Retour à toute l'actualité

23 février 2021

Antidiscriminations.fr, le nouveau service de signalement et d’accompagnement des victimes de discriminations du Défenseur des droits

Annoncé en décembre 2020 par le Président de la République, le nouveau service de signalement et d’accompagnement des victimes de discriminations vient d’être officiellement lancé par le Défenseur de droits.

Ce nouveau service prend la forme d’un site antidiscriminations.fr  doté d’un tchat et d’un accès sourds ou malentendants, ainsi que d’un numéro d’appel gratuit : le 39 28.

Toute personne victime ou témoin de discriminations, quel qu’en soit le motif (origine, handicap, sexe, etc.) et le domaine (emploi, logement, accès à un service, accès à un service, etc.) peut recevoir par téléphone ou en se rendant sur le site une information sur ses droits et bénéficier d’une écoute, d’un accompagnement et d’une orientation gratuite par les juristes du Défenseur des droits.

Cette plateforme s’adresse aussi aux personnes victimes de violences et de propos haineux.

Si la situation relève d’un de ses champs de compétence, le Défenseur des droits pourra intervenir selon ses modes d’action habituels pour rétablir la personne dans ses droits. Si la situation n’est pas du ressort de l’institution, elles pourront être orientées directement vers les interlocuteurs institutionnels ou associatifs compétents.

La Fédération des acteurs de la solidarité se mobilise pleinement au côté du Défenseur des droits dans la lutte contre de discriminations et la promotion de l’égalité, et est partenaire de ce projet.

Nous invitons nos adhérents à se saisir de ce nouveau dispositif dans l’accompagnement des personnes en situation de précarité sociale. Des visuels sont disponibles sur le site du Défenseur des droits et peuvent être diffusés dans les structures :

Télécharger les visuels antidiscriminations.fr

CP – Défenseur des droits – lancement antidiscriminations.fr

Dossier de presse – lancement antidiscriminations.fr