22 septembre 2023
25 octobre 2022
La Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (CIIVISE) a été mise en place en janvier 2021 et a pour mission de recueillir, en toute indépendance, les témoignages d’adultes ayant subi des violences sexuelles dans leur enfance, afin d’offrir une écoute officielle à ces victimes et de contribuer à la construction d’une politique publique de la protection des enfants.
La CIIVISE a lancé son appel à témoignages en septembre 2021 et en a déjà recueilli plus de 16 000, sous différents formats (par écrit, par téléphone, lors de réunions publiques, en audition individuelle). La Commission cherche toutefois à éviter une possible sous-représentation des personnes en situation de précarité au sein des témoignages reçus. La CIIVISE cherche a donc fait appel à des structures accompagnant des personnes en situation de précarité afin de s’assurer que toutes les victimes, quelle que soit leur situation, puisse accéder à l’espace de parole qu’elle contribue à créer, et contribuer à la construction d’une culture de la protection.
La Fédération des acteurs de la solidarité s’associe donc à la CIIVISE, avec d’autres associations de lutte contre l’exclusion, adhérentes de la Fédération, pour relayer son appel à témoignages.
Consulter ici le communiqué de presse de la CIIVISE, FAS, Emmaüs France et l’Armée du Salut.
La FAS a conscience du besoin d’information et d’outillage des travailleuses et travailleurs sociaux sur le sujet des violences sexuelles faites aux enfants, afin que les professionnel∙les ne soient pas mis en difficulté dans leur travail d’accompagnement des personnes en situation de précarité, dont certaines ont pu être victimes de violences sexuelles dans leur enfance. Par ailleurs, les professionnel∙les peuvent aussi être concerné∙es à titre personnel par ces violences. Ainsi, il est important pour la Fédération de pouvoir contribuer aux travaux de la CIIVISE, à la sensibilisation du grand public et à la diffusion de ressources sur ces questions.
Vous retrouverez dans cet appel à témoignages les informations suivantes :
La CIIVISE organise par ailleurs une formation « Violences sexuelles : mieux protéger les enfants », à destination de l’ensemble des professionnel∙les au contact des enfants. Ce colloque aura lieu le 22 novembre, de 14h à 17h, à Paris (salle Laroque, ministère des solidarités et de la santé) et en visioconférence. Vous pourrez retrouver les informations sur le site de la CIIVISE.
Les travaux de la CIIVISE ont conduit à de premières annonces du gouvernement visant à assurer la prévention et une meilleure prise en charge des victimes de violences sexuelles. Ces annonces peuvent être retrouvées dans le communiqué de presse du gouvernement du 21 septembre 2022. La Fédération informera ses adhérents du suivi et de la mise en œuvre de ces mesures et la CIIVISE poursuit son travail de recueil de témoignages et d’élaboration de propositions visant à améliorer la politique publique relative à la prévention des violences sexuelles et à la protection des enfants.
Pour tout question, vous pouvez contacter Maëlle Léna, chargée de mission Enfance Famille : maelle.lena@federationsolidarite.org
22 septembre 2023
19 septembre 2023
19 septembre 2023
🚨A #Toulouse, la remise à la rue sans solution de familles et enfants continue. Au 9 août, 326 personnes dont 144 enfants ont été remis à la rue sans solution alternative.
#CollectifInterAssociationsToulouse #FASOccitanie Lire le CP 👇
Le gouvernement doit veiller à ce que le contrat d'engagement républicain ne soit pas détourné à des fins de contrôle politique contraires à la liberté associative @lemondefr
@ChristopheAyad
Sur le plateau de Millevaches, une « liste rouge » d’associations privées de subventions
Dans cette région au tissu associatif dense, plusieurs refus et arrêts de subventions inexpliqués visent des organi...
www.lemonde.fr
Pascal Brice sur France Inter
🗣️"Je demande qu'on cesse la fermeture des hébergements d'urgence"
Pascal Brice
Pascal Brice, ancien directeur de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra), président de ...
www.radiofrance.fr
"L’action du gouvernement tunisien est intolérable, insupportable", affirme Pascal Brice, le président de la Fédération des acteurs de la solidarité. Des centaines d’exilés d’Afrique subsaharienne ont été abandonnés à la frontière libyenne, dans une zone désertique.
Aujourd'hui dans#le69inter :
- à 7h50, Catherine Vautrin, présidente de l’Agence nationale de Rénovation Urbaine et présidente de la Communauté urbaine du Grand Reims
- à 8h20, le Grand entretien de Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité et ancien…
👉Pour signer l'appel à mobilisation aux côtés de la @FedeSolidarite @LaCordeeAsso @EspoirsJeunes @GrainesdeFrance @AvenirdesCites #AubergeMarseillaise #DynamoFrance #APSN et @MozaikFondation 👇