21 juillet 2020

Appels d’offres : la Fédération des acteurs de la solidarité recherche des prestataires de formation sur la thématique Emploi

Le siège de la Fédération des acteurs de la solidarité a élaboré deux formations sur la thématique emploi, qui seront mises en œuvre en région entre septembre et décembre 2020.

Les prestataires de formation qui souhaitent se positionner sont invités à candidater jusqu’au 21 août 2020.

Formation “Accompagner les personnes en recherche d’emploi à l’usage du numérique”

Enjeux : La recherche d’emploi se fait de plus en plus sur internet, sur des sites dédiés. L’enjeu est de taille pour les personnes en recherche d’emploi, et en particulier les personnes les plus précaires, exposées à un double risque d’exclusion, sociale et numérique. 40% des publics en précarité sociale sont en difficulté numérique.

Pour les acteurs de l’accompagnement, il s’agit de développer de nouvelles compétences, à la fois techniques, pédagogiques et éthiques, pour accompagner les personnes en difficulté face au numérique.

Objectif : apporter aux professionnels accompagnants les compétences et outils nécessaires à l’accompagnement des personnes en recherche d’emploi dans leur usage du numérique :

• Mieux appréhender les enjeux du numérique liés à la recherche d’emploi
  • Identifier des outils et adapter une pédagogie dans sa pratique d’accompagnement professionnel
  • Mieux appréhender les questions d’éthique et de confidentialité dans l’utilisation du numérique

Cible : tout professionnel accompagnant des secteurs Accueil Hébergement Insertion (AHI) ou Insertion par l’Activité Economique (IAE), souhaitant développer ses compétences en accompagnement des personnes en recherche d’emploi à l’usage du numérique.

Contenu : 3 modules, soit 3 jours de formation

Régions : Bretagne/Pays de Loire ; Grand-Est ; Bourgogne-Franche-Compté

Cliquez ici pour voir le cahier des charges
Cliquez ici pour télécharger le dossier de candidature

————————

Formation “Favoriser l’accès à l’emploi des personnes allophones et des Bénéficiaires d’une Protection Internationale”

Enjeux : Dans un contexte de chômage structurel, les difficultés d’accès à l’emploi sont une source de précarité et d’exclusion. Elles sont accrues pour les personnes immigrées qui ne maîtrisent pas la langue française et qui se heurtent à des contraintes administratives et des conditions sociales particulièrement précaires (accès à l’hébergement-logement, accès aux soins, accès aux droits…).

Les bénéficiaires d’une protection internationale (BPI) sont particulièrement touchés, par manque d’accompagnement coordonné vers l’emploi et, en cas de maîtrise insuffisante de la langue, par une inadaptation à leur situation des processus de production et cadres de travail en entreprise.

Les Structures d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE), en qualité d’actrices incontournables de l’insertion professionnelle, peuvent renforcer leur capacité d’accompagnement vers et dans l’emploi des personnes allophones et BPI en développant des outils de communication professionnelle adaptés, des actions de formation, etc, à la fois pour favoriser leur recrutement au sein des SIAE, et pour accompagner leur intégration dans l’emploi durable.

Objectif : former les SIAE à l’évolution de leurs pratiques d’organisation de la production et d’encadrement des salariés, à la création d’outils et de partenariats adaptés aux spécificités des personnes et du territoire, pour leur permettre de monter en compétences et de partager les contenus avec leurs pairs et leurs partenaires, notamment les entreprises, au cœur de l’objectif d’accès à l’emploi durable :

• Mieux comprendre le parcours d’accueil et d’accompagnement des BPI et faire réseau sur son territoire
  • Ingénierie de formation et développement d’outils spécifiques
  • Adapter les techniques de recherche d’emploi et la relation entreprise
  • S’inscrire comme acteur de l’emploi dans une dynamique territoriale d’accompagnement global

Cible : tout salarié permanent de SIAE souhaitant développer sa capacité d’accueil et d’accompagnement des personnes allophones et des BPI, dans une optique d’accès à l’emploi durable.

Contenu : 4 modules, répartis sur 5 jours de formation

Régions : Bretagne/Pays de Loire ; Occitanie