08 décembre 2023
26 septembre 2016
Le comité de suivi de la mise en place des centres d’accueil et d’orientation (CAO) des migrants de Calais et de Paris, présidé par Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, et Emmanuelle Cosse, ministre du Logement, a réuni le 20 septembre les associations de solidarité. Cette réunion avait pour objectif de faire le point sur la préparation du prochain démantèlement de Calais. Pour rappel, près de 9 000 migrants (dont 80% qui sollicitent l’asile) et près de 1 000 mineurs non accompagnés vivent aujourd’hui dans des conditions indignes. Retour sur les informations essentielles et les demandes des associations.
Les ministres ont annoncé le démantèlement prochain du bidonville de Calais dans le cadre d’une opération « humanitaire » respectant un certain nombre de principes. Les associations quant à elles ont rappelé leurs exigences.
Si la date précise du démantèlement n’est pas connue, le ministre de l’Intérieur s’est engagé à respecter plusieurs principes.
Les associations avaient réagi collectivement pour faire part de leurs préalables quant à la mise en place de la charte des CAO lors d’un courrier collectif du 24 août 2016.
La réunion a permis de rappeler les exigences des associations pour que l’évacuation de Calais se passe dans les meilleures conditions :
Les associations de solidarité travaillant avec les migrants se sont réunies, sous l’impulsion de la FNARS, le 23 septembre 2017.
L’objectif de cette réunion était de partager un diagnostic sur les difficultés les plus criantes concernant l’accueil des migrants et de proposer des pistes d’initiatives communes en vue d’interpeller les pouvoirs publics et l’opinion publique dans un contexte politique ou les tensions sont extrêmes sur les territoires.
Plus d’une trentaine d’associations était représentée et plusieurs pistes ont été proposées. Les associations souhaitent travailler sur des initiatives communes, notamment pour médiatiser les actions diffusant les valeurs de solidarité et les bonnes pratiques en matière d’accueil et d’accompagnement, beaucoup moins présentes sur le champ médiatique. D’autres réunions devront être menées pour travailler plus opérationnellement sur les propositions d’actions communes.
08 décembre 2023
06 décembre 2023
06 décembre 2023
[#Ess - Vendre] @Bleu_Rochelle @Eric_Le_Bihan : La "Grande #Vente" solidaire d'@Emmaus_france fait le plein à #Rochefort- St-Agnant (17) ➡️ 🤝♻️ cc @RochefortOcean @FedeSolidarite @CRESS_NvlleAqui ⤵️
La stigmatisation croissante des pauvres, menace vitale pour la cohésion du pays @lemondefr
https://www.lemonde.fr/article-offert/wvqggkpznmwp-6204794/thomas-piketty-l-ideologie-antipauvres-finit-par-conduire-a-une-degradation-generale-de-la-qualite-du-service-public
La FAS signataire de cette tribune avec @Uniopss - Projet de loi sur l’immigration : « Dans quelle France allons-nous nous réveiller demain ? »
Projet de loi sur l’immigration : « Dans quelle France allons-nous nous réveiller demain ? »
TRIBUNE. Alors que les débats débuteront lundi 11 décembre à l’Assemblée, un collectif de responsables d’associa...
www.lemonde.fr
🎄Chaque année, le CHS Cœur de femmes organise un marché de Noël avec une vente d'objets et de spécialités confectionnés par les résidentes, afin de financer leurs projets comme les séjours @ANCVacances
🙏Cette année encore, ce moment de convivialité a rencontré un grand succès !
"Je préférerais que les gdes enseignes se préoccupent de maîtriser les prix des biens de 1ère nécessité plutôt que de mettre en place ce genre de trucs" : excellente réaction de P. Brice de la @FedeSolidarite face à l'assurance proposée par Carrefour.

Sortie du numéro 1351 avec son DOSSIER
La médiation animale • Un lien soyeux - Numéro disponible uniquement en numérique
https://www.lien-social.com/-1351-
Payer une assurance tous les mois à Carrefour ... pour manger ! Ils ne s'en mettaient déjà pas assez dans les poches avec l'inflation !
Quand le travail ne paie plus, quand l'Etat ne propose que des chèques et des primes, les hypermarchés prennent le relais de la pire des…
@CarrefourFrance propose 1 assurance qui donne,lorsqu' 1 coup dur arrive,la garantie de pouvoir manger via des bons d'achats ds ses enseignes. Quelle honte! Merci à P.Brice @FedeSolidarite pr ses mots justes ce matin @RMCInfo @apollineWakeUp #ApollineMatin
https://twitter.com/RMCInfo/status/1732671032765411415?s=19
🔴 Arrivé en France en tant que mineur isolé guinéen, sa scolarité et son logement ont été pris en charge par l'État.
Aujourd'hui majeur, et contribuable, Mamadou est menacé d'expulsion.
📺 “Sans-papiers mais pas sans travail” ⏯ ce soir dans #EnvoyéSpécial sur France 2