10 septembre 2024
29 octobre 2019
Cliquez ici pour lire l’enquête dans son intégralité
Depuis plusieurs années, la prostitution des mineur·e·s apparaît davantage dans le débat public, au détour de faits d’actualités, de documentaires, de films et de l’interpellation d’acteurs spécialisés. Les acteurs associatifs au contact des personnes en situation de prostitution et des mineur-e-s indiquent également que les mineur·e·s en situation de prostitution sont de plus en plus nombreux-ses et que leur âge baisse. La Fédération des acteurs de la solidarité a donc décidé d’engager un travail de concertation et d’interpellation autour de cette problématique, afin de construire, avec les acteurs concernés, une analyse commune et des propositions.
Afin de mieux connaître la réalité du phénomène et son évolution, nous avons invité les associations en contact avec des personnes en situation de prostitution et avec des mineur·e·s à répondre à notre enquête. Cette enquête s’adressait :
Elle a été menée entre février et mai 2019.
Cette enquête nous montre qu’il y a bien eu une hausse importante du nombre de mineur·e·s rencontré·e·s par les associations spécialisées, notamment lors des maraudes de rue, mais aussi lors d’actions de prévention en milieu scolaire. Cette hausse a été particulièrement forte entre 2017 et 2018. Cela est concordant avec le ressenti des acteurs de terrain qui avait conduit à lancer cette enquête.
Si les chiffres indiquent une augmentation du phénomène, il est néanmoins compliqué de l’établir de manière certaine, dans la mesure où il peut également s’agir de la conséquence d’une exposition médiatique supérieure à ce qu’elle était auparavant, menant à une prise de conscience des pouvoirs publics, de la police et de la justice, et ainsi à une plus grande vigilance quant à ces situations. On peut tout de même confirmer que l’année 2017 a été marquée par une progression importante du nombre de mineures prostituées en rue.
Cette enquête apporte également plusieurs enseignements sur la manière dont les associations confrontées à la prostitution de mineur·e·s y font face, les actions qu’elles mettent en place et les écueils de la politique publique à ce sujet.
L’enquête témoigne d’abord d’une bonne connaissance de la marche à suivre par les associations qui font systématiquement un signalement au parquet en cas de suspicion de minorité. C’est ensuite que le bât blesse, avec plusieurs difficultés :
DISPONIBLE EN PODCAST sur https://www.radioorient.com/
LE JOURNAL EN LANGUE FRANÇAISE DE 12h DU 02/09/24
https://www.radioorient.com/le-journal-en-langue-francaise-de-midi-du-2-09-24
🗣️Pascal Brice dans @franceinfo : « Au moment où nous préparons toutes et tous la rentrée scolaire de nos enfants, il faut que nous sachions qu’il y a plus de 2000 enfants qui, à l’issue de cette journée à l’école, retourneront à la rue. »
👉
Le JT de la matinale du vendredi 30 août 2024
Le JT de la matinale du vendredi 30 août 2024. JT franceinfo consultable en ligne en replay pour voir et revo...
www.francetvinfo.fr
2043 enfants à la rue : le nombre est inédit pour une veille de rentrée, selon le baromètre de la
@FedeSolidarite et de l'@UNICEF_france. Parmi eux, Nermine, 11 ans, et les trois enfants de Lassana, expulsés de leur logement juste avant les vacances.
💬 "La situation est extrêmement tendue"
Bruno Morel, président de la Fédération des acteurs de la solidarité d'Île-de-France, inquiet face aux 743 enfants sans solution d'hébergement dans la région à quelques jours de la rentrée scolaire
🗣️Nathalie Latour dans @lemondefr : « La hausse atteint 120 % en quatre ans et ces chiffres sont inférieurs à la réalité, puisque beaucoup n’appellent pas ou plus le 115, découragés par les temps d’attente et les réponses négatives. »
📢 2 043 enfants sont à la rue en France.
La rentrée approche et ces enfants ne savent pas où ils vont dormir.
Ce chiffre est en 📈 de 3 % par rapport à l'année dernière et de 120 % dps 2020.
Si l'indignation est partagée, l'action des pouvoirs publics se fait attendre
🔴 en direct de la conférence de presse ce jeudi 29 août au siège de @FCPE_nationale
@gouvernementFR PORTÉ DISPARU, ENFANTS À LA RUE
- baromètre du nb d'enfants à la rue @UNICEF_FR @FedeSolidarite
- prise de parole de @jamaissanstoit de @MdM_France et @CollAssoUnies
La conférence de presse sur la situation dramatique des enfants à la rue a commencé, un moyen de rappeler l'urgence de la situation. @UNICEF_france
@Fondation_AP @medecindumonde @FCPE_nationale @jamaissanstoit @CollAssoUnies
📢 Je veux lancer un cri d’alarme !
2 043 enfants, dont 467 de moins de 3 ans et 168 de moins de 1 an dorment chaque soir à la rue.
Avec la @FedeSolidarite, nous appelons le @gouvernementFR à agir sans attendre.
@EmmanuelMacron @Delegpauvrete @dihal_gouv