21 décembre 2022

Appels d’offre – Emploi IAE

La Fédération des acteurs de la solidarité lance deux actions sur la thématique emploi-IAE, qui seront mises en œuvre en 2023.

Les prestataires qui souhaitent se positionner sont invités à candidater jusqu’au 31 janvier 2023.

Enjeux : Le chômage de longue durée fait courir un risque d’exclusion progressif, souvent associé à des difficultés freinant le retour à l’emploi (logement, santé, garde d’enfants, mobilité…)

Les emplois aidés, notamment dans le secteur de l’insertion par l’activité économique, sont une solution pour permettre d’occuper au plus vite un emploi, et permettent de (re)donner aux personnes l’habitude du travail et l’acquisition des compétences et expériences que leur réclame le marché du travail.

La Fédération accompagne ses adhérents dans ce sens, et développe notamment des actions visant à faciliter l’orientation des personnes accompagnées en structures du secteur AHI vers le secteur de l’IAE.

Pour autant, l’emploi en SIAE n’est pas suffisamment accessible pour répondre d’une part aux besoins des personnes en situation d’exclusion et d’autre part aux besoins de recrutement des SIAE. Cette situation est particulièrement préoccupante dans un contexte politique axé sur l’emploi comme vecteur central d’insertion, notamment pour les personnes en situation de précarité, et dans un contexte économique de tensions de recrutement.

Objectif : Dans le cadre de l’axe 3 « Développer les coopérations et promouvoir les dynamiques associatives » de son projet fédéral, la Fédération des Acteurs de la Solidarité consacrera une recherche-action visant à renforcer l’accès à l’IAE des personnes accompagnées dans les structures de l’AHI.

L’objectif de cette recherche-action est de mieux cerner les mécanismes freinant ou favorisant l’orientation et l’accès à l’IAE des personnes accompagnées dans le secteur de l’AHI.

Territoires : La recherche-action devra concerner trois territoires, à l’échelle de bassins d’emploi, au sein d’une même région.

Cahier des charges Recherche-action « Renforcer l’accès à l’Insertion par l’Activité Economique (IAE) des personnes accompagnées dans les structures de l’Accueil Hébergement Insertion (AHI) »

Enjeux : La stratégie numérique des SIAE représente un axe majeur de leur professionnalisation, et doit s’inscrire dans une démarche globale, en lien avec leur projet d’insertion sociale et professionnelle et leur mission de lutte contre les exclusions.

La gouvernance des sujets numériques est encore peu développée dans les SIAE, et des écarts de niveaux importants peuvent exister au sein des équipes.

Objectif : Le projet d’un parcours d’accompagnement pour développer sa stratégie numérique vise le déploiement d’une méthode permettant aux SIAE de définir leur feuille de route en stratégie numérique à partir d’un diagnostic centré sur le niveau d’équipement numérique, la stratégie de développement de l’activité et la formation des salariés permanents et en parcours d’insertion.

Il s’agit pour les SIAE, de s’inscrire dans une véritable stratégie numérique, au service d’une insertion professionnelle durable des salariés accompagnés et dans un contexte de développement et de croissance du secteur.

Elles ont pour ce faire besoin d’un accompagnement dédié, leur permettant de se positionner face à cet enjeu, d’identifier leurs besoins, propres à chacune, et de bénéficier de ressources et d’un accompagnement adaptés.

Cible et territoire : Le parcours d’accompagnement pour développer sa stratégie numérique s’adresse aux SIAE adhérentes à la Fédération. Il doit concerner une vingtaine de structures, réparties sur l’ensemble du territoire national.

Les SIAE seront sélectionnées sur la base d’un appel à candidature.

Contenu : Le contenu de l’accompagnement doit permettre aux participant.e.s de s’inscrire dans une démarche globale et stratégique du numérique, de définir et de mettre en œuvre un plan d’action propre aux enjeux de leur structure.

Cahier des charges Parcours d’accompagnement à destination des SIAE « Développer sa stratégie numérique »

Ces deux actions s’intègrent dans une opération cofinancée par le volet national du FSE+ 2022-2023, réalisée en 2023