Retour à toute l'actualité

28 mai 2014

Accompagnement en CADA : une nouvelle recommandation de l’ANESM

L’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médicaux sociaux (ANESM) vient de publier une nouvelle recommandation de bonnes pratiques professionnelles sur la « professionnalisation de l’accompagnement des personnes accueillies dans les CADA ». La FNARS a participé à son élaboration.

A quelques semaines de la présentation de la réforme de l’asile par le gouvernement, l’ANESM publie sa dernière recommandation de bonnes pratiques professionnelles autour de l’accompagnement en CADA.

Il s’agit de la première recommandation de l’agence sur la question de l’asile.

Impliquée sur la question de l’asile en France, la FNARS a participé à l’élaboration de cette recommandation au sein des différents groupes de travail mis en place depuis 2013.

La recommandation se divise en 6 parties :

  • L’autonomie de la personne soutenue dès son entrée en CADA ;
  • La participation de la personne à sa demande de protection internationale ;
  • La prise en charge de l’accès à la santé par la personne ;
  • L’implication de la personne dans le maintien et le développement des liens familiaux ;
  • L’autonomie de la personne dans sa vie sociale ;
  • La mobilisation de la personne dans l’organisation de son départ.

Les CADA jouent un rôle majeur et pivot dans l’accueil et l’accompagnement des demandeurs d’asile.  Le rapport Létard-Touraine de novembre 2013 et le dernier rapport parlementaire de l’Assemblée nationale sur l’évaluation de la politique d’accueil des demandeurs d’asile publié en avril 2014 reprennent d’ailleurs cette orientation.

Le maintien des CADA dans le Code de l’action sociale et des familles et l’objectif de garantir un accompagnement de qualité pour les demandeurs d’asile sont des enjeux forts de la future réforme de l’asile et pour lesquels la FNARSrestera vigilante. La recommandation de bonnes pratiques professionnelles concernant l’accompagnement en CADAparticipe à un accompagnement de qualité et doit être pris en compte dans la future réforme de l’asile.

Télécharger le rapport d’information sur l’évaluation de la politique d’accueil des demandeurs d’asile…