28 novembre 2023
26 janvier 2021
La Haute Autorité de Santé (HAS) a publié, le 14 janvier, une recommandation pour laquelle la FAS avait été consultée en amont.
Son objectif est de “proposer dans les structures LHSS, LAM et ACT un accompagnement centré sur la personne visant à développer son pouvoir d’agir”, en produisant des repères concourant à :
La recommandation propose aux professionnels des principes, postures et techniques d’accompagnement soutenant l’autodétermination de la personne dans la définition et la mise en œuvre de son projet : bienveillance, non-jugement, respect de sa temporalité, recherche de son consentement éclairé, adoption d’une communication claire et adaptée, prise en compte de ses priorités et ressources.
Elle propose également des éléments d’organisation permettant et facilitant la délivrance d’un accompagnement au plus près des besoins des personnes pour éviter des ruptures de parcours. Il s’agit pour les établissements de :
Elle s’adresse la fois aux professionnels travaillant dans les LHSS, les LAM et les ACT mais aussi aux partenaires, notamment à ceux pouvant orienter des personnes vers ces dispositifs. Vous trouverez les différents documents (synthèse de la recommandation, la recommandation complète, l’argumentaire qui contextualise la recommandation et la fiche de présentation des établissements ici.
Par ailleurs la Fédération a lancé un groupe de travail national LHSS LAM ACT. Ce groupe a pour objectif de travailler à la nouvelle feuille de route de la fédération en ce qui concerne l’accompagnent et l’animation des adhérents portant ces établissements en travaillant à la fois en actualisant le plaidoyer fédéral relatif à ces établissements, et à la fois en co-construisant avec l’État des améliorations qualitatives pour accompagner les développements quantitatifs de la Stratégie Nationale de Prévention et Lutte contre la Pauvreté et du Ségur de la Santé qui prévoient notamment la création de places supplémentaires pour l’ensemble de ces dispositifs mais également de nouvelles missions et activités d’aller-vers.
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter :
Hugo Si Hassen, chargé de mission santé à la Fédération des Acteurs de la solidarité,
hugo.sihassen@federationsolidarite.org
28 novembre 2023
28 novembre 2023
27 novembre 2023
Le médialab s’associe à @ATDQM @EmmausConnect @emmaus_france @FedeSolidarite pour créer le collectif Citoyenneté et Numérique et initier de nouvelles recherches sur les enjeux de l’éloignement du numérique dans le rapport à la vie collective.
🔭
📢Le #GivingTuesday, c’est aujourd’hui !
Vous voulez soutenir le droit à l’emploi ? Soutenez @ZeroChomeur en faisant un don et aidez les personnes privées d’emploi à retrouver confiance et dignité 😉
👇
https://www.tzcld.fr/faire-un-don/
#droitalemploi #goodjob #retouralemploi
Très heureux et heureuses d’avoir participé à la présentation du guide de la @FedeSolidarite antenne Île de france pour l’accueil des personnes #LGBTQI 🏳️🌈🏳️⚧️ dans l’hébergement qui valorise l’expertise des associations communautaires
Merci à @RolandLescure de rappeler une évidence tranquille : de nombreux besoins en emplois dans les entreprises, des personnes étrangères qui ne demandent qu'à travailler. Il ne reste plus qu'à organiser @AssembleeNat
Immigration : l'industrie française aura besoin de "100 000 à 200 000" étrangers "dans les dix ans", estime le ministre de l'Industrie Roland Lescure
#Journéelutteviolencesfaitesauxfemmes, les femmes en situation de #migration, subissent un « continuum de violences » qui questionne les conditions d’accueil, d’accompagnement, d’hébergement et d’intégration, en plein projet de loi Asile et Immigration dont elles sont absentes.
En France, près de 3 000 enfants sont à la rue. L'hébergement d'urgence est saturé.
L'État a beaucoup augmenté ses capacités mais refuse d'aller plus loin. Est-ce tenable ?
Billet politique de @Jean_Leymarie
Journée pair-aidance de la @FedeSolidarite IDF, séminaire sur la litteratie en périnatalité...les équipes de l'@ARS_IDF s'efforcent de contribuer au lien entre avancées méthodos, soutien aux acteurs, et territoires. Bref, on contribue à fabriquer la santé publique d'aujourd'hui
‼️ @CauseMajeur exprime sa déception suite aux annonces de la Première Ministre concernant le pack #autonomie. Aucune des mesures annoncées ne semble répondre au changement d’ampleur attendu pour améliorer durablement la situation des #jeunesmajeurs.
Notre communiqué de presse⤵️