29 septembre 2023
24 août 2021
Compte tenu de la situation politique en Afghanistan, le ministère français de l’Europe et des affaires étrangères a mis en place une cellule de crise visant à recueillir les signalements de personnes considérées comme en danger en Afghanistan, et membres de la famille de personnes afghanes exilées en France.
Alors que des opérations de rapatriement et d’exfiltration sont en cours d’organisation, le ministère a toutefois indiqué que la priorité serait donné aux personnes afghanes ayant travaillé avec la France sur place, ainsi qu’aux personnes courant le risque d’être persécutées par les forces talibanes, en raison de leur activité professionnelle (journaliste, artiste, etc.) ou de leur action de défense des droits humains. Les membres de la famille des personnes présentes en France peuvent être signalés auprès de la cellule de crise, mais aucune garantie n’a été apportée sur leur possible exfiltration : tout signalement effectué n’équivaut donc pas à une garantie de prise en charge et de rapatriement.
Les informations ci-dessous peuvent être retrouvées sur le site du Gisti, à l’adresse suivante : www.gisti.org/afghanistan.
Les coordonnées du centre de crise sont les suivantes : (attention à n’écrire qu’à l’adresse mail officielle ci-dessous, de fausses adresses mails semblent être en circulation)
· (+33) 01 53 59 11 10, accessible 24h/24H
· alertes.cdc@diplomatie.gouv.fr
Le centre étant très sollicité, il faut impérativement envoyer un mail, pour tout signalement effectué. Les signalements peuvent être effectuée par toute personne : personne concernée en Afghanistan, membre de la famille en France, ou toute personne, professionnelle ou bénévole accompagnant une personne concernée.
· Priorité [1] :
· Peuvent tenter mais pas de garantie :
L’objet du mail doit préciser la situation de la personne concernée (exemple : « journaliste », « époux.se et enfants d’une personne réfugiée en France », etc). Si une procédure de réunification a été entamée, il convient aussi de le préciser dans l’objet du mail.
Le mail doit contenir les coordonnées de la personnes concernée, ainsi que celle de la personne aidante en France et tout élément de preuve.
Pour les membres de la famille d’une personne afghane présente en France, le mail à adressé au centre de crise (alertes.cdc@diplomatie.gouv.fr) devra contenir :
Les personnes n’étant pas présentes en Afghanistan et souhaitant rejoindre la France doivent s’adresser aux ambassades et consulats français du pays où elles se trouvent ou le plus proche. Pour rappel, l’ambassade d’Islamabad au Pakistan est fermée aux personnes étrangères pour des raisons de sécurité. Retrouver les différents contacts et procédures sur le site du Gisti : www.gisti.org/afghanistan.
🚨A #Toulouse, la remise à la rue sans solution de familles et enfants continue. Au 9 août, 326 personnes dont 144 enfants ont été remis à la rue sans solution alternative.
#CollectifInterAssociationsToulouse #FASOccitanie Lire le CP 👇
Le gouvernement doit veiller à ce que le contrat d'engagement républicain ne soit pas détourné à des fins de contrôle politique contraires à la liberté associative @lemondefr
@ChristopheAyad
Sur le plateau de Millevaches, une « liste rouge » d’associations privées de subventions
Dans cette région au tissu associatif dense, plusieurs refus et arrêts de subventions inexpliqués visent des organi...
www.lemonde.fr
Pascal Brice sur France Inter
🗣️"Je demande qu'on cesse la fermeture des hébergements d'urgence"
Pascal Brice
Pascal Brice, ancien directeur de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra), président de ...
www.radiofrance.fr
"L’action du gouvernement tunisien est intolérable, insupportable", affirme Pascal Brice, le président de la Fédération des acteurs de la solidarité. Des centaines d’exilés d’Afrique subsaharienne ont été abandonnés à la frontière libyenne, dans une zone désertique.
Aujourd'hui dans#le69inter :
- à 7h50, Catherine Vautrin, présidente de l’Agence nationale de Rénovation Urbaine et présidente de la Communauté urbaine du Grand Reims
- à 8h20, le Grand entretien de Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité et ancien…
👉Pour signer l'appel à mobilisation aux côtés de la @FedeSolidarite @LaCordeeAsso @EspoirsJeunes @GrainesdeFrance @AvenirdesCites #AubergeMarseillaise #DynamoFrance #APSN et @MozaikFondation 👇