03 octobre 2023
12 juillet 2022
La FAS dispose d’un agrément pour permettre d’accueillir des volontaires en service civique âgés de 18 à 25 ans (30 ans pour les personnes en situation de handicap) pour une durée de 8 mois, 24 heures par semaine et pour l’une de nos missions d’intérêt général agréées.
Les structures n’ont donc pas à effectuer les démarches liées à une demande d’agrément individuel ni à assurer la gestion administrative liée au suivi et à la mise en place des missions. Par ailleurs, ils bénéficient d’outils, de conseils et d’un accompagnement pour élaborer les fiches de mission.
En 2022, 115 volontaires en service civique étaient en mission auprès de nos adhérent·e·s par l’intermédiaire de l’agrément de la FAS. En lien avec les équipes salarié·e·s, bénévoles, des personnes accompagnées, les volontaires ont contribué à la réalisation d’actions de solidarité telles que la transition écologique, de sensibilisation à la santé, d’accès aux droits, d’actions culturelles et sportives, d’accès aux vacances et aux loisirs, du vivre ensemble et de la citoyenneté, etc.
Les volontaires ont pu faire l’expérience de la rencontre de personnes en situation de précarité, de construire des projets avec elles; et aussi d’oser, de gagner confiance en soi, un socle solide pour toute une vie… « Le fait d’avoir un lien « autre » avec les personnes accompagnées contribue à mieux les associer et mobiliser dans les actions collectives, ouvertes sur le territoire, dans la bonne humeur et la bienveillance. » nous a remonté un directeur d’association.
SOLIDARITÉ
1.A. Contribuer à la connaissance et la valorisation des associations de solidarité dans les territoires.
1.B. Contribuer à des actions favorisant l’accès aux droits, l’appropriation du numérique auprès des personnes en situation de précarité.
SANTÉ
2.A. Contribuer à des actions de sensibilisation à la santé auprès des personnes en situation de précarité.
ÉDUCATION POUR TOUS
3.A. Participer à des actions de soutien à l’apprentissage du français, à la scolarité et aux échanges de savoirs, auprès de personnes migrantes.
CULTURE ET LOISIRS
4.A. Contribuer à des actions culturelles et sportives, d’accès aux vacances et loisirs et de création de lien social auprès d’enfants et d’adultes en situation de précarité.
ENVIRONNEMENT
6.A. Contribuer à des actions en faveur de l’environnement et développement durable auprès d’enfants et d’adultes en situation de précarité.
MEMOIRE ET CITOYENNETE
7.A. Participer à des actions autour du vivre ensemble et de la citoyenneté au sein des associations de solidarité accueillant des personnes en situation de précarité.
Il est possible de mixer les missions tout en veillant à leur équilibre. Par ailleurs, en fonction des réalités, les missions pourront évoluer ou être complétées.
Dans le cadre de la mise à disposition, la Fédération prend en charge :
Une mission de Service Civique doit rassembler les éléments suivants :
Exemples de missions proposées par les structures qui accueillent des volontaires en service civique via l’agrément de la Fédération des acteurs de la solidarité
Paroles de volontaires :
« Sentiment de se sentir utile en aidant les autres et en étant disponibles pour eux »
« Le service civique m’a aidé à prendre confiance en moi et cela va beaucoup m’aider dans la conception d’un projet d’avenir »
« La mission m’a aidé à aller un peu plus vers les autres et c’est une expérience supplémentaire », « On m’a fait confiance dans la réalisation des missions ». Des mots : « Aventure », « Intense », « Découverte »
Paroles de tutrices, cheffes de service :
« L’accueil d’un.e volontaire en mission de service civique, c’est une écoute et une disponibilité supplémentaire, et surtout plus informelle, c’est ce qui est remonté de la part des résidents et c’est ce qu’ils ont appréciés. »
« La volontaire a beaucoup contribué à la participation des personnes aux activités organisées. Cette création de lien social est une réelle plus-value pour nous. »
Pour plus d’informations, comment et pourquoi engager cette démarche, contactez : service.civique@federationsolidarite.org
🚨A #Toulouse, la remise à la rue sans solution de familles et enfants continue. Au 9 août, 326 personnes dont 144 enfants ont été remis à la rue sans solution alternative.
#CollectifInterAssociationsToulouse #FASOccitanie Lire le CP 👇
Le gouvernement doit veiller à ce que le contrat d'engagement républicain ne soit pas détourné à des fins de contrôle politique contraires à la liberté associative @lemondefr
@ChristopheAyad
Sur le plateau de Millevaches, une « liste rouge » d’associations privées de subventions
Dans cette région au tissu associatif dense, plusieurs refus et arrêts de subventions inexpliqués visent des organi...
www.lemonde.fr
Pascal Brice sur France Inter
🗣️"Je demande qu'on cesse la fermeture des hébergements d'urgence"
Pascal Brice
Pascal Brice, ancien directeur de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra), président de ...
www.radiofrance.fr
"L’action du gouvernement tunisien est intolérable, insupportable", affirme Pascal Brice, le président de la Fédération des acteurs de la solidarité. Des centaines d’exilés d’Afrique subsaharienne ont été abandonnés à la frontière libyenne, dans une zone désertique.
Aujourd'hui dans#le69inter :
- à 7h50, Catherine Vautrin, présidente de l’Agence nationale de Rénovation Urbaine et présidente de la Communauté urbaine du Grand Reims
- à 8h20, le Grand entretien de Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité et ancien…
👉Pour signer l'appel à mobilisation aux côtés de la @FedeSolidarite @LaCordeeAsso @EspoirsJeunes @GrainesdeFrance @AvenirdesCites #AubergeMarseillaise #DynamoFrance #APSN et @MozaikFondation 👇