12 juillet 2022

Accueillir un·e volontaire en Service civique dans votre structure : pourquoi pas vous ?

La FAS dispose d’un agrément pour permettre d’accueillir des volontaires en service civique âgés de 18 à 25 ans (30 ans pour les personnes en situation de handicap) pour une durée de 8 mois, 24 heures par semaine et pour l’une de nos missions d’intérêt général agréées.

Les structures n’ont donc pas à effectuer les démarches liées à une demande d’agrément individuel ni à assurer la gestion administrative liée au suivi et à la mise en place des missions. Par ailleurs, ils bénéficient d’outils, de conseils et d’un accompagnement pour élaborer les fiches de mission.

En 2022, 115 volontaires en service civique étaient en mission auprès de nos adhérent·e·s par l’intermédiaire de l’agrément de la FAS. En lien avec les équipes salarié·e·s, bénévoles, des personnes accompagnées, les volontaires ont contribué à la réalisation d’actions de solidarité telles que la transition écologique, de sensibilisation à la santé, d’accès aux droits, d’actions culturelles et sportives, d’accès aux vacances et aux loisirs, du vivre ensemble et de la citoyenneté, etc.

Les volontaires ont pu faire l’expérience de la rencontre de personnes en situation de précarité, de construire des projets avec elles; et aussi d’oser, de gagner confiance en soi, un socle solide pour toute une vie… « Le fait d’avoir un lien « autre » avec les personnes accompagnées contribue à mieux les associer et mobiliser dans les actions collectives, ouvertes sur le territoire, dans la bonne humeur et la bienveillance. » nous a remonté un directeur d’association.

• Télécharger l’ensemble des fiches de missions agrées
  • Télécharger le modèle de fiche de mission à compléter

SOLIDARITÉ

1.A. Contribuer à la connaissance et la valorisation des associations de solidarité dans les territoires.

1.B. Contribuer à des actions favorisant l’accès aux droits, l’appropriation du numérique auprès des personnes en situation de précarité.

SANTÉ

2.A. Contribuer à des actions de sensibilisation à la santé auprès des personnes en situation de précarité.

ÉDUCATION POUR TOUS

3.A. Participer à des actions de soutien à l’apprentissage du français, à la scolarité et aux échanges de savoirs, auprès de personnes migrantes.

CULTURE ET LOISIRS

4.A. Contribuer à des actions culturelles et sportives, d’accès aux vacances et loisirs et de création de lien social auprès d’enfants et d’adultes en situation de précarité.

ENVIRONNEMENT

6.A. Contribuer à des actions en faveur de l’environnement et développement durable auprès d’enfants et d’adultes en situation de précarité.

MEMOIRE ET CITOYENNETE

7.A. Participer à des actions autour du vivre ensemble et de la citoyenneté au sein des associations de solidarité accueillant des personnes en situation de précarité.

Il est possible de mixer les missions tout en veillant à leur équilibre. Par ailleurs, en fonction des réalités, les missions pourront évoluer ou être complétées.

Dans le cadre de la mise à disposition, la Fédération prend en charge :

• la gestion administrative (mise en ligne des offres de mission sur le site de l’agence du service, déclaration de la mission à l’agence du Service Civique) ;
  • la contractualisation (Contrat d’engagement, notification de contrat, convention de mise à disposition, charte pour un service civique de qualité) ;
  • la mise à disposition de l’ensemble de la documentation et des outils développés ;
  • l’interface avec les interlocuteurs de l’agence du Service Civique et l’Agence de services et de paiement.

Une mission de Service Civique doit rassembler les éléments suivants :

• être un engagement volontaire au service de l’intérêt général ;
  • être complémentaire de l’action des salariés, des stagiaires et des bénévoles (pas de substitution au salariat) ;
  • être accessible à tous les jeunes ;
  • permettre de vivre une expérience de mixité sociale.

Exemples de missions proposées par les structures qui accueillent des volontaires en service civique via l’agrément de la Fédération des acteurs de la solidarité

• Contribuer à des actions favorisant l’accès aux droits, des actions de citoyenneté, de sensibilisation à la santé auprès de personnes en situation de précarité au sein d’un accueil de jour
  • Contribuer à des actions de solidarité au sein d’un centre d’hébergement d’urgence.
  • Favoriser le lien et la vie sociale en urgence sociale
  • Contribuer à des actions culturelles et sportives, d’accès aux vacances et loisirs et de création de lien social auprès d’enfants et d’adultes en situation de précarité.
  • Sensibiliser à la prévention des déchets et à l’écocitoyenneté par l’économie du don
  • Contribuer à des actions de prévention aux gestes barrières, médiation en santé et de connaissance de territoire de vie auprès de demandeurs d’asile hébergés en centre d’accueil (CADA)
  • Participer à l’animation d’ateliers d’apprentissage du français et aux autres activités de l’association
  • Contribuer à des actions de solidarité, autour du développement durable et de l’accès à l’alimentation, auprès des personnes en situation en précarité