Retour à toute l'actualité

26 mai 2025

Droit à l’emploi : la FAS poursuit son engagement

Droit à l’emploi : la FAS poursuit son engagement

 

La proposition de loi visant à exercer l’accès à l’emploi, pérenniser et étendre progressivement l’expérimentation Territoires zéro chômeur longue durée comme solution de retour à l’emploi pour les personnes privées durablement d’emploi, déposée le 17 avril dernier par le député Stéphane Viry sera examinée à l’Assemblée nationale le 3 juin prochain. La FAS, Coorace et Emmaüs France portent ensemble des amendements à cette proposition de loi. 

La FAS, co-fondatrice de Territoires Zéro Chômeurs de Longue Durée (TZCLD) et fédérant plusieurs centaines de structures de l’Insertion par l’Activité économique (IAE), poursuit son action en faveur du droit à l’emploi.

Elle porte avec TZCLD (avec ATD Quart Monde, le Secours Catholique et le Pacte civique en son sein), Coorace et Emmaüs France des amendements à la proposition de loi transpartisane du député Stéphane Viry en complément du dialogue confiant engagé avec lui et en perspective de son examen au Parlement dans les prochains jours.

La FAS et ses partenaires appuient cette proposition de loi dont la vocation première et nécessaire est de garantir l’avenir des territoires zéro chômeurs, démarche à laquelle la FAS est profondément attachée.

Les amendements transmis à Stéphane Viry et aux parlementaires visent à renforcer encore la mise à disposition des personnes éloignées de l’emploi, selon leurs envies, possibilités et impossibilités, des différents dispositifs d’insertion : IAE, secteur du handicap, Territoires Zéro Chômeurs de Longue Durée.

Il s’agit dans un moment où les besoins d’accompagnement ne se réduisent pas et où les arbitrages budgétaires fragilisent gravement les structures notamment de l’IAE, de garantir la complémentarité et la non concurrence entre les dispositifs.

Cette complémentarité au service des personnes conduit à renforcer encore l’action des comités locaux pour l’emploi qui doivent réunir l’ensemble des acteurs de l’insertion.

La Fédération poursuit dans le même temps avec l’ensemble de ses partenaires de l’IAE la mobilisation en faveur de l’IAE pour la doter d’une perspective politique et budgétaire à la hauteur de notre contribution au droit à l’emploi.

 

Retrouvez la liasse des amendements