11 décembre 2024
23 février 2021
Annoncé en décembre 2020 par le Président de la République, le nouveau service de signalement et d’accompagnement des victimes de discriminations vient d’être officiellement lancé par le Défenseur de droits.
Ce nouveau service prend la forme d’un site antidiscriminations.fr doté d’un tchat et d’un accès sourds ou malentendants, ainsi que d’un numéro d’appel gratuit : le 39 28.
Toute personne victime ou témoin de discriminations, quel qu’en soit le motif (origine, handicap, sexe, etc.) et le domaine (emploi, logement, accès à un service, accès à un service, etc.) peut recevoir par téléphone ou en se rendant sur le site une information sur ses droits et bénéficier d’une écoute, d’un accompagnement et d’une orientation gratuite par les juristes du Défenseur des droits.
Cette plateforme s’adresse aussi aux personnes victimes de violences et de propos haineux.
Si la situation relève d’un de ses champs de compétence, le Défenseur des droits pourra intervenir selon ses modes d’action habituels pour rétablir la personne dans ses droits. Si la situation n’est pas du ressort de l’institution, elles pourront être orientées directement vers les interlocuteurs institutionnels ou associatifs compétents.
La Fédération des acteurs de la solidarité se mobilise pleinement au côté du Défenseur des droits dans la lutte contre de discriminations et la promotion de l’égalité, et est partenaire de ce projet.
Nous invitons nos adhérents à se saisir de ce nouveau dispositif dans l’accompagnement des personnes en situation de précarité sociale. Des visuels sont disponibles sur le site du Défenseur des droits et peuvent être diffusés dans les structures :
Télécharger les visuels antidiscriminations.fr
CP – Défenseur des droits – lancement antidiscriminations.fr
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite