12 janvier 2024

Appel à candidatures – concours Musées (em)portables

Le concours Musées (em)portables récompense les films réalisés par de jeunes vidéastes amateurs âgés de 13 à 25 ans qui sont invités à filmer leurs visites dans les lieux culturels (musées, châteaux et monuments), à l’aide de leur téléphone portable. Ce prix encourage l’originalité et la créativité audiovisuelle pour donner envie au plus grand monde d’aller au musée.

Le concours s’adresse à tous les jeunes de 13 à 25 ans, seuls ou en groupe ; encadrés (par des professeurs, médiateurs, …) ou non.

• Si vous organisez des sorties culturelles avec les jeunes que vous accompagnez, ce concours est l’occasion d’impliquer les jeunes de manière créative et ludique ! Cela peut vous permettre de construire un projet culturel un peu plus large autour d’une visite de musée ou de monument : en faire un petit projet de film.

Chaque année, trois prix sont décernés : le prix médiation, le prix création et le prix coup de cœur. Une enveloppe de 5 000 euros récompenses ces trois meilleures réalisations.

La remise officielle des prix s’effectuera au Carrousel du Louvre le 3 avril 2024, à l’occasion de la 28e édition du SITEM (Salon International des musées et des lieux de culture). Les films lauréats seront projetés pendant la cérémonie.

Le concours est ouvert dès maintenant et jusqu’au 1er mars 2024.

Ce projet est co-réalisé en partenariat avec la fondation Art Explora, l’AGCCPF (Association des Conservateurs des Collections Publiques de France) et le Groupe Beaux Arts & Cie.