République, Emmanuel Macron a clôturé les Assises par une série d’annonces :

• Le développement de messages sur la connaissance des symptômes et des signes de troubles et sur les addictions et les liens avec les troubles psychiatriques et psychiques
  • Le développement des formations « Premiers secours en santé mentale »
  • La nécessité d’informer et de sensibiliser les élèves et les étudiants aux problématiques de santé mentale
  • Le renforcement des maisons des adolescents pour atteindre un objectif d’une par département
  • Le remboursement des consultations de psychologues à partir de janvier 2022 sur prescription médicale
  • La revalorisation des consultations de psychiatrie
  • Des travaux à venir sur la rémunération dans le secteur, notamment dans le cadre d’un potentiel changement de paradigme pour passer d’une rémunération à la mission plutôt qu’à l’acte
  • Des investissements sur le bâti et les locaux du secteur psychiatrique
  • L’augmentation du nombre d’infirmiers et infirmières en pratiques avancées par rapport aux prévisions du Ségur de la Santé
  • Le renforcement des CMP à raison d’une ouverture de 800 postes afin de faire face aux délais d’accès et ainsi éviter des situations de dégradations de l’état de santé des personnes concernées

Vous pouvez retrouver ici le dossier de presse du gouvernement qui récapitule l’ensemble des 30 mesures des Assises de la Santé Mentale et de la Psychiatrie.

Malheureusement, ces assises n’ont pas permis d’aborder pleinement les enjeux de notre secteur et des personnes en situation de précarité concernées par des troubles psychiques et/ou psychiatriques, les attentes sont donc encore fortes.  En effet, au-delà du renforcement de l’offre de soins, qui était une demande centrale de la Fédération, c’est son adaptation qui est essentielle, afin de rendre le système de santé véritablement équitable et universel pour toutes et tous.

Par ailleurs, le décloisonnement intersectoriel espéré dans la mise en place des PTSM doit se concrétiser sur le terrain afin de permettre aux personnes concernées d’être accompagnées dans les meilleures conditions tant les difficultés sont prégnantes dans certains territoires.

La Fédération va continuer de travailler avec ses partenaires afin de pouvoir faire évoluer les politiques et actions en santé mentale pour que celles-ci puissent pleinement répondre aux problématiques des personnes en situation de précarité et à celles des professionnels les accompagnant.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter :

Hugo Si Hassen, chargé de mission santé à la Fédération des acteurs de la solidarité,

Hugo.sihassen@federationsolidarite.org