24 juin 2022
26 janvier 2021
La Haute Autorité de Santé (HAS) a publié, le 14 janvier, une recommandation pour laquelle la FAS avait été consultée en amont.
Son objectif est de “proposer dans les structures LHSS, LAM et ACT un accompagnement centré sur la personne visant à développer son pouvoir d’agir”, en produisant des repères concourant à :
La recommandation propose aux professionnels des principes, postures et techniques d’accompagnement soutenant l’autodétermination de la personne dans la définition et la mise en œuvre de son projet : bienveillance, non-jugement, respect de sa temporalité, recherche de son consentement éclairé, adoption d’une communication claire et adaptée, prise en compte de ses priorités et ressources.
Elle propose également des éléments d’organisation permettant et facilitant la délivrance d’un accompagnement au plus près des besoins des personnes pour éviter des ruptures de parcours. Il s’agit pour les établissements de :
Elle s’adresse la fois aux professionnels travaillant dans les LHSS, les LAM et les ACT mais aussi aux partenaires, notamment à ceux pouvant orienter des personnes vers ces dispositifs. Vous trouverez les différents documents (synthèse de la recommandation, la recommandation complète, l’argumentaire qui contextualise la recommandation et la fiche de présentation des établissements ici.
Par ailleurs la Fédération a lancé un groupe de travail national LHSS LAM ACT. Ce groupe a pour objectif de travailler à la nouvelle feuille de route de la fédération en ce qui concerne l’accompagnent et l’animation des adhérents portant ces établissements en travaillant à la fois en actualisant le plaidoyer fédéral relatif à ces établissements, et à la fois en co-construisant avec l’État des améliorations qualitatives pour accompagner les développements quantitatifs de la Stratégie Nationale de Prévention et Lutte contre la Pauvreté et du Ségur de la Santé qui prévoient notamment la création de places supplémentaires pour l’ensemble de ces dispositifs mais également de nouvelles missions et activités d’aller-vers.
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter :
Hugo Si Hassen, chargé de mission santé à la Fédération des Acteurs de la solidarité,
hugo.sihassen@federationsolidarite.org
📡SAVE THE DATE ! 19 fédérations et collectifs associatifs se rassemblent en faveur des métiers de l’#Humain
📅08 juillet 2022, 12H30 Place du Palais Royal, Paris 1er
pour une ... #revalorisation juste pour TOU.TE.S 🪧
👉 Lire l'Appel au rassemblement: https://bit.ly/3QJJ6nM
"Celles et ceux qui luttent un jour sont utiles. Celles et ceux qui luttent toute la vie sont indispensables. Alors, mesdames, messieurs, à vous de choisir !" Pascal Brice, président de la ... @FedeSolidarite, invité d'honneur de la #ScPoGRAD2022 de @EAPScPo
Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité @FedeSolidarite, invité d'honneur de la #ScPoGRAD2022 de @EAPScPo, adresse un message très fort à nos diplômées et ... diplômés : "Vous êtes les bienvenus en ces temps de combats."