03 octobre 2023
9 février 2021
Emmanuelle Wargon, ministre du Logement, a lancé le 11 septembre dernier, le second appel à manifestation d’intérêt visant à sélectionner de nouvelles collectivités territoriales pour la mise en œuvre accélérée du Logement d’abord. La Fédération des acteurs de la solidarité ainsi que d’autres réseaux partenaires ont été parties prenantes de la démarche dès son lancement et de nombreuses collectivités ont été accompagnées par les Fédérations régionales et les adhérents dans la construction de leur réponse.
Un comité d’examen des 31 candidatures reçues s’est tenu le 20 janvier puis une sélection finale par les services de l’État a permis de sélectionner 23 nouveaux territoires la semaine suivante. Ces 23 collectivités, aux profils très divers (14 EPCI dont 5 métropoles, 4 villes dont Paris et 5 conseils départementaux) vont ainsi rejoindre les 23 premières retenues par le précédent appel à manifestation d’intérêt. Une enveloppe de 15 millions d’euros permettra d’accompagner ces 46 collectivités dans la territorialisation du plan quinquennal pour le Logement d’abord cette année.
La Fédération salue une nouvelle fois la démarche et invite les collectivités qui ne l’ont pas encore fait à se rapprocher des Fédérations régionales et des adhérents afin d’être accompagnées dans la conception et la mise en œuvre de leur projet.
🚨A #Toulouse, la remise à la rue sans solution de familles et enfants continue. Au 9 août, 326 personnes dont 144 enfants ont été remis à la rue sans solution alternative.
#CollectifInterAssociationsToulouse #FASOccitanie Lire le CP 👇
Le gouvernement doit veiller à ce que le contrat d'engagement républicain ne soit pas détourné à des fins de contrôle politique contraires à la liberté associative @lemondefr
@ChristopheAyad
Sur le plateau de Millevaches, une « liste rouge » d’associations privées de subventions
Dans cette région au tissu associatif dense, plusieurs refus et arrêts de subventions inexpliqués visent des organi...
www.lemonde.fr
Pascal Brice sur France Inter
🗣️"Je demande qu'on cesse la fermeture des hébergements d'urgence"
Pascal Brice
Pascal Brice, ancien directeur de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra), président de ...
www.radiofrance.fr
"L’action du gouvernement tunisien est intolérable, insupportable", affirme Pascal Brice, le président de la Fédération des acteurs de la solidarité. Des centaines d’exilés d’Afrique subsaharienne ont été abandonnés à la frontière libyenne, dans une zone désertique.
Aujourd'hui dans#le69inter :
- à 7h50, Catherine Vautrin, présidente de l’Agence nationale de Rénovation Urbaine et présidente de la Communauté urbaine du Grand Reims
- à 8h20, le Grand entretien de Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité et ancien…
👉Pour signer l'appel à mobilisation aux côtés de la @FedeSolidarite @LaCordeeAsso @EspoirsJeunes @GrainesdeFrance @AvenirdesCites #AubergeMarseillaise #DynamoFrance #APSN et @MozaikFondation 👇