29 juin 2022
26 septembre 2016
Le comité de suivi de la mise en place des centres d’accueil et d’orientation (CAO) des migrants de Calais et de Paris, présidé par Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, et Emmanuelle Cosse, ministre du Logement, a réuni le 20 septembre les associations de solidarité. Cette réunion avait pour objectif de faire le point sur la préparation du prochain démantèlement de Calais. Pour rappel, près de 9 000 migrants (dont 80% qui sollicitent l’asile) et près de 1 000 mineurs non accompagnés vivent aujourd’hui dans des conditions indignes. Retour sur les informations essentielles et les demandes des associations.
Les ministres ont annoncé le démantèlement prochain du bidonville de Calais dans le cadre d’une opération « humanitaire » respectant un certain nombre de principes. Les associations quant à elles ont rappelé leurs exigences.
Si la date précise du démantèlement n’est pas connue, le ministre de l’Intérieur s’est engagé à respecter plusieurs principes.
Les associations avaient réagi collectivement pour faire part de leurs préalables quant à la mise en place de la charte des CAO lors d’un courrier collectif du 24 août 2016.
La réunion a permis de rappeler les exigences des associations pour que l’évacuation de Calais se passe dans les meilleures conditions :
Les associations de solidarité travaillant avec les migrants se sont réunies, sous l’impulsion de la FNARS, le 23 septembre 2017.
L’objectif de cette réunion était de partager un diagnostic sur les difficultés les plus criantes concernant l’accueil des migrants et de proposer des pistes d’initiatives communes en vue d’interpeller les pouvoirs publics et l’opinion publique dans un contexte politique ou les tensions sont extrêmes sur les territoires.
Plus d’une trentaine d’associations était représentée et plusieurs pistes ont été proposées. Les associations souhaitent travailler sur des initiatives communes, notamment pour médiatiser les actions diffusant les valeurs de solidarité et les bonnes pratiques en matière d’accueil et d’accompagnement, beaucoup moins présentes sur le champ médiatique. D’autres réunions devront être menées pour travailler plus opérationnellement sur les propositions d’actions communes.
29 juin 2022
28 juin 2022
28 juin 2022
#MaraudIN est notre projet de développement de maraudes numériques soutenu par la @FondationAfnic 💓 #AccèsAuxDroits #LutteContreLeNonRecours
➔ https://bit.ly/3npezOS
✉️Courrier des #SIAO à @Elisabeth_Borne Première ministre
"Pourquoi les professionnels des SIAO seraient-ils exclus des revalorisations salariales prévues pour le secteur social ?... Nous vous ... proposons une immersion dans nos organisations"
➜ https://bit.ly/3yu2rm4
La protection sociale manque sa cible: des millions de personnes en Europe ne bénéficient pas des programmes d'aide auxquels elles ont droit
👉Lisez ma tribune publiée ce matin dans Le Monde ... https://bit.ly/nonrecours
👉Suivez ma présentation à l'ONU #HRC50
#NonRecours @UNinBrussels