10 décembre 2019

Accueillez un volontaire en service civique grâce à notre agrément

La Fédération des acteurs de la solidarité est agréée pour accueillir des jeunes volontaires engagés en service civique.
Grâce à cet agrément, les structures adhérentes peuvent accueillir un ou plusieurs volontaires en service civique âgés de 18 à 25 ans (30 ans pour les personnes en situation de handicap), 24 heures par semaine et pour l’une des missions d’intérêt général définies par la Fédération, en appui aux équipes de la structure.

Qu’est-ce qu’une mission de service civique ?

> Un engagement volontaire au service de l’intérêt général :
–    des missions utiles à la société,
–    permettant de répondre aux besoins de la population et des territoires.

Dans le même temps, le Service Civique doit constituer pour le jeune volontaire une étape d’apprentissage de la citoyenneté et de développement personnel ;

> Une mission complémentaire de l’action des salariés, des stagiaires et des bénévoles :
Le  volontaire en Service Civique intervient en complément de l’action des salariés, stagiaires, et/ou bénévoles de l’organisme au sein duquel la mission est effectuée, sans s’y substituer ;

> Une mission accessible à tous les jeunes : les missions proposées dans le cadre du Service Civique ne doivent pas exclure les jeunes qui n’ont pas de diplôme ou qualification. Les organismes d’accueil ne peuvent donc pas exiger de pré-requis en termes de niveau de diplôme, de formation, de compétences, de formation, de compétences particulières, d’expériences professionnelles ou bénévoles. Ce sont les savoirs-être et la motivation du jeune qui doivent prévaloir ;

> Une mission permettant de vivre une expérience de mixité sociale : le Service Civique doit permettre d’effectuer une mission dans un environnement différent, au contact de publics et d’autres volontaires issus d’horizons diversifiés. Il est possible de mixer 4 missions maximum par fiche de poste.

Les missions de service civique de l’agrément Fédération des acteurs de la solidarité

La Fédération a élaboré 7 fiches missions dans différents domaines. Vous trouverez le détail de ces fiches ci-dessous.

Pour élaborer la fiche de mission d’un volontaire en service civique, il est nécessaire de se référer à ces fiches missions et d’utiliser le modèle en annexe.

SOLIDARITÉ

– 1.A. Contribuer à des actions favorisant l’accès aux droits, l’appropriation du numérique auprès des personnes en situation de précarité.
– 1.B. Contribuer à des actions culturelles et sportives, d’accès aux vacances et loisirs et de création de lien social auprès d’enfants et d’adultes en situation de précarité.
– 1.C. Participer à des actions autour du vivre ensemble et de la citoyenneté au sein des associations de solidarité accueillant des personnes en situation de précarité.
– 1.D. Contribuer à la connaissance et la valorisation des associations de solidarité dans les territoires.

SANTE

– 2.A. Contribuer à des actions de sensibilisation à la santé auprès des personnes en situation de précarité.

EDUCATION POUR TOUS

– 3.A. Participer à des actions de soutien à l’apprentissage du français, à la scolarité et aux échanges de savoirs, auprès de personnes migrantes.

ENVIRONNEMENT

– 6.A. Contribuer à des actions en faveur de l’environnement et développement durable auprès d’enfants et d’adultes en situation de précarité.

Les adhérents à la Fédération n’ont donc pas à effectuer les démarches liées à une demande d’agrément individuel ni à assurer la gestion administrative liée au suivi et à la mise en place des missions. Par ailleurs, ils bénéficient d’outils, de conseils et d’un accompagnement pour élaborer les fiches de mission.

• Télécharger l’ensemble des fiches missions agrées
• Télécharger le modèle de fiche de mission à compléter et nous retourner

Dans le cadre de la mise à disposition, la Fédération prend en charge :

– la gestion administrative (mise en ligne des offres de mission sur le site de l’agence du service, déclaration de la mission à l’agence du Service Civique) ;
– la contractualisation (Contrat d’engagement, notification de contrat, convention de mise à disposition, charte pour un service civique de qualité) ;
– la mise à disposition de l’ensemble de la documentation et des outils développés ;
– l’interface avec les interlocuteurs de l’agence du Service Civique et l’Agence de services et de paiement.

N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement sur l’accueil d’un volontaire dans votre structure.

Contacter le siège national de la Fédération des acteurs de la solidarité

document.getElementById(‘cloak96e8061342219b4fd773d52be6260adc’).innerHTML = ”;
var prefix = ‘ma’ + ‘il’ + ‘to’;
var path = ‘hr’ + ‘ef’ + ‘=’;
var addy96e8061342219b4fd773d52be6260adc = ‘service.civique’ + ‘@’;
addy96e8061342219b4fd773d52be6260adc = addy96e8061342219b4fd773d52be6260adc + ‘federationsolidarite’ + ‘.’ + ‘org’;
var addy_text96e8061342219b4fd773d52be6260adc = ‘service.civique’ + ‘@’ + ‘federationsolidarite’ + ‘.’ + ‘org’;document.getElementById(‘cloak96e8061342219b4fd773d52be6260adc’).innerHTML += ‘‘+addy_text96e8061342219b4fd773d52be6260adc+’‘;