Appel à Projets Orange 2022 : Maisons Digitales en France

Depuis 2015, le programme « Maisons Digitales » répond au besoin de développement des compétences des femmes sans qualification, sans emploi, et en situation précaire. Il s’appuie sur le potentiel du numérique pour favoriser l’insertion sociale et professionnelle de ces femmes. Le programme renforce l’inclusion numérique des femmes en les familiarisant avec les outils numériques.

Les formations numériques dispensées dans les Maisons Digitales sont de longue durée (six mois à un an) et représentent un tournant vers l’indépendance économique des femmes. Ces dernières peuvent s’initier ou se perfectionner à la bureautique et l’utilisation de logiciels. Elles peuvent également s’initier à la rédaction d’un CV, d’une Lettre de motivation, apprendre à utiliser les services publics dématérialisés, ou encore suivre une formation en lien avec leur projet professionnel.

Concrètement, nous organisons avec les associations partenaires l’accueil des femmes dans des lieux de formation. Sur place, les formateurs des associations partenaires, accompagnés dans certains cas des salariés Orange bénévoles ou en mécénat de compétences, animent des ateliers d’apprentissage au numérique.

A date le programme est déployé dans 23 pays, à travers 362 Maisons Digitales, dont 166 en France. Au total ce sont plus de 45 000 femmes qui ont déjà été formées.

Les éléments de cadrage de l’appel à projets 2022

Renforcer les Maisons Digitales existantes

Nous proposons aux associations qui participent déjà au programme de poursuivre et renforcer les ateliers collectifs physiques ou à distance proposés aux femmes dans les Maisons Digitales.

Ces associations peuvent demander un soutien financier pour :

Créer des nouvelles Maisons Digitales

Les associations et autres organismes d’intérêt général ou d’utilité publique, disposant de minimum 5 ans d’expérience opérationnelle dans le domaine de la lutte pour les droits, l’éducation et la santé des femmes en situation de précarité en France Métropolitaine et Outre-Mer, peuvent déposer un projet de création d’une nouvelle Maison Digitale.

Nous proposons aux nouvelles Maisons Digitales d’intégrer un réseau existant de 166 partenaires actifs en France. Nous les accompagnons dans la mise en place d’un parcours de formation pour les bénéficiaires. Ce parcours est composé d’un ensemble de ressources pédagogiques, outils et modules de formation des formateurs, autour de 4 grands axes, accessible en ligne :

Les associations qui déposent un projet de nouvelle Maison Digitale peuvent demander un soutien financier pour :

Les principaux critères de sélection

Déposez votre dossier en ligne jusqu’au 31 mai 2022 minuit. Les dossiers reçus sont instruits puis transmis pour étude aux membres d’un comité de sélection, composé d’un jury de personnes internes et externes à Orange.
Le comité de sélection aura lieu fin juillet 2022.

Cliquez ici pour déposer votre dossier