Retour à toute l'actualité

3 mars 2014

Appel à projets : les jeunes pour la mobilité en milieu rural

La Fondation SNCF et le MRJC (Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne) lancent un appel à projet sur la mobilité des jeunes en milieu rural.

Ce partenariat entre dans le cadre du programme “Entreprendre pour la mobilité” de la Fondation. Il a pour objectif de favoriser la création d’activité par des jeunes de moins de 30 ans, en encourageant l’esprit d’entrepreneur et en leur proposant une aide pour se lancer dans une activité associative ou professionnelle liée à la mobilité.

La Fondation SNCF s’appuie sur le MRJC pour faire remonter des projets. Le MRJC propose à toute structure associative ou structure de l’économie sociale et solidaire travaillant avec des jeunes en milieu rural de relayer le présent appel à projets auprès de ces derniers.

Les projets proposés devront répondre aux critères suivants :

  • avoir pour objectif de favoriser la mobilité physique des gens ou des biens en milieu rural
  • être en lien avec la création ou le développement d’une activité associative ou professionnelle
  • être portés par des jeunes âgés de 30 ans au plus

Exemples de projets soutenus : activité de co-voiturage, d’auto-partage, atelier de réparation de vélos, garage solidaire, location de véhicules à bas prix, développement de nouveaux moyens de transport…

Exemples de projets non soutenus : événementiels, débats/ camps/ chantiers sur la thématique des transports…

Chaque projet peut être soutenu jusqu’à 2 000 euros.

La date limite de dépôt des dossiers de candidature est le : 15 avril 2014.

Les candidatures doivent être envoyées au MRJC qui fera le lien avec la Fondation SNCF. Elles sont à adresser à : MRJC – Mathilde BOURGERIE, 53 rue des Renaudes, 75017 Paris, ou par mail : m.bourgerie@mrjc.org.