13 septembre 2024
14 juin 2012
L’enquête nationale sur les violences envers les femmes en France métropolitaine (ENVEFF) réalisée en 2000 a mis en évidence l’ampleur du phénomène de violences au sein du couple.
Le 3ème plan interministériel (2011-2013) de lutte contre les violences faites aux femmes met l’accent sur l’importance des réponses offertes en ce domaine aux femmes victimes de violences au sein du couple, afin de préparer, d’éviter ou d’anticiper le départ du domicile pour elles et, le cas échéant, leurs enfants. Ce plan prévoit ainsi le financement d’accueils de jour pour les femmes victimes de violences au sein du couple dans chaque département, de manière à ce qu’elles puissent disposer d’une structure de proximité ouverte durant la journée pour les accueillir, les informer et les orienter.
Un appel à projet a été lancé par la DGCS dans l’objectif que chaque département soit doté de ce dispositif d’accueils de jour pour les femmes victimes de violences au sein du couple d’ici fin 2013.
A cette fin, une réserve de 2.660.000 € a été constituée en 2012 sur le programme 137 abondée par plusieurs programmes conformément au plan triennal de financement interministériel.
D’autres moyens susceptibles de participer au financement de ce dispositif pourront être recherchés, en tant que de besoin, notamment auprès des collectivités locales qui souhaiteraient s’y investir.
Un modèle d’appel à projets a été constitué, afin de contribuer au financement d’accueils de jour dans chaque département. Il rappelle également les bonnes pratiques constatées sur le terrain qu’il convient de favoriser et de développer au travers de ce financement et détaille la procédure et les modalités de sélection des dossiers de candidature ainsi que le conventionnement et le financement de ce dispositif.
Chaque région devra faire remonter à la DGCS la liste, priorisée, de projets pour le 25 juin 2012.
Début juillet 2012, 69 projets seront retenus pour être financés dès l’année 2012.
Dans contexte inquiétudes secteur social, @FedeSolidarite exprime au 1er ministre ses attentes, dont, à la veille du congrès @UnionHlm , la relance du logement social, priorité oubliée par les derniers gouvernements @emmaus_france
Courrier de la FAS au premier ministre Michel Barnier : les acteurs de la solidarité appellent le gouvernement à se saisir des enjeux de la précarité et de la pauvreté.
A lire ici :
Accueil - Fédération des acteurs de la solidarité
La Fédération est un réseau généraliste de lutte contre les exclusions, 900 associations et organismes qui agisse...
www.federationsolidarite.org
Pascal Brice sur @franceinfo suite à la publication du baromètre du @SecoursPop : « ce que nous demandons, c'est que l'on cesse de stigmatiser mais de considérer que la solidarité doit s'exercer vers toutes celles et ceux qui en ont besoin dans ce pays »
Pauvreté en France : "Une situation préoccupante qui s'enracine dans le pays", dénonce la Fédérat...
D'après le baromètre annuel du Secours populaire publié jeudi, la précarité des Français augmente en 2024.
www.francetvinfo.fr
🚩SAVE THE DATE !
‼️"30 ans de lutte contre la pauvreté, 5 ans pour l'éradiquer !"
📢A l’occasion des 30 ans du Collectif ALERTE, nous vous convions à un événement au @lecese le 22 novembre : un temps fort pour débattre, témoigner et se mobiliser !
👉https://my.weezevent.com/30-ans-du-collectif-alerte
Fierté de la FAS d'accueillir l’assemblée générale du Pacte du @PouvoirDeVivre porteur d'exigences et de propositions plus indispensables que jamais pour la vitalité démocratique, sociale et écologique de notre pays.
Pascal Brice, président de la FAS sera présent à la journée d’échange du réseau des Territoires Accueillants 35 en partenariat avec @AnvitaFr et l'association CAMADOL.
Le thème : «l’accueil des personnes exilées en milieu rural : un atout pour nos territoires !»
+ d’info 👇
DISPONIBLE EN PODCAST sur https://www.radioorient.com/
LE JOURNAL EN LANGUE FRANÇAISE DE 12h DU 02/09/24
https://www.radioorient.com/le-journal-en-langue-francaise-de-midi-du-2-09-24
🗣️Pascal Brice dans @franceinfo : « Au moment où nous préparons toutes et tous la rentrée scolaire de nos enfants, il faut que nous sachions qu’il y a plus de 2000 enfants qui, à l’issue de cette journée à l’école, retourneront à la rue. »
👉
Le JT de la matinale du vendredi 30 août 2024
Le JT de la matinale du vendredi 30 août 2024. JT franceinfo consultable en ligne en replay pour voir et revo...
www.francetvinfo.fr
2043 enfants à la rue : le nombre est inédit pour une veille de rentrée, selon le baromètre de la
@FedeSolidarite et de l'@UNICEF_france. Parmi eux, Nermine, 11 ans, et les trois enfants de Lassana, expulsés de leur logement juste avant les vacances.