13 décembre 2016

48 heures pour l’emploi

Il ne fait pas plus de 2° ce matin du 1er décembre 2016 devant l’entrée de l’entreprise de logistique Log’s à Lesquin dans le Nord Pas-de-Calais. Mais neuf personnes accompagnées de deux conseillères en insertion professionnelle ont fait le déplacement dans le cadre des « 48h pour l’emploi ».

Cette initiative nouvelle, impulsée par le directeur du dispositif Insertion professionnelle et Qualification de la Sauvegarde du Nord, Mustapha Zebdi, a un objectif clair : permettre aux personnes accompagnées de visiter et de rencontrer des directeurs d’entreprises, des salariés, des organismes de formation et des associations. Pourquoi ? Parce que le monde de l’entreprise peut parfois faire peur, parce que rencontrer des directeurs n’est pas chose aisée, parce que c’est en systématisant les rencontres avec les employeurs que le retour à l’emploi des personnes sera plus facile. Le collectif des CIP de la Sauvegarde du Nord le sait et a pris les devants en organisant une rencontre concrète.

Au cours de la visite, différents métiers sont présentés tels que contrôleur qualité ou manutentionnaire. Surtout, les différentes qualités du poste : écoute, bon sens, esprit d’équipe ou ses contraintes : travail dans le froid, cadence à tenir. Ainsi, chacun est au courant et peut se positionner sur une possibilité d’emploi.

Au total, 48 jeunes et adultes et 12 conseillers en insertion professionnelle, auront visité, sur ces deux journées, 12 entreprises, 8 centres de formation, 2 ateliers chantier d’insertion, et 2 entreprises d’insertion.

Nous souhaitons à chacun et chacune des alliances fructueuses suite à cet évènement. Cette action a obtenu le soutien du FILE de la Fédération.