22 septembre 2023
18 février 2020
Suite aux constats de l’étendue de l’illectronisme (illettrisme numérique) en France, le gouvernement a décidé de mettre en place des outils et dispositifs pour « s’attaquer au problème ». En parallèle des pass numériques déployés sur le territoire, le gouvernement lance un dispositif « Aidants Connect » pour l’accompagnement régulier des personnes en difficulté avec le numérique. Il s’adresse en premier lieu aux travailleurs sociaux, médiateurs numériques, et agents d’accueil en mairie.
Un site internet (lien https://aidantsconnect.beta.gouv.fr/) lui est dédié avec plusieurs types de ressources particulièrement utiles pour les associations et organismes accompagnant les personnes en précarité sociale, tels que :
Les outils en ligne, principalement à destination des aidants professionnels, viennent les appuyer dans leur travail quotidien d’accompagnement des personnes dans leurs démarches administratives. Le dispositif sera testé en conditions réelles dans “13 structures situées dans dix départements (bibliothèque, centre social, secrétariat de mairie, Espaces France services…)” En fonction des résultats de cette expérimentation, le dispositif pourra être déployé sur l’ensemble du territoire national à partir du second semestre 2020.
Aidants Connect est une startup d’Etat pilotée par le Programme Société Numérique en lien avec la délégation interministérielle du numérique (DINUM).
> De mai à juillet 2019, l’équipe Aidants Connect est allée à la rencontre des aidants professionnels dans une dizaine de territoires afin de recueillir leurs besoins pour co-construire ensemble le dispositif. En tout, près de 150 aidants ont participé à des ateliers de conception et d’amélioration du dispositif.
Les premiers résultats de cette expérimentation seront publiés à la fin du premier semestre 2020.
22 septembre 2023
19 septembre 2023
19 septembre 2023
🚨A #Toulouse, la remise à la rue sans solution de familles et enfants continue. Au 9 août, 326 personnes dont 144 enfants ont été remis à la rue sans solution alternative.
#CollectifInterAssociationsToulouse #FASOccitanie Lire le CP 👇
Le gouvernement doit veiller à ce que le contrat d'engagement républicain ne soit pas détourné à des fins de contrôle politique contraires à la liberté associative @lemondefr
@ChristopheAyad
Sur le plateau de Millevaches, une « liste rouge » d’associations privées de subventions
Dans cette région au tissu associatif dense, plusieurs refus et arrêts de subventions inexpliqués visent des organi...
www.lemonde.fr
Pascal Brice sur France Inter
🗣️"Je demande qu'on cesse la fermeture des hébergements d'urgence"
Pascal Brice
Pascal Brice, ancien directeur de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra), président de ...
www.radiofrance.fr
"L’action du gouvernement tunisien est intolérable, insupportable", affirme Pascal Brice, le président de la Fédération des acteurs de la solidarité. Des centaines d’exilés d’Afrique subsaharienne ont été abandonnés à la frontière libyenne, dans une zone désertique.
Aujourd'hui dans#le69inter :
- à 7h50, Catherine Vautrin, présidente de l’Agence nationale de Rénovation Urbaine et présidente de la Communauté urbaine du Grand Reims
- à 8h20, le Grand entretien de Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité et ancien…
👉Pour signer l'appel à mobilisation aux côtés de la @FedeSolidarite @LaCordeeAsso @EspoirsJeunes @GrainesdeFrance @AvenirdesCites #AubergeMarseillaise #DynamoFrance #APSN et @MozaikFondation 👇