26 janvier 2021

Accompagnement et continuité des parcours des personnes en LHSS LAM et ACT : la Haute Autorité de Santé publie ses recommandations

La Haute Autorité de Santé (HAS) a publié, le 14 janvier, une recommandation pour laquelle la FAS avait été consultée en amont.

Son objectif est de “proposer dans les structures LHSS, LAM et ACT un accompagnement centré sur la personne visant à développer son pouvoir d’agir”, en produisant des repères concourant à :

• L’évolution des pratiques et des postures des professionnels ;
  • La mise en œuvre d’une organisation facilitant cet accompagnement et permettant de prévenir les ruptures de parcours. Cela nécessite une réflexion sur les pratiques d’accompagnement et l’inscription de l’établissement dans son territoire d’intervention ;
  • La mise en œuvre d’un accompagnement de la fin de vie.

La recommandation propose aux professionnels des principes, postures et techniques d’accompagnement soutenant l’autodétermination de la personne dans la définition et la mise en œuvre de son projet : bienveillance, non-jugement, respect de sa temporalité, recherche de son consentement éclairé, adoption d’une communication claire et adaptée, prise en compte de ses priorités et ressources.

Elle propose également des éléments d’organisation permettant et facilitant la délivrance d’un accompagnement au plus près des besoins des personnes pour éviter des ruptures de parcours. Il s’agit pour les établissements de :

• S’appuyer sur des équipes plurielles intégrant les travailleurs pairs et soutenir ces équipes ;
  • Inscrire leur action au sein et en lien avec leur territoire ;
  • Sensibiliser et soutenir les partenaires dans l’accompagnement des personnes à besoins complexes. »

Elle s’adresse la fois aux professionnels travaillant dans les LHSS, les LAM et les ACT mais aussi aux partenaires, notamment à ceux pouvant orienter des personnes vers ces dispositifs. Vous trouverez les différents documents (synthèse de la recommandation, la recommandation complète, l’argumentaire qui contextualise la recommandation et la fiche de présentation des établissements ici.

Par ailleurs la Fédération a lancé un groupe de travail national LHSS LAM ACT. Ce groupe a pour objectif de travailler à la nouvelle feuille de route de la fédération en ce qui concerne l’accompagnent et l’animation des adhérents portant ces établissements en travaillant à la fois en actualisant le plaidoyer fédéral relatif à ces établissements, et à la fois en co-construisant avec l’État des améliorations qualitatives pour accompagner les développements quantitatifs de la Stratégie Nationale de Prévention et Lutte contre la Pauvreté et du Ségur de la Santé qui prévoient notamment la création de places supplémentaires pour l’ensemble de ces dispositifs mais également de nouvelles missions et activités d’aller-vers.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter :

Hugo Si Hassen, chargé de mission santé à la Fédération des Acteurs de la solidarité,

hugo.sihassen@federationsolidarite.org