9 février 2021

23 nouveaux territoires pour la mise en œuvre accélérée du Logement d’abord

Emmanuelle Wargon, ministre du Logement, a lancé le 11 septembre dernier, le second appel à manifestation d’intérêt visant à sélectionner de nouvelles collectivités territoriales pour la mise en œuvre accélérée du Logement d’abord. La Fédération des acteurs de la solidarité ainsi que d’autres réseaux partenaires ont été parties prenantes de la démarche dès son lancement et de nombreuses collectivités ont été accompagnées par les Fédérations régionales et les adhérents dans la construction de leur réponse.

Un comité d’examen des 31 candidatures reçues s’est tenu le 20 janvier puis une sélection finale par les services de l’État a permis de sélectionner 23 nouveaux territoires la semaine suivante. Ces 23 collectivités, aux profils très divers (14 EPCI dont 5 métropoles, 4 villes dont Paris et 5 conseils départementaux) vont ainsi rejoindre les 23 premières retenues par le précédent appel à manifestation d’intérêt. Une enveloppe de 15 millions d’euros permettra d’accompagner ces 46 collectivités dans la territorialisation du plan quinquennal pour le Logement d’abord cette année.

La Fédération salue une nouvelle fois la démarche et invite les collectivités qui ne l’ont pas encore fait à se rapprocher des Fédérations régionales et des adhérents afin d’être accompagnées dans la conception et la mise en œuvre de leur projet.