31 janvier 2023

Appel à manifestation d’intérêt – Parcours d’accompagnement à destination des SIAE pour développer sa stratégie numérique

La Fédération des acteurs de la solidarité lance en 2023 un parcours d’accompagnement pour développer sa stratégie numérique, ouvert à une vingtaine de SIAE adhérentes au réseau, réparties sur l’ensemble du territoire.

Contexte :

La stratégie numérique des SIAE représente un axe majeur de leur professionnalisation, et doit s’inscrire dans une démarche globale, en lien avec leur projet d’insertion sociale et professionnelle et leur mission de lutte contre les exclusions.

La gouvernance des sujets numériques est encore peu développée dans les SIAE, et des écarts de niveaux importants peuvent exister au sein des équipes.

Objectif du parcours d’accompagnement :

Le projet d’un parcours d’accompagnement pour développer sa stratégie numérique vise le déploiement d’une méthode permettant aux SIAE de définir leur feuille de route en stratégie numérique à partir d’un diagnostic centré sur le niveau d’équipement numérique, la stratégie de développement de l’activité et la formation des salariés permanents et en parcours d’insertion.

Il s’agit pour les SIAE, de s’inscrire dans une véritable stratégie numérique, au service d’une insertion professionnelle durable des salariés accompagnés et dans un contexte récent de développement et de croissance du secteur.

Elles ont pour ce faire besoin d’un accompagnement dédié, leur permettant de se positionner face à cet enjeu, d’identifier leurs besoins, propres à chacune, et de bénéficier de ressources et d’un accompagnement adaptés.

Le contenu de l’accompagnement vise la montée en compétences sur les thématiques suivantes (liste non exhaustive) :

• La place du numérique dans le projet associatif
  • Comprendre et diagnostiquer la précarité numérique des personnes accompagnées
  • Le travail collaboratif numérique
  • Le RGPD
  • La communication digitale
  • Les équipements numériques
  • La recherche de financement

Sélection des SIAE :

Les SIAE sélectionnées devront répondre à certains prérequis, pour garantir la pertinence et l’impact de l’accompagnement :

• La volonté de développer son projet associatif en s’appuyant sur le numérique ;
  • L’identification d’un.e référent.e, mobilisé.e tout au long du parcours et relai en interne pour accompagner les évolutions ;
  • La disposition de matériel de visioconférence pour participer à des sessions en distanciel

L’accompagnement se déroulera sur l’année 2023, et sera assuré par un prestataire, en cours de sélection.

Les SIAE intéressées peuvent d’ores et déjà manifester leur intérêt, en contactant par mail Coline Derrey-Favre, chargée de mission emploi-IAE: coline.derreyfavre@federationsolidarite.org