04 septembre 2024
5 janvier 2024
Le Livre Blanc s’illustre, pour la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS), à la fois dans la méthode de travail qu’il représente, dans les enjeux majeurs qu’il pose, et plus particulièrement dans les directions que le Haut Conseil au Travail Social (HCTS) identifie et porte. En inscrivant la multiplicité des crises que connaissent les secteurs de l’action sociale dans un dysfonctionnement organisationnel et systémique avec lequel le travail est en prise, le HCTS franchit un cap décisif.
Si certains enjeux impliquent une action immédiate, qu’il s’agisse de la revalorisation salariale, la reconnaissance des métiers ou l’évolution nécessaire des formations, les solutions ne pourront se trouver que dans un véritable changement de paradigme autour duquel les pouvoirs publics sont attendus, au regard de l’investissement qu’il nécessite dans les politiques de solidarité.
Elle l’affirmait déjà dans son Projet Fédéral, la FAS travaille et continuera de travailler sur les leviers conjoints de pouvoir d’agir des personnes, professionnel.les et structures, en se mettant résolument dans une vision alliant justice sociale et transition écologique, sans occulter l’enjeu de la place du numérique. La question, fondamentale, de la reconnaissance des acteurs de l’action sociale convoque celle, incontournable, de la précarisation des métiers. Telle que portée dans son Projet Fédéral, c’est une question que la FAS lie intrinsèquement à celle de l’égalité femme/homme et à la manière, visible dans leur construction des réponses, dont sont élaborées les politiques de solidarité.
Chacun et chacune, personnes concernées, collectivités territoriales, professionnel.les, organisations et pouvoirs publics, doit prendre sa part. La FAS s’engage à poursuivre son travail de plaidoyer pour porter et contribuer à ce qu’on entende la voix de toutes les personnes, pour faire évoluer les pratiques managériales et professionnelles, travailler les logiques d’aide à l’évolution des organisations par le biais des espaces de travail que la FAS met déjà et continuera de mettre en place, de la formation continue, et en impulsant et développant les recherches-actions.
La FAS prendra sa part.
En entérinant sa capacité à mettre en avant les transformations et les avancées du secteur.
En rendant visible les écarts, les manques et ce qu’il reste à faire.
En avisant la mise en mouvement des toutes les parties prenantes et la force de son réseau dans sa capacité à montrer qu’il est déjà au travail.
Dans une volonté de s’inscrire dans la continuité du travail considérable réalisé par le HCTS et l’ensemble du réseau des comités locaux, la FAS organise deux grandes journées dédiées au travail social les 24 et 25 septembre 2024 à Nancy, pensées et travaillées en lien avec Mathieu Klein, maire de Nancy et Président du HCTS.
Pour retrouver l’intégralité de l’analyse : Analyse et positionnement sur le Livre Blanc du Travail Social 2023 Haut Conseil du Travail Social
DISPONIBLE EN PODCAST sur https://www.radioorient.com/
LE JOURNAL EN LANGUE FRANÇAISE DE 12h DU 02/09/24
https://www.radioorient.com/le-journal-en-langue-francaise-de-midi-du-2-09-24
🗣️Pascal Brice dans @franceinfo : « Au moment où nous préparons toutes et tous la rentrée scolaire de nos enfants, il faut que nous sachions qu’il y a plus de 2000 enfants qui, à l’issue de cette journée à l’école, retourneront à la rue. »
👉
Le JT de la matinale du vendredi 30 août 2024
Le JT de la matinale du vendredi 30 août 2024. JT franceinfo consultable en ligne en replay pour voir et revo...
www.francetvinfo.fr
2043 enfants à la rue : le nombre est inédit pour une veille de rentrée, selon le baromètre de la
@FedeSolidarite et de l'@UNICEF_france. Parmi eux, Nermine, 11 ans, et les trois enfants de Lassana, expulsés de leur logement juste avant les vacances.
💬 "La situation est extrêmement tendue"
Bruno Morel, président de la Fédération des acteurs de la solidarité d'Île-de-France, inquiet face aux 743 enfants sans solution d'hébergement dans la région à quelques jours de la rentrée scolaire
🗣️Nathalie Latour dans @lemondefr : « La hausse atteint 120 % en quatre ans et ces chiffres sont inférieurs à la réalité, puisque beaucoup n’appellent pas ou plus le 115, découragés par les temps d’attente et les réponses négatives. »
📢 2 043 enfants sont à la rue en France.
La rentrée approche et ces enfants ne savent pas où ils vont dormir.
Ce chiffre est en 📈 de 3 % par rapport à l'année dernière et de 120 % dps 2020.
Si l'indignation est partagée, l'action des pouvoirs publics se fait attendre
🔴 en direct de la conférence de presse ce jeudi 29 août au siège de @FCPE_nationale
@gouvernementFR PORTÉ DISPARU, ENFANTS À LA RUE
- baromètre du nb d'enfants à la rue @UNICEF_FR @FedeSolidarite
- prise de parole de @jamaissanstoit de @MdM_France et @CollAssoUnies
La conférence de presse sur la situation dramatique des enfants à la rue a commencé, un moyen de rappeler l'urgence de la situation. @UNICEF_france
@Fondation_AP @medecindumonde @FCPE_nationale @jamaissanstoit @CollAssoUnies
📢 Je veux lancer un cri d’alarme !
2 043 enfants, dont 467 de moins de 3 ans et 168 de moins de 1 an dorment chaque soir à la rue.
Avec la @FedeSolidarite, nous appelons le @gouvernementFR à agir sans attendre.
@EmmanuelMacron @Delegpauvrete @dihal_gouv