6 avril 2021

Appels d’offres pour des formations sur la qualité de vie au travail

Le siège de la Fédération des acteurs de la solidarité a élaboré un programme d’actions sur la thématique de la qualité de vie au travail qui sera mis en œuvre en régions avant le 31 décembre 2021.

Cette démarche s’inscrit dans l’objectif de consolidation des Structures de l’Insertion par l’Activité Economique (SIAE) en lien avec le Pacte Ambition IAE et le déploiement quantitatif et qualitatif des postes en insertion. L’appui aux équipes dirigeantes sur l’organisation du travail, la gestion des ressources humaines et la qualification des permanents est une priorité forte de la fédération qui propose donc pour l’année 2021 des actions de formation et d’échange de pratiques entre pairs décrites ci-dessous.

Tous les détails et les modalités de candidature sont disponibles dans le cahier des charges disponible ici et les prestataires de formation qui souhaitent se positionner sont invités à postuler jusqu’au 30 avril 2021.

Formation  « Prévention des risques psychosociaux »

Objectif : apprendre à identifier et prévenir les risques psychosociaux et introduire la notion de qualité de vie au travail.

Cible :  dirigeant.e salarié.e de SIAE ou direction de pôle/direction des ressources humaines.

Contenu : 4 modules soit 2 jours de formation.

Régions :  Centre-Val de Loire ;  Grand-Est /Bourgogne Franche-Comté.

Formation « Mettre en œuvre une démarche qualité de vie au travail au sein de sa structure »

Objectif : apprendre à mettre en place et faire vivre une démarche qualité de vie au travail (QVT) collaborative au sein de son organisation : connaître les étapes de la démarche, s’approprier les outils, produire.

Cible :  dirigeant.e salarié.e de SIAE ou direction de pôle.

Contenu : 3 modules soit 2 jours de formation.

Régions : Centre-Val de Loire ;  Grand-Est /Bourgogne Franche-Comté.

Formation « Accompagner sa structure dans une nouvelle dynamique collective»

Objectif : former les dirigeant.es à développer une dynamique collective au sein de leur structure et la mettre au service des pratiques managériales.

Remettre en perspectives ses propres pratiques au regard de cette approche participative et collaborative.

Cible :  toute personne en charge du management au sein d’une SIAE.

Contenu : 2 modules soit 2,5 jours de formation.

Régions : Centre-Val de Loire ;  Grand-Est /Bourgogne Franche-Comté

Groupes d’échange de pratiques entre dirigeant.es

Objectif :

Cible :

• un groupe de dirigeant.es salarié.es d’Associations Intermédiaires.
  • un groupe de es salarié.es d’Ateliers et Chantiers d’insertion.

Contenu : 3 sessions de 3h à animer pour chaque groupe.  Regroupements en visioconférence.

Régions :   Occitanie ; Grand-Est /Bourgogne Franche-Comté.

Consultez le cahier des charges

Ces actions sont financées dans le cadre du FSE