19 mai 2020

6000 enfants hébergés reçoivent ordinateurs, tablettes, jeux et livres grâce à l’opération « Respirer en confinement » avec Emmaüs Connect et Emmaüs France

La Fédération des acteurs de la solidarité, dans le cadre du programme Respirations, a lancé une initiative partenariale visant à répondre aux besoins numériques et culturels des enfants vivant en structure d’hébergement. Développée avec Emmaüs Connect et Emmaüs France, elle visait à recenser ces besoins et à mettre à disposition deux types de matériel :

• Ordinateurs, tablettes et connexions visant à réduire la fracture numérique grâce à Emmaüs Connect dans le cadre de la mobilisation « Connexion d’Urgence »
  • Jouets, jeux, livres, et autres objets de loisirs grâce aux groupes Emmaüs

Un mois et demi après le lancement de ce partenariat, plus de 100 structures ont bénéficié de cette mobilisation ou le seront très prochainement.

Une fracture numérique, éducative et culturelle renforcée par le confinement

La fracture numérique était une réalité bien avant la crise du Covid-19. Lors du confinement, elle a exclu une partie des enfants de la « continuité éducative », qui reposait essentiellement sur l’outil numérique. C’est encore le cas aujourd’hui vu que l’école n’a repris que pour une partie des enfants.

Les 111 structures ayant répondu à notre questionnaire de recensement des besoins représentent 3305 familles hébergées, parmi lesquelles vivent 6327 enfants :

• 78% de ces enfants sont en âge d’être scolarisés (de 3 à 18 ans) ;
  • 2339 de ces familles ne disposaient au début du confinement ni d’un ordinateur, ni d’une tablette, ce qui rend quasiment impossible l’accès à l’enseignement à distance mis en place qui repose entièrement sur la communication numérique ;
  • 50% de ces familles n’avaient accès à aucune connexion (ni via le WIFI ni via 3G ou 4G).

En plus de ces familles, Emmaüs Solidarité, Aurore et du Samusocial de Paris ont fait état d’un besoin minimal de 1800 ordinateurs ou tablettes pour les enfants qu’ils hébergent. Ces besoins ne représentent qu’une fraction de la situation réelle, au vu des dizaines de milliers d’enfants sans-domicile aujourd’hui. De nombreux besoins en livres, jouets, jeux et autre matériels de loisirs sont également remontés via le questionnaire. Les familles hébergées à l’hôtel sont malheureusement peu prises en compte, tout comme les enfants vivant dans des bidonvilles, eux aussi concernés par la fracture numérique, qui se double souvent d’un accès réduit à l’électricité.

Pour répondre à ces besoins, une opération partenariale a été développée avec Emmaüs Connect pour faire parvenir du matériel informatique aux familles concernées, et faciliter leur accès à la connexion. Elle a bénéficié du soutien de la Direction Générale de la Cohésion Sociale, de la Délégation interministérielle en charge de la lutte contre la pauvreté, d’Fonds des Nations unies pour l’enfance et de partenaires privés via la Break Poverty Foundation. Cette opération s’inscrit dans la mobilisation plus large « Connexion d’Urgence ».

6000 enfants bénéficiaires

En tout, ce sont près de 2400 ordinateurs ou tablettes qui ont été distribués ou sont en train de l’être dans le cadre de cette opération, bénéficiant ainsi à près de 150 structures d’hébergement et 6000 enfants et jeunes partout en France. De nombreuses personnes hébergées ont également pu recevoir un smartphone et/ou une connexion. La mobilisation de 25 groupes Emmaüs dans plusieurs régions a également permis de distribuer du matériel de loisirs à des milliers d’enfants en centre d’hébergement. La Fédération des acteurs de la solidarité remercie chaleureusement tous les partenaires de l’opération, et en particulier Emmaüs Connect pour sa mobilisation exceptionnelle afin de réduire la fracture numérique pendant le confinement, ainsi que les groupes Emmaüs qui se sont également mobilisés fortement dans des conditions difficiles pour égayer le quotidien de nombreuses personnes en situation de précarité grâce à des livres, jouets et jeux à destination des petits et des grands.