19 septembre 2023
28 mai 2014
L’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médicaux sociaux (ANESM) vient de publier une nouvelle recommandation de bonnes pratiques professionnelles sur la « professionnalisation de l’accompagnement des personnes accueillies dans les CADA ». La FNARS a participé à son élaboration.
A quelques semaines de la présentation de la réforme de l’asile par le gouvernement, l’ANESM publie sa dernière recommandation de bonnes pratiques professionnelles autour de l’accompagnement en CADA.
Il s’agit de la première recommandation de l’agence sur la question de l’asile.
Impliquée sur la question de l’asile en France, la FNARS a participé à l’élaboration de cette recommandation au sein des différents groupes de travail mis en place depuis 2013.
La recommandation se divise en 6 parties :
Les CADA jouent un rôle majeur et pivot dans l’accueil et l’accompagnement des demandeurs d’asile. Le rapport Létard-Touraine de novembre 2013 et le dernier rapport parlementaire de l’Assemblée nationale sur l’évaluation de la politique d’accueil des demandeurs d’asile publié en avril 2014 reprennent d’ailleurs cette orientation.
Le maintien des CADA dans le Code de l’action sociale et des familles et l’objectif de garantir un accompagnement de qualité pour les demandeurs d’asile sont des enjeux forts de la future réforme de l’asile et pour lesquels la FNARSrestera vigilante. La recommandation de bonnes pratiques professionnelles concernant l’accompagnement en CADAparticipe à un accompagnement de qualité et doit être pris en compte dans la future réforme de l’asile.
19 septembre 2023
19 septembre 2023
12 septembre 2023
🚨A #Toulouse, la remise à la rue sans solution de familles et enfants continue. Au 9 août, 326 personnes dont 144 enfants ont été remis à la rue sans solution alternative.
#CollectifInterAssociationsToulouse #FASOccitanie Lire le CP 👇
Le gouvernement doit veiller à ce que le contrat d'engagement républicain ne soit pas détourné à des fins de contrôle politique contraires à la liberté associative @lemondefr
@ChristopheAyad
Sur le plateau de Millevaches, une « liste rouge » d’associations privées de subventions
Dans cette région au tissu associatif dense, plusieurs refus et arrêts de subventions inexpliqués visent des organi...
www.lemonde.fr
Pascal Brice sur France Inter
🗣️"Je demande qu'on cesse la fermeture des hébergements d'urgence"
Pascal Brice
Pascal Brice, ancien directeur de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra), président de ...
www.radiofrance.fr
"L’action du gouvernement tunisien est intolérable, insupportable", affirme Pascal Brice, le président de la Fédération des acteurs de la solidarité. Des centaines d’exilés d’Afrique subsaharienne ont été abandonnés à la frontière libyenne, dans une zone désertique.
Aujourd'hui dans#le69inter :
- à 7h50, Catherine Vautrin, présidente de l’Agence nationale de Rénovation Urbaine et présidente de la Communauté urbaine du Grand Reims
- à 8h20, le Grand entretien de Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité et ancien…
👉Pour signer l'appel à mobilisation aux côtés de la @FedeSolidarite @LaCordeeAsso @EspoirsJeunes @GrainesdeFrance @AvenirdesCites #AubergeMarseillaise #DynamoFrance #APSN et @MozaikFondation 👇