Zoom sur le Fonds d’Initiatives Locales contre les Exclusions (FILE)

Le FILE (Fonds Initiatives Locales contre l’Exclusion) est soutenu par la Fondation JM Bruneau depuis près de 20 ans des projets développés par les adhérents de la Fédération. En 2022, ce sont 105 projets qui ont été financés à hauteur de 420 000 euros.  L’objectif du FIL est de proposer un levier pour déployer de nouveaux projets et des actions complémentaires aux activités des associations sur lesquelles il est souvent difficile de trouver un financement. Au fil des années, le FILE a permis de favoriser des initiatives sur la participation et l’expression des personnes, l’accès à des activités éducatives, culturelles et sportives, d’accompagner l’accès au logement, d’aménager des espaces collectifs conviviaux, de créer des passerelles avec le monde de l’entreprise, d’élaboration des formations adaptées aux publics accompagnés. De nouveaux axes ont aussi été développés comme la lutte contre l’exclusion numérique et les réponses aux besoins urgents dans l’accueil des étranger.ère.s.

Parmi les exemples de projets soutenus sur l’axe emploi, on peut citer :

Sur les passerelles avec le monde de l’entreprise :

Sur la formation avec les publics :

Parmi les projets sur l’axe habitat, on peut également citer :

Sur le montage de projets et d’aide au démarrage de nouvelles structures ou services d’accueil et d’hébergement

Sur les actions favorisant l’accès ou le maintien au logement des personnes sans-abri ou sortant d’hébergement

Pour plus d’informations sur le FILE :

Fonds Initiatives Locales contre l’Exclusion (FILE)

Dans les newsletters de juillet et août, vous retrouverez des zooms sur les associations ayant réalisé les projets cités ci-dessous et d’autres projets innovants et d’autres axes (éducatifs et socioculturelles / accès aux droits et réduction de la fracture numérique / accueil et accompagnement des étranger.ère.s).