Subventions Nationales aux associations : les priorités de la DGCS pour 2023

Les associations qui souhaitent solliciter une subvention de la part de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) en 2023 doivent déposer leur demande avant le 15 février et s’inscrire dans les « priorités d’intervention » définies par la DGCS en 2023.

Modalités de dépôts des dossiers

Seuls les projets ponctuels prévus en 2023 sont concernés par cette procédure, et non l’activité habituelle des associations nationales « têtes de réseaux », ni les conventions pluriannuelles d’objectifs en cours (CPO)

Une enveloppe minimale de subvention d’environ 20 000 € par action est envisagée, excepté pour les initiatives en faveur du travail social où aucun chiffrage n’est précisé.

– Un résumé du projet (maximum 1 page) avec le montant sollicité de la part DGCS ;

– Un budget prévisionnel, comportant une évaluation des dépenses du projet et les sources de financement attendues (notamment les autres subventions sollicitées) ;

– Tout document utile à la compréhension du projet. Si l’association a perçu une subvention pour un projet les années précédentes, un compte-rendu pourra être joint.

En revanche, il n’est pas nécessaire de joindre les pièces administratives qui seront réclamées dans un second temps, si le projet est retenu, pour le montage définitif du dossier (statuts, RIB, comptes annuels, imprimé CERFA, etc.).

Ces pièces sont à transmettre par mail à : dgcs-sd2-secr@social.gouv.fr

Thématiques prioritaires pour 2023

Des projets d’envergure nationale portant sur :

– Accompagnement de l’enfant dans ses 1 000 premiers jours de vie qui sont essentiels pour son développement ;

– Développement des offres de soutien à la parentalité, dans une démarche de mieux structurer et outiller ce secteur ;

– Soutien des politiques de protection de l’enfance, pour mieux protéger les enfants en danger et mieux accompagner les professionnels qui les encadrent ;

– Projets visant à soutenir le développement de la connaissance et de l’évaluation des politiques menées dans les champs de la petite enfance, de l’accompagnement des familles dans leur fonction parentale et de la protection de l’enfance

Ainsi, pour le programme 304 – action 15, en matière de soutien aux politiques de promotion du travail social, les priorités de la DGCS pour 2023 sont les suivantes :

Ainsi, pour le programme 157, en matière de soutien aux personnes âgées et aux personnes handicapées, les priorités de la DGCS pour 2023 sont les suivantes :

Le programme 137 « Égalité entre les femmes et les hommes » vise à impulser et coordonner les actions relatives à l’égalité entre les femmes et les hommes dans la vie professionnelle, économique, politique et sociale, à la promotion des droits et à la prévention et la lutte contre les violences sexistes.

Les priorités de la DGCS pour 2023 s’inscrivent autour de trois champs d’intervention prioritaires :