Retour à toute l'actualité

22 juillet 2025

Séminaire SIAE-entreprises : les recommandations de la FAS pour changer d’échelle

La FAS était présente le 4 juillet au séminaire dédié à l’Insertion par l’Activité Économique (IAE) et aux relations avec les entreprises, initié par la ministre chargée du Travail et de l’Emploi et la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP).

Un séminaire pour développer les relations entre SIAE et les entreprises

Le séminaire avait pour objectif de travailler sur les liens à consolider voire amplifier entre les Structures de l’Insertion par l’Activité Économique (SIAE) et les entreprises, afin de favoriser l’emploi durable des personnes en situation de précarité. Une occasion de promouvoir le programme SEVE Emploi et le principe de la médiation active qui permet de faire ce lien entre la SIAE, l’entreprise et la personne accompagnée.

Ce séminaire intervient dans un contexte particulièrement critique pour le secteur de l’IAE, fragilisé par les arbitrages budgétaires pour cette année 2025. La FAS s’est fortement mobilisée dès le début de l’année pour alerter sur les conséquences catastrophiques de ces économies pour les SIAE et pour les personnes éloignées de l’emploi qu’elles accompagnent chaque année.

À l’heure où le gouvernement réaffirme son objectif de plein emploi, la FAS rappelle que seule une démarche d’accompagnement de qualité et adaptée à la diversité des parcours permet une insertion sociale et professionnelle durable des personnes vulnérables. En cela, l’IAE et les SIAE en constituent un pilier incontournable.

 

Note de positionnement : huit recommandations pour changer d’échelle sur les alliances SIAE-entreprises

La FAS a également produit une note de positionnement, transmise à la ministre à l’occasion de ce séminaire : « De l’insertion à l’emploi durable : changer d’échelle sur les alliances SIAE-entreprises ».

Cette note présente un état des lieux des relations entre SIAE et entreprises dans un contexte de tension sur le marché du travail. À partir des enseignements du programme SEVE Emploi, elle identifie des leviers concrets pour développer ces relations et sécuriser les parcours vers l’emploi durable. Partant du principe de responsabilité partagée avec l’ensemble des acteurs du Réseau pour l’emploi et des entreprises, la note s’intéresse en particulier au rôle de France Travail dans la relation SIAE-entreprises, qui reste largement sous investi. Elle montre comment l’intégration des SIAE dans les comités territoriaux pour l’emploi favorise la coordination du réseau pour l’emploi. Ce point a tout particulièrement intéressé la ministre qui s’est engagée à proposer une instruction aux Préfets afin de favoriser la place de l’IAE dans les instances de gouvernance locale.

À partir de cette note, la FAS propose ainsi une feuille de route avec 8 recommandations pour changer d’échelle sur les alliances SIAE-entreprises.

Lisez la note