18 juillet 2025
17 juillet 2025
Après un peu plus de 3 mois, la collecte de l’enquête Sans Domicile 2025 s’est terminée mi-juillet. Les résultats dépassent les objectifs initiaux : un peu plus de 16 000 questionnaires ont été collectés au total, dont un tiers de questionnaires long ! L’INSEE est très satisfaite de cette opération de collecte qui a permis une mobilisation collective très importante des agents de la statistique publique sur toute la France métropolitaine.
Elle remercie vivement l’ensemble des têtes de réseaux associatives et opérateurs qui l’ont soutenu et appuyé tout au long de la collecte pour aider à débloquer certaines situations, ainsi que le Samu Social de Paris avec qui l’INSEE eu un partenariat spécifique sur le champ des hôtels franciliens.
Cette aide a été déterminante pour pouvoir maintenir de très nombreuses visites, et finalement dépasser les objectifs de collecte. Dans l’ensemble, les agents de l’Insee ont indiqué avoir bénéficié d’un très bon accueil de la part des personnels salariés et bénévoles des structures d’aide. Un courrier de remerciement sera envoyé à la rentrée à chaque structure ayant accepté de participer à l’enquête.
La FAS remercie l’ensemble de ses adhérents pour leur mobilisation conséquente à toutes les étapes du processus ainsi que toutes les personnes rencontrées dans les différents dispositifs qui ont accepté de participer à cette enquête de grande envergure.
Le volume conséquent de questionnaires collectés permettra de disposer de nouvelles données de référence sur les profils, parcours et conditions de vie des personnes sans domicile en France métropolitaine.
Les premiers résultats seront publiés d’ici fin 2026. La FAS s’en emparera bien entendu pour améliorer les éléments de connaissance afin d’améliorer la prise en charge des personnes.
18 juillet 2025
18 juillet 2025
17 juillet 2025