Retour à toute l'actualité

3 novembre 2021

Appel à manifestation d’intérêt de la DIHAL sur les addictions et le secteur AHI : notre candidature est retenue !

En septembre dernier, la Fédération, en partenariat avec la Fédération Addiction et en lien avec plusieurs régions, avait déposé sa candidature dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt de la DIHAL et du Fonds de lutte contre les addictions. Bonne nouvelle : notre candidature a été retenue pour porter un projet pour la totalité de son financement (1 800 000 euros sur 2 ans). Ce résultat, très positif, nous permet d’envisager une montée en puissance de la Fédération sur la prévention des addictions et la réduction des risques dans son réseau.

Le projet porté par la Fédération vise à accompagner une dizaine d’adhérents du secteur AHI au sein de chaque région, donc une quarantaine d’adhérents au total en Ile-de-France, Grand Est, Nouvelle Aquitaine et Occitanie. Ce projet, qui durera deux ans, a pour but d’accompagner les professionnels des établissements concernés à monter en compétences et en connaissances sur les accompagnements des personnes ayant des conduites addictives par le biais de formations et de sensibilisations afin de mettre en place des actions de prévention et de promotions de la santé, comprenant des actions de réduction des risques. Ces actions auront pour objectif d’améliorer l’état de santé psychique et physique des personnes accompagnées, et d’améliorer le recours aux soins spécialisés et le parcours global d’insertion.

Afin de mettre en place ces actions, les adhérents sélectionnés seront accompagnés par un·e chargé·e de projet qui les appuiera dans : 

  •  le diagnostic interne à l’établissement,
  •  la mise en lien avec leur partenaire local du secteur de l’addictologie,
  • La mise en place de formation à destination de s professionnels
  • La mise en place des actions en direction des personnes accompagnées
  • Etc.

Ce projet s’inscrit dans un contexte global de rapprochement entre le secteur de l’AHI et le secteur de l’addictologie, au bénéfice des personnes accompagnées et de leurs besoins. Il consolide encore un peu plus le partenariat engagé depuis plusieurs années avec la Fédération Addiction.