13 septembre 2024
18 mai 2021
Des appels à projets régionaux « 1 000 jours» pourront être lancés par les ARS et les DREETS afin de soutenir des déclinaisons territoriales de la politique visant à soutenir les familles dans la période des 1000 premiers jours de l’enfant, considérée comme cruciale en termes de développement des enfants et de reproduction des inégalités. De plus, le plan de formation à destination des professionnel∙les de la petite enfance, mesure de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, et qui vise à favoriser une meilleure prise en compte des besoins des jeunes enfants afin en particulier de favoriser la réduction des inégalités, devrait prochainement être déployé.
Déclinaison territoriale de la politique des 1000 jours
Le ministre de la Santé et des Solidarité et le Secrétaire d’Etat chargé de l’enfance et des familles ont adressé le 1er avril une instruction aux préfets de région et aux directeurs des ARS « relative aux engagements du Gouvernement pour l’année 2021 autour de la politique des 1000 premiers jours de l’enfant et de ses modalités de déclinaison territoriale, ainsi qu’aux leviers supplémentaires mis à disposition des acteurs locaux ».
La circulaire présente les principales orientations de la politique des 1000 jours au niveau national :
L’instruction évoque ensuite la traduction de cette politique nationale au niveau local, sous le pilotage des agences régionales de santé. Ainsi, elle indique que « les mesures en faveurs des 1000 premiers jours déployées par les ARS prendront la forme de moyens supplémentaires dédiés, d’expérimentations sur certains territoires et de déploiements de dispositifs ciblés ». Ces mesures sont les suivantes : expérimentation de dispositifs d’accompagnement à la périnatalité des personnes en situation de handicap (6 ARS), amélioration de l’accompagnement de la prématurité, renforcement des réseaux de santé en périnatalité, renfort des staffs médico psycho-sociaux dans les maternités (100 postes en 2021), systématisation de la liaison maternité-PMI (les moyens prévus dans le cadre de la contractualisation Etat-département sur la prévention et la protection de l’enfance sont un des leviers mobilisables), installation de nouvelles unités parents-bébés (5 à 10) et d’équipes mobiles en psychiatrie périnatale (15 à 20), expérimentation du référent parcours périnatalité.
Enfin, la circulaire prévoit la possibilité pour les préfets et/ou ARS volontaires de lancer des appels à projets territoriaux 1000 jours qui comportent deux volets : un « santé », piloté et financé par les ARS (via le fonds d’intervention régional), et un « social », animé et financé par les DREETS (via le programme 304), possiblement en liaison avec les commissaires à la lutte contre la pauvreté régionaux.
6 thèmes sont retenus pour cet AAP :
Plan de formation des professionnel∙les de la petite enfance
Ce projet était une mesure de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté lancée en 2018. Sa mise en œuvre était attendue depuis lors et a encore été retardée par la crise sanitaire. Le plan de formation a en particulier été élaboré sur la base du rapport du Haut conseil de la famille de l’enfance et de l’âge « Pilotage de la qualité affective, éducative et sociale de l’accueil du jeune enfant » publié en avril 2019, ainsi que du rapport de la commission 1000 jours publié en septembre 2020.
Le plan de formation s’adresse à l’ensemble des professionnel∙les de la petite enfance (travaillant en EAJE, assistant∙es maternel∙les, garde d’enfants, ou animatrices ou animateurs intervenant en relai d’assistant∙es maternel∙les). Il vise à « réduite la reproduction des inégalités sociales dès le plus jeune âge grâce au développement des compétences des professionnel∙les de la petite enfance ».
7 thématiques ont été retenues : le langage, l’alimentation et la nature, l’art et la culture, l’accueil occasionnel, la prévention des stéréotypes, l’accueil des parents, le numérique. Le plan est décliné en trois modalités. Tout d’abord, un volet national, destiné aux 600 000 professionnel∙les de la partite enfance, pour lequel l’Etat assure un financement qui vise à réduire les coûts pour les professionnel∙les et les employeurs. Ensuite, un volet territorial, piloté par les commissaires à la lutte contre la pauvreté, et qui vise à faciliter le départ en formation via des financements dédiés. Un AAP a été lancé au 4ème trimestre 2020 et a permis de financer 124 projets qui toucheront environ 20 000 professionnel∙les. Enfin, une plateforme numérique sera déployée, avec une première expérimentation annoncée au mois de juin 2021, afin de favoriser l’accessibilité de l’information relative à l’offre de formation disponible.
Consulter le dossier de presse relatif au plan de formation des professionnel∙les de la petite enfance.
Dans contexte inquiétudes secteur social, @FedeSolidarite exprime au 1er ministre ses attentes, dont, à la veille du congrès @UnionHlm , la relance du logement social, priorité oubliée par les derniers gouvernements @emmaus_france
Courrier de la FAS au premier ministre Michel Barnier : les acteurs de la solidarité appellent le gouvernement à se saisir des enjeux de la précarité et de la pauvreté.
A lire ici :
Accueil - Fédération des acteurs de la solidarité
La Fédération est un réseau généraliste de lutte contre les exclusions, 900 associations et organismes qui agisse...
www.federationsolidarite.org
Pascal Brice sur @franceinfo suite à la publication du baromètre du @SecoursPop : « ce que nous demandons, c'est que l'on cesse de stigmatiser mais de considérer que la solidarité doit s'exercer vers toutes celles et ceux qui en ont besoin dans ce pays »
Pauvreté en France : "Une situation préoccupante qui s'enracine dans le pays", dénonce la Fédérat...
D'après le baromètre annuel du Secours populaire publié jeudi, la précarité des Français augmente en 2024.
www.francetvinfo.fr
🚩SAVE THE DATE !
‼️"30 ans de lutte contre la pauvreté, 5 ans pour l'éradiquer !"
📢A l’occasion des 30 ans du Collectif ALERTE, nous vous convions à un événement au @lecese le 22 novembre : un temps fort pour débattre, témoigner et se mobiliser !
👉https://my.weezevent.com/30-ans-du-collectif-alerte
Fierté de la FAS d'accueillir l’assemblée générale du Pacte du @PouvoirDeVivre porteur d'exigences et de propositions plus indispensables que jamais pour la vitalité démocratique, sociale et écologique de notre pays.
Pascal Brice, président de la FAS sera présent à la journée d’échange du réseau des Territoires Accueillants 35 en partenariat avec @AnvitaFr et l'association CAMADOL.
Le thème : «l’accueil des personnes exilées en milieu rural : un atout pour nos territoires !»
+ d’info 👇
DISPONIBLE EN PODCAST sur https://www.radioorient.com/
LE JOURNAL EN LANGUE FRANÇAISE DE 12h DU 02/09/24
https://www.radioorient.com/le-journal-en-langue-francaise-de-midi-du-2-09-24
🗣️Pascal Brice dans @franceinfo : « Au moment où nous préparons toutes et tous la rentrée scolaire de nos enfants, il faut que nous sachions qu’il y a plus de 2000 enfants qui, à l’issue de cette journée à l’école, retourneront à la rue. »
👉
Le JT de la matinale du vendredi 30 août 2024
Le JT de la matinale du vendredi 30 août 2024. JT franceinfo consultable en ligne en replay pour voir et revo...
www.francetvinfo.fr
2043 enfants à la rue : le nombre est inédit pour une veille de rentrée, selon le baromètre de la
@FedeSolidarite et de l'@UNICEF_france. Parmi eux, Nermine, 11 ans, et les trois enfants de Lassana, expulsés de leur logement juste avant les vacances.