10 septembre 2024
21 décembre 2022
La Fédération des acteurs de la solidarité lance deux actions sur la thématique emploi-IAE, qui seront mises en œuvre en 2023.
Les prestataires qui souhaitent se positionner sont invités à candidater jusqu’au 31 janvier 2023.
Recherche-action « Renforcer l’accès à l’Insertion par l’Activité Economique (IAE) des personnes accompagnées dans les structures de l’Accueil Hébergement Insertion (AHI) »
Enjeux : Le chômage de longue durée fait courir un risque d’exclusion progressif, souvent associé à des difficultés freinant le retour à l’emploi (logement, santé, garde d’enfants, mobilité…)
Les emplois aidés, notamment dans le secteur de l’insertion par l’activité économique, sont une solution pour permettre d’occuper au plus vite un emploi, et permettent de (re)donner aux personnes l’habitude du travail et l’acquisition des compétences et expériences que leur réclame le marché du travail.
La Fédération accompagne ses adhérents dans ce sens, et développe notamment des actions visant à faciliter l’orientation des personnes accompagnées en structures du secteur AHI vers le secteur de l’IAE.
Pour autant, l’emploi en SIAE n’est pas suffisamment accessible pour répondre d’une part aux besoins des personnes en situation d’exclusion et d’autre part aux besoins de recrutement des SIAE. Cette situation est particulièrement préoccupante dans un contexte politique axé sur l’emploi comme vecteur central d’insertion, notamment pour les personnes en situation de précarité, et dans un contexte économique de tensions de recrutement.
Objectif : Dans le cadre de l’axe 3 « Développer les coopérations et promouvoir les dynamiques associatives » de son projet fédéral, la Fédération des Acteurs de la Solidarité consacrera une recherche-action visant à renforcer l’accès à l’IAE des personnes accompagnées dans les structures de l’AHI.
L’objectif de cette recherche-action est de mieux cerner les mécanismes freinant ou favorisant l’orientation et l’accès à l’IAE des personnes accompagnées dans le secteur de l’AHI.
Territoires : La recherche-action devra concerner trois territoires, à l’échelle de bassins d’emploi, au sein d’une même région.
Parcours d’accompagnement à destination des SIAE « Développer sa stratégie numérique »
Enjeux : La stratégie numérique des SIAE représente un axe majeur de leur professionnalisation, et doit s’inscrire dans une démarche globale, en lien avec leur projet d’insertion sociale et professionnelle et leur mission de lutte contre les exclusions.
La gouvernance des sujets numériques est encore peu développée dans les SIAE, et des écarts de niveaux importants peuvent exister au sein des équipes.
Objectif : Le projet d’un parcours d’accompagnement pour développer sa stratégie numérique vise le déploiement d’une méthode permettant aux SIAE de définir leur feuille de route en stratégie numérique à partir d’un diagnostic centré sur le niveau d’équipement numérique, la stratégie de développement de l’activité et la formation des salariés permanents et en parcours d’insertion.
Il s’agit pour les SIAE, de s’inscrire dans une véritable stratégie numérique, au service d’une insertion professionnelle durable des salariés accompagnés et dans un contexte de développement et de croissance du secteur.
Elles ont pour ce faire besoin d’un accompagnement dédié, leur permettant de se positionner face à cet enjeu, d’identifier leurs besoins, propres à chacune, et de bénéficier de ressources et d’un accompagnement adaptés.
Cible et territoire : Le parcours d’accompagnement pour développer sa stratégie numérique s’adresse aux SIAE adhérentes à la Fédération. Il doit concerner une vingtaine de structures, réparties sur l’ensemble du territoire national.
Les SIAE seront sélectionnées sur la base d’un appel à candidature.
Contenu : Le contenu de l’accompagnement doit permettre aux participant.e.s de s’inscrire dans une démarche globale et stratégique du numérique, de définir et de mettre en œuvre un plan d’action propre aux enjeux de leur structure.
Ces deux actions s’intègrent dans une opération cofinancée par le volet national du FSE+ 2022-2023, réalisée en 2023
DISPONIBLE EN PODCAST sur https://www.radioorient.com/
LE JOURNAL EN LANGUE FRANÇAISE DE 12h DU 02/09/24
https://www.radioorient.com/le-journal-en-langue-francaise-de-midi-du-2-09-24
🗣️Pascal Brice dans @franceinfo : « Au moment où nous préparons toutes et tous la rentrée scolaire de nos enfants, il faut que nous sachions qu’il y a plus de 2000 enfants qui, à l’issue de cette journée à l’école, retourneront à la rue. »
👉
Le JT de la matinale du vendredi 30 août 2024
Le JT de la matinale du vendredi 30 août 2024. JT franceinfo consultable en ligne en replay pour voir et revo...
www.francetvinfo.fr
2043 enfants à la rue : le nombre est inédit pour une veille de rentrée, selon le baromètre de la
@FedeSolidarite et de l'@UNICEF_france. Parmi eux, Nermine, 11 ans, et les trois enfants de Lassana, expulsés de leur logement juste avant les vacances.
💬 "La situation est extrêmement tendue"
Bruno Morel, président de la Fédération des acteurs de la solidarité d'Île-de-France, inquiet face aux 743 enfants sans solution d'hébergement dans la région à quelques jours de la rentrée scolaire
🗣️Nathalie Latour dans @lemondefr : « La hausse atteint 120 % en quatre ans et ces chiffres sont inférieurs à la réalité, puisque beaucoup n’appellent pas ou plus le 115, découragés par les temps d’attente et les réponses négatives. »
📢 2 043 enfants sont à la rue en France.
La rentrée approche et ces enfants ne savent pas où ils vont dormir.
Ce chiffre est en 📈 de 3 % par rapport à l'année dernière et de 120 % dps 2020.
Si l'indignation est partagée, l'action des pouvoirs publics se fait attendre
🔴 en direct de la conférence de presse ce jeudi 29 août au siège de @FCPE_nationale
@gouvernementFR PORTÉ DISPARU, ENFANTS À LA RUE
- baromètre du nb d'enfants à la rue @UNICEF_FR @FedeSolidarite
- prise de parole de @jamaissanstoit de @MdM_France et @CollAssoUnies
La conférence de presse sur la situation dramatique des enfants à la rue a commencé, un moyen de rappeler l'urgence de la situation. @UNICEF_france
@Fondation_AP @medecindumonde @FCPE_nationale @jamaissanstoit @CollAssoUnies
📢 Je veux lancer un cri d’alarme !
2 043 enfants, dont 467 de moins de 3 ans et 168 de moins de 1 an dorment chaque soir à la rue.
Avec la @FedeSolidarite, nous appelons le @gouvernementFR à agir sans attendre.
@EmmanuelMacron @Delegpauvrete @dihal_gouv